Le call tracking ou suivi des appels sur Google ads peut être d’une grande utilité lorsque vous recevez plusieurs appels provenant de diverses sources SEO / SEA / Referral ou les réseaux sociaux. Commet ça marche et surtout comment l’utiliser ? Est-ce vraiment utile pour mes campagnes Google ads ?

Qu’est ce que le suivi des appels ?

Le suivi des appels est une système qui permet de suivre les appels téléphoniques depuis votre site internet afin de suivre au mieux vos performances provenant de diverses sources.

Grâce à ce suivi d’appels vous pouvez générer automatiquement des numéros de téléphone unique et attribué à vos campagnes publicitaires en ligne ou hors ligne. Lorsque un internaute appelle ce numéro, vous connaissez la source qui a généré l’appel.

Comment ça marche ?

Supposons que votre entreprise dispose d’un numéro de téléphone. Il est probablement inscrit sur votre site web dans vos campagnes Google ads et peut même apparaître sur des panneaux publicitaires.

Mais comment savoir d’où proviennent les internautes ayant généré les appels vers votre entreprise ? Comment faites-vous le suivi des conversions ? Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, voici comment fonctionne le suivi des appels.

J’ai remarqué qu’un rat se baladait dans ma maison. Je ne veux mettre fin à ce problème, alors je vais voir si je peux faire appel à un expert immédiatement.

  1. Je fais une recherche sur Google avec les mots clés « dératiseur sur paris ».
  2. Je repère un expert sur internaute et souhaite l’appeler via le numéro de téléphone inscrit sur votre. Je l’appelle au numéro indiqué et il est capable de venir régler mon problème avant la fin de la semaine.
  3. Je l’ai appelé depuis l’annonce mais je n’ai pas cliqué dessus, il n’a donc aucun moyen de savoir comment j’ai découvert son entreprise.

Par conséquent, il peut penser que ses campagnes Google ads ne fonctionnent pas bien. Il peut même décider de les annuler.

Ce serait une erreur, car les annonces sont rentables. Lorsqu’on ne clique pas sur l’une de vos annonces vous ne payez rien. Néanmoins, il ne peut pas identifier le retour sur investissement total s’il ne combine pas le suivi des appels sur le canal Google ads et les autres canaux tels que le SEO.

Pourtant, il existe un moyen pour cet expert de suivre son marketing.

Cela s’appelle le suivi des appels. Le concept est simple. Vous créez et suivez un numéro de téléphone différent pour chacune de vos campagnes. Le logiciel de suivi des appels enregistre le nombre d’appels que vous recevez, et vous obtenez une véritable vue d’ensemble du fonctionnement de vos campagnes. Google ads peuvent vous aider à proposer un système de call tracking sur vos campagnes.

Plusieurs prestataires peuvent également proposer une solution de call tracking. Je vous recommande Dexem qui propose des services intéressants avec une vue d’ensemble du parcours online et de l’origine de vos leads par téléphone sur tous les canaux.

Pour installer le suivi des appels sur vos campagnes Google ads, vous pouvez faire appel à un expert Google ads ou simplement passer une formation Google ads personnalisée à ce sujet.

À quoi sert le suivi des appels pour mes campagnes marketing ?

Voyons en détail comment le logiciel de suivi des appels vous aide à créer et à suivre plusieurs numéros de téléphone.

Par exemple, imaginons que l’expert en dératisation mène trois campagnes de marketing pour son site.

Il mène une campagne Google ads en ligne qui génère du trafic vers son site web.
Il a payé pour une annonce dans un média réputé en ligne.
Et il fait aussi de la publicité sur des affiches dans sa ville.

En mettant en place un suivi des appels sortants, il peut comparer les demandes de renseignements provenant des trois canaux. Voici ses résultats totalement fictifs du mois dernier :

Coût campagne publicité :


Les données de suivi des appels lui permettent de voir quelles campagnes génèrent des conversions. Il peut même voir l’heure et la date de l’appel ; plus important encore, il peut suivre le retour sur investissement (ROI) de chaque canal de marketing.

Il ressort clairement sur le tableau de suivi des appels sortants que les campagnes provenant du média n’a pas fonctionné et les appels étaient de mauvaise qualité. À l’avenir, il ne refera plus la même erreur et ne dépensera pas sur ce média qu’il pensait très intéressant pour son activité.

Quels sont les avantages du suivi des appels ?

Le suivi des appels vous permet de surveiller les domaines de votre marketing qui donnent de bons résultats et ceux qui doivent être améliorés.

Voici les domaines dans lesquels le suivi des appels fonctionne bien :

Parallèlement à cette collecte de données, vous pourrez écouter les appels, ce qui vous donnera un véritable aperçu du service clientèle de votre entreprise. Vous pourrez ainsi mettre en évidence les améliorations que votre équipe de vente peut apporter

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