Pour avoir un bon référencement, vous ne devez pas seulement écrire du contenu avec les bons mots-clés. Si vous voulez vraiment obtenir plus de trafic, vous devez vous concentrer sur les sujets les plus recherchés dans votre thème. Aujourd’hui nous allons tester l’outil Yooda Insight et je vous donnerai mon avis sur cet outil complet et adapté pour les référenceurs SEO.

Que propose l’outil Yooda Insight ?

Yooda Insight vous permet d’analyser les performances de référencement des sites web et de rechercher des mots-clés. Il vous permet également de connaître les mots-clés sur lesquels le site est positionné, le nombre de pages positionnées, le trafic lié au référencement naturel et bien d’autres éléments. Par exemple, vous pouvez suivre la position des mots-clés, le nombre de recherches Google sur ceux-ci, le trafic obtenu et le CPC Adwords. 100 millions d’expressions pour analyser les habitudes de recherche de vos clients ! Yooda Insight est considéré comme l’un des outils de suivi de la position des mots-clés les plus précis pour les données rapportées par Search Console mais se concentre uniquement sur la France.

Comment est composé l’outil Yooda Insight ?

Jetons un coup d’œil aux 3 types de recherche proposés :

Une analyse complète de vos concurrents

La première possibilité est probablement ma préférée : l’analyse de vos concurrents. En entrant l’adresse d’un de vos concurrents, vous pouvez découvrir tous les mots-clés sur lesquels il est positionné en première page !

Vous aurez également droit à des statistiques globales sur ce concurrent : nombre de mots-clés positionnés, nombre de pages positionnées, estimation du trafic SEO, nombre de concurrents. Enfin, vous pourrez même voir l’évolution du site dans Google ces dernières années. Petite astuce, vous pouvez cliquer sur chacune de ces informations pour obtenir plus de détails.

Ajoutez à cela des filtres de toutes sortes et vous pourrez rapidement cibler les mots-clés dont vous avez besoin. Autant dire que depuis que j’utilise cet outil pour optimiser les pages, mes résultats se sont grandement améliorés !

Recherche de mots-clés sémantiquement liés

La deuxième partie est la plus classique : vous entrez un mot-clé et Yooda Insight vous fournit une liste de mots-clés qui appartiennent au même thème. Les résultats sont très bons et même bien meilleurs (de mon point de vue) que ceux donnés par Google Keyword Planner.

Autre élément intéressant, vous avez immédiatement une vision globale de la thématique puisque l’outil vous donne des statistiques globales avec le nombre de mots-clés trouvés dans la thématique, le volume de recherche pour tous ces mots-clés ainsi que le CPC moyen. Très pratique pour jauger rapidement une thématique dans son ensemble. Les adeptes du concept de cocon sémantique vont l’adorer !

Trouver rapidement les sites positionnés dans une thématique

Enfin, la troisième partie propose de rechercher non pas des mots-clés, mais des sites au sein d’une thématique. Si vous tapez par exemple « webmarketing », vous obtiendrez une liste de plus de 200 sites qui ont au moins 1 mot clé positionné dans la thématique webmarketing. Intéressant pour trouver et cibler des sites dans une thématique sans prendre les devants !

Pour utiliser Insight Yooda, vous devez créer un compte (la version gratuite est également suffisante pour commencer) et aller dans « market explorer » pour taper votre requête. Les thèmes les plus recherchés s’afficheront et vous n’aurez plus qu’à les copier.

Quel est le tarif de Yooda Insight ?

Tarifs : Gratuit => Tableaux de bord de suivi, Graphiques d’évolution, 20 analyses par jour, 10 résultats par analyse 39€ HT/mois => Analyses illimitées, Résultats illimités, Export CSV des données, Filtre et tri des résultats, Ajout de concurrents, Liste de mots-clés personnalisée, Alertes variation

Mon avis sur l’outil ?

L’outil est très simple d’utilisation et les quelques tris et onglets disponibles vous permettent d’obtenir rapidement des réponses à vos questions (positionnement d’un mot-clé, concurrence, trafic estimé, nombre de résultats…) si elles ne sortent pas du cadre. La liste des pages qui apparaissent est également accompagnée d’une liste d’expressions associées, vous permettant de récupérer tout un ensemble de mots-clés à travailler. A utiliser sur des sites concurrents donc. Il permet de mesurer les positions approximatives pour prendre la température d’un site et voir les positions qu’il occupe dans le top 3, surtout dans le top 20 qui, pour moi, est un argument commercial important.

Et si je vous disais que j’ai gardé le meilleur pour la fin ? Yooda Insight est tout simplement la plus grande base de données de mots-clés pour le marché français. Et il ne s’agit pas d’une simple base de données puisque cet outil propose des fonctionnalités qu’il est le seul à offrir avec ce niveau de précision. Pour évaluer les performances de votre site, Yooda Insight est donc l’une des références en la matière, une véritable boîte à outils, comme solution de référencement.

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