L’audit de référencement naturel en 2019 n’est plus le même que celui des années 2000. Découvrez toutes les étapes pour réaliser un audit SEO à la perfection et ne rien oublier. C’est parti !

Qu’est ce qu’un audit de référencement naturel ?

Un audit SEO, ou audit référencement naturel, est une analyse complète d’un site internet pour dégager les points bloquants et lister l’ensemble des optimisations SEO à effectuer sur votre site internet.

L’objectif de l’audit SEO est de comprendre pourquoi le site n’est pas visible sur les moteurs de recherche et donner les clefs pour améliorer le positionnement de l’ensemble de vos pages.

La finalité ? Acquérir de nouveaux clients naturellement grâce à une stratégie SEO pereine.

Comment faire un audit de Référencement naturel ?

1er partie : Facteurs technique

Nettoyer votre site internet (page en erreurs, dupliquées, inaccessibles, orphelines)

Votre site internet ne doit pas comporter de pages en erreurs, dupliquées, inaccessibles ou orphelines.

Pour ce faire, vous avez deux outils : « Google Search console » ou un crawler tel que « Screaming Frog ».

1er choix, utilisez Google search console :

  • Lancez Google Search Console. Le rapport “couverture” vous montre une liste de pages que Google ne peut pas indexer pour une raison quelconque.
search console - audit référencement web
Erreurs d’indexation Google Search console
  • Erreur => Pages que le robot n’a pas réussi à exploré. Pages non visible dans les résultats de recherche.
  • Valide mais problématique => Pages indexées mais comprenant des erreurs encore présentes. Visible dans les résultats de recherche.
  • Valides => Pages indexées dans Google ne présentant aucune erreur. Visible dans les résultats de recherche Google.
  • Exclues => Pages exclues intentionnellement par une balise noindex, robots.txt ou parfois une erreur 404. Pages invisible sur les résultats de recherche.

Les pages en erreurs « 404 » ou pages redirigées « 301 » sont des pages indiquées comme non-indexable par Google. Vous devez, donc, les retirer de votre site internet.

2ème choix, utilisez un crawler :

Je vous recommande un outil SEO appelé Screaming Frog. Cet outil de crawling parcourt votre site de la même manière que Google le ferait.

Vous pouvez également utiliser l’outil (gratuit) Xenu qui propose le même système. Pour le moment, nous utiliserons Screaming Frog. Ce crawler vous donne des informations sur les pages :

screaming frog - audit référencement web
Pages non-indexable – Screaming Frog
  • En erreurs/redirigées => Indiquées comme non-indexable par Screaming Frog.
Profondeur >4
  • Inaccessible car trop profonde (>4) => La profondeur de page correspond au nombre de clics depuis la page d’accueil. Si la profondeur de page est au-dessus de 4, cela signifie qu’il faut 4 clics pour accéder à votre page.
URL polluantes - audit referencement naturel
Pages polluantes et dupliquées
  • Dupliquées ou polluantes => Ces pages ne sont pas utiles pour votre référencement naturel car elles polluent votre site et sont identifiées comme un signal négatif.

Voici le chemin pour accéder à ces pages : URL => filter => duplicate/Non ASCII characters

  • Orphelines => Comme son nom l’indique, elles ne sont pas accessibles par le robot et par l’internaute car aucun lien ne les relient à elles. Il faudra ajouter un lien depuis la page d’accueil, depuis le footer ou depuis votre sitemap afin d’indexer ces pages dans Google.

Voici le chemin pour accéder à ces pages : Report => orphan pages.

Supprimer les Pages polluantes

Désormais, votre site est nettoyé, mais les pages polluantes ou en erreurs sont encore accessibles sur Google. Tapez “ site:monsite.com “ dans la barre de recherche Google. Cela vous montrera combien de pages Google a indexé. 

indexation SERP - audit referencement google
requête : « site:monsite.com »

Vous pouvez observer que Google a indexé « 162 » pages dans les résultats de recherche. Il peut arriver deux scénarios, soit :

1er scénario : Le nombre de page affiché sur Google est inférieur au nombre de page que comporte votre site internet .

Dans ce cas vos pages sont difficilement indexables car dupliquées, en erreur, orphelines ou trop profondes. Google ne visite pas tout votre site car il trouve un nombre excessif de page polluantes.

Votre solution :

  • Supprimez les pages en erreur ou faire une redirection 301,
  • Optimiser votre structure pour accéder plus facilement aux pages inaccessible
  • Ajouter du contenu aux pages similaires ou vu comme dupliquées. Chaque page doit être unique.

2ème scénario : Le nombre de page indexé est supérieur aux nombres de pages de votre site. 

Dans ce cas là, rassurez-vous la plupart des sites ont plus de pages indexées qu’ils ne le devraient.

Votre solution :

  • Configurer vos paramètres d’URL depuis la search console (valeurs ou clés qui polluent l’URL d’une page et donc son référencement),
  • Supprimez pages en erreur (404),
  • Supprimez les pages présentant peu d’intérêt (ancien contenu datant de plus de 5 ans, page neutre sans contenu et peu de trafic).

S’adapter au Mobile-friendly

mobile friendly - audit référencement naturel
Comparaison d’une page « mobile-friendly » avec une page peu adaptée à la navigation mobile

Pourquoi le référencement sur mobile est-il plus important aujourd’hui que jamais ? La raison est toute simple. Google a mise en place le mobile first indexing.

Donc Google crawlera votre site en version mobile avant la version ordinateur.

Il ne doit pas s’attendre à voir des pages avec un contenu dont la police est trop petite pour l’écran ou des pages sortant de l’écran.

Comment savoir si votre site est mobile-friendly ? Il vous suffit d’utiliser l’outil de test Google : Mobile-Friendly. Insérez votre URL et c’est parti !

Vitesse de chargement rapide (3sec)

vitesse de page - audit référencement web
Google Page Speed

Il y a quelques années, Google a confirmé que la vitesse de chargement de votre site est un facteur de classement important. Il a récemment lancé une nouvelle mise à jour qui confirme que la vitesse des pages est encore plus importante.

Voici comment faire pour que votre site se charge rapidement :

1er choix, utilisez des outils (gratuits) :

  • Google Page speed insight,
  • GTMetrix
  • Webpagetest.

Page speed insight permet de connaître, selon Google, l’indicateur de vitesse de chargement et les recommandations pour améliorer le temps de chargement.

Indice vitesse de page - audit référencement naturel
Indicateur Google Page speed – Moyenne vitesse des pages

Seul Google peut identifier les réels besoins de votre site pour la vitesse de chargement. Quelque chose me dit que le score Pagespeed (capture ci-dessus) lui servira pour son indice de classement 🙂

Plus vos images sont lourdes et grandes plus le chargement peut prendre du temps.

2ème choix, utilisez des extensions :

Utilisez « rocket.me » pour améliorer le chargement de vos pages sur wordpress et « compressor.io » pour modifier manuellement vos pages.

Pour résumer : 

  • Plugin gratuit => Imagify, Shortpixel, Tinypng
  • Plugin payant => WP Rocket 
  • Manuellement => Compressor.io, Photoshop, Gimp
  • Rognez vos images manuellement => Powerpoint, Photoshop

Robots.txt

Lors d’un audit de référencement naturel, le robots.txt est le document « .txt » placé dans la racine de votre site internet qui permet de donner des consignes aux robots de Google avant qu’ils puissent parcourir votre site internet.

Ce fichier est la porte d’entrée de votre site internet.

robots.txt - audit referencement naturel
Fichier robots txt : geoffrey-pin.fr/robots.txt

Le fichier robots.txt ,ci-dessus, indique :

  • User-agent : * => Message pour le robot d’exploration. Le signe « * » indique que tous les robots d’exploration sont concernés : Google, Bing, Yahoo etc …
  • Allow : / => Autorise l’exploration des pages.
  • Disallow: / => N’autorise pas l’exploration des pages.

Pour savoir si vous possédez un fichier robots.txt vous devez taper : « monsite.fr/robots.txt ».

Si vous ne pouvez pas accéder à votre fichier vous devez en créer-un. Voici la documentation Google à ce sujet.

Sitemap

Le sitemap est un fichier placé dans la racine du site afin de montrer à Google l’ensemble des pages que compose votre site internet.

sitemap - audit seo
Sitemap

Pour trouver votre fichier sitemap tapez dans la barre de recherche : « monsite.fr/sitemap.xml »

Le fichier sitemap peut être utile lorsque vos pages son difficilement accessible car trop profonde ou alors lorsque vous possédez une quantité importante de pages.

Pour créer votre « sitemap » rien de plus simple, vous pouvez utiliser cet outil gratuit : XML Sitemap.

Cet outil en ligne gratuit génère un sitemap automatiquement pour créer un fichier sous la format « xml ». Une fois ce fichier créé vous n’aurez plus qu’à l’insérer dans votre fichier racine. Si vous souhaitez obtenir plus de détail à ce sujet voici la documentation Google.

2ème partie : Facteur contenu et positionnement

Optimisez votre contenu

Pour faire un audit de référencement web en 2019, vous devez analyser le contenu. Il doit être pertinent et ressortir du lot. Evitez les blabla. Présentez les fautes et donnez des solutions concrètes.

  1. Faites des introductions très courtes. Personne ne veut lire de longues présentations. 
  2. Faites de petits paragraphes. toute personne normalement constitué ne souhaite pas lire des lignes entières sans fond, ils survolent.
  3. Faites beaucoup de sous-titres. Les sous-en-têtes aident à décomposer votre contenu en morceaux digestibles.
  4. Utilisez des visuels, des images et des vidéos. Le multimédia rend votre contenu beaucoup plus convaincant.
  5. Plus de 2000 mots, désormais c’es indispensable pour être premier.

Titres des pages : title, h1, h2, h3

Bien souvent, il suffit d’identifier les titres de pages pour comprendre le contenu de l’article et trouver la réponse à sa question.

La logique un mot-clé= une page est toujours d’actualité. Respectez cette logique et rédiger vos titres en incluant votre mot-clé principal dans le title, h1 et mots-clés complémentaires dans les sous-titres.


Titres d’une page positionnée sur le mot-clé : consultant référencement

Lorsque vous analyser les titres de cette page, vous devez en un clin d’oeil comprendre le sujet et recenser toutes les questions soulever pour la requête visée : « consultant référencement ».

Trouver des opportunités

Il arrive parfois que des mots-clés puissent être sous exploités.

Consultez vos pages entre la 8ème et 30ème position et triez par volume de recherche afin de ne garder que les meilleures mots-clés.

Pages à fort potentiel

Voilà des mots-clés sur lesquels vous devez accentuer vos efforts et améliorer les pages correspondantes à ce mot-clé.

Si vous augmentez votre positionnement sur les mots-clés à fort volume positionné en 8-30 vous avez de forte chance de capter un trafic dense.

Concentrez-vous sur 5 tips :

  • Inclure votre mot-clé dans votre balise de titre 
  • Inclure votre mot-clé dans les 100 premiers mots
  • N’ajoutez pas plus de 5 liens externes
  • Ajoutez 5 liens internes
  • Utiliser un champs sémantique large pour toucher le plus mot possible (Exemple: étape audit seo, audit referencement google, analyse seo site web)

Suivre le classement des mots-clés

Il est maintenant temps de commencer à suivre votre classement dans les SERPs. Il existe un million d’outils de suivi des classements.

J’utilise :

  • Ahref => Cher mais complet
  • Semrush => Cher mais complet
  • Rankplorer => Peu cher et intéressant
  • Outil maison => A faire par un développeur confirmé.
  • Serp Robot => Un peu rustre mais intéressant car grande quantité de mot-clé

A vous de choisir celui qui vous ressemble. J’ai choisi d’utiliser l’outil payant Ahref mais cet outil gratuit peut faire le job.

Analyser votre page d’accueil

Votre page d’accueil représente le poids le plus important en référencement naturel. Il est essentiel d’optimiser votre page d’accueil au travers des titres et du contenu.

Analyse sémantique sur une page lié au mot-clé « consultant seo paris »

On peut clairement identifier cette page comme positionné sur le mot-clé « consultant seo paris ». Les mots qui ressortent le plus de votre texte doit être lié aux requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

Vous pouvez analyser le contenu d’une page avec l’aide de plusieurs outils :

  • 1.fr
  • Textfocus (gratuit)
  • Analyze.info (gratuit)
  • Textguru

Ces outils vous permettront d’optimiser votre contenu pour un mot-clé donné et vous donneront des pites d’amélioration pour booster sa visibilité.

Optimisez votre structure de site

L’architecture de votre site désigne l’ensemble des pages de votre site. Il s’avère que l’architecture de votre site web est vraiment importante pour le référencement. Deux raisons expliquent cela : 

  • Premièrement, l’architecture du site aide les moteurs de recherche à trouver et à indexer toutes vos pages. Elle aide à comprendre l’organisarion de vos pages pour les robots google mais également l’internaute.
  • Deuxièmement, l’architecture indique à Google quelles pages de votre site sont les plus importantes. En général, plus une page est proche de votre page d’accueil, plus elle est importante. 
Structure de site web optimisée

Votre architecture doit être organisé par thématique afin d’assurer une navigation cohérente de l’internaute.

Exemples :

Résultats de recherche d'images pour « cocon sémantique »
Structure site web optimisée

Les pages sont organisées par thématique. Elle assure une cohérence dans la navigation et permettent à Google d’indexer vos pages plus facilement.

3ème partie : Facteur netlinking

Analysez vos backlinks

Il n’y a aucun doute : les backlinks sont toujours importants. Plusieurs tests le confirment, les liens sont la principales source de corrélation avec le classement dans Google.

Désirez-vous analyser votre profil de backlink ? Voici comment faire :

Tout d’abord, entrez votre page d’accueil dans un outil d’analyse de backlink et vous obtiendrez un rapport sur vos liens.

Pour ma part, j’utilise Ahref, qui selon moi, est l’outil le plus adapté pour l’analyse de liens.

Outil d’analyse de liens – Ahref
  • Ensuite, vérifiez le nombre de domaines référents (site externe) et la popularité de la page (Ahref, Majestic ou MOZ)
note popularité site internet - audit seo 2019
Note de popularité du site internet – Ahref

Ensuite allez dans la partie « liens entrants ».

Liens entrants provenants de sites externes

Vous pourrez distinguer les liens entrants de votre site internet et observer la provenance des sites externes.

Analysez la concurrence

Maintenant, il est temps d’espionner vos concurrents pour savoir comment améliorer votre audit de référencement Google.

Comment le faire ? Tout d’abord, trouvez les meilleurs mots-clés de vos concurrents. Vous pouvez facilement les trouver en utilisant Ahrefs ou simplement une recherche sur Google.

Analyse meilleurs mots-clés

Cela peut vous donner des idées pour choisir de nouveaux mots-clés et rédiger de nouveaux contenus. Sur l’exemple, ci-dessus, on peut voir que le concurrent à utiliser des mots-clés générique afin de toucher un cible plus large.

Vous pouvez également analyser les liens de vos concurrents et principalement du site en première page sur un mot-clé important.

Vérifier ses liens entrants et publiez exactement le même nombre de liens entrants que celui de vos concurrents. S’il se positionne en premier c’est que les liens participent à ce positionnement.

Ensuite, essayez de comprendre pourquoi ce contenu est en première position. Désormais votre mission sera :

  • Proposez plus de mots,
  • Proposez une information que le premier lien n’a pas divulgué,
  • Proposez plus de contenu (vidéo, image, texte, pdf, citation),
  • Restez plus concret et rentrez dans le détail.

4ème partie : Facteur UX

RankBrain est le nouvel algorithme d’IA de Google. Contrairement à l’ancien Google, RankBrain mesure comment les utilisateurs interagissent avec votre site. RankBrain utilise des signaux UX. Ce qui veut dire que pour être classé dans Google aujourd’hui, vous devez optimiser votre UX.

Découvrez comment rédiger une stratégie SXO : optimiser votre SEO tout en optimisant votre UX.

Profondeur de page

Garder l’architecture de votre site à plat. Il ne devrait pas prendre plus de 3 clics pour aller de votre page d’accueil à n’importe quelle page sur votre site.

Profondeur de page – Outil Screaming Frog

Dans certains cas, vous aurez besoin d’un développeur pour refondre complètement la navigation de votre site.

Mais vous pouvez aussi simplement ajouter des liens internes vers différentes pages et ajouter des liens dans la barre latérale. Si les utilisateurs peuvent accéder à n’importe laquelle de vos pages en 3 clics ou moins, vous êtes ok.

Vérifiez votre trafic organique

Maintenant, il est temps d’identifier le trafic organique .Un audit de référencement site internet en 2019 doit comporter la partie UX.

Pour ce faire, rendez-vous sur Google Analytics. Ensuite, allez dans :

Acquisition => Tout le trafic => Canaux => Organic search.

Vous pouvez identifier vos pages les plus consultées mais également le comportement qui peut être un indicateur pour évaluer la pertinence de vos pages.

Vous pouvez identifier combien de personnes ont visitées votre site à partir des moteurs de recherche le mois dernier.

Dès lors, réglez les dates sur les 5 derniers mois et vous verrez si votre trafic organique va dans la bonne direction.

Partie « organic search » sur l’outil Google analytics.

Lorsque nous analysons cette image je peux tirer quelques conclusions sur le comportement des visiteurs :

  • Les visiteurs ne consultent pas plus d’une page sur le site. Pour la plupart, ils repartent aussitôt.
  • Les visiteurs ne restent que très peu de temps sur les pages. Il est possible que le contenu des pages soient peu riche.
  • Le taux rebond est élevé. Veillez à inciter l’internaute à consultez d’autres pages associées ou articles associées.

Solution :

  • Augmentez le nombre de mots et proposer davantage de contenus.
  • Proposez des pages/articles associés dans la sidebar pour inciter l’internaute à poursuivre sa lecture
  • Améliorez votre taux de rebond : vitesse de page, pages associés, vidéos, images, texte aéré, contenu à haute valeur ajoutée.

Ajouter des rich snippet

Rich snippet – Etoile + Prix

Encore peu utilisé mais tellement utile, ces extraits enrichis peuvent être un véritable poids pour votre taux de clic et votre référencement.

Un lien en 4ième position peut tout aussi être cliqué qu’un lien en première position ? Pourquoi ? le rich snippet permet de se démarquer et d’attirer l’oeil instantanément.

Plusieurs types sortent du lot :

  • Avis sous forme d’étoile
  • FAQ => questions réponses proposé pour l’utilisateur
  • Lien direct sur la page
  • Evénement
  • prix
  • QA

Le rich snippet peut être insérer de plusieurs façons :

  • Manuellement
  • Google Tag Manager
  • Extension : All in One Schema.org, Schema app structured data, Schema pro.

Google dispose d’un outil de test de données structurées dédié. Tout ce que vous avez à faire est de saisir une URL. Google répondra automatiquement si :

  • Votre balisage « schéma » existe
  • Votre balisage de schéma est fait correctement

Conclusion

Enfin, voilà de quoi vous armer pour réaliser votre audit référencement naturel à la perfection. Quatre parties importants : facteurs technique, facteurs contenu, facteurs netlinking et facteurs UX.

Cet article se propose de vous donner plus d’éclaircissements et un coup de pouce pour vos besoins en audit SEO à travers les différentes étapes mises en valeur. A chacun sa manière. Maintenant, à vous de jouer !

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