Faire du netlinking c’est avant tout augmenter le nombre de liens entrants, appelé backlink, depuis des sites externes sur votre site web. Et pour cela tous les moyens sont bons ! Ces liens entrants vous permettront de gagner en légitimité auprès de Google mais également d’augmenter votre trafic. Les liens sont devenus la source la plus convoitée par tous les référenceurs. Dans cet article vous allez apprendre à faire du netlinking et comprendre la mécanique de cette technique.

Pour mieux comprendre le SEO, voici un article qui vous permettra de comprendre les bases.

Qu’est-ce que le netlinking ?

netlinking

Tout d’abord, le netlinking est une technique de référencement Google qui a pour objectif de recevoir et échanger des liens hypertextes entre votre site internet et d’autres sites internet. La mise en place d’une stratégie de netlinking permet d’augmenter la popularité de votre site et gagner des positions dans Google.

L’objectif du netlinking est de collecter des liens entrants « de qualité » sur votre site internet. En effet, les liens entrants appelé « backlink » doivent provenir de site internet populaire. Les sites désignés comme populaire par le moteur de recherche Google bénéficient, eux aussi, de liens entrants de qualité.

Les liens hypertexte sont transmetteurs de popularité. Lorsqu’un lien pointe sur un autre site, il transmet une partie de sa popularité. Nous appelons cela un « jus de lien ». Si vous obtenez un lien entrant provenant d’un site populaire alors vous risquez fortement d’avoir remporté le jackpot.

Lorsque votre site internet est connue de tous, il est inutile de pratiquer cette technique. En effet les liens arrivent naturellement sur votre site internet. Google vous positionnera dans le top position et vous serez reconnue comme populaire par Google. Prenons l’exemple d’Amazon ou encore Nike, ces marques sont cités des milliers de fois sur la toile. Ils n’ont qu’à attendre pour recevoir les liens gratuitement de sites web populaires.

Tout d’abord, pour apprendre à faire du netlinking, il faut comprendre le concept du backlink.

Le backlink, appelé également lien retour, est un lien entrant sur votre site internet ou un lien pointant vers un autre site web.

Le backlink est un trésor pour le référenceur puisqu’il vous permettra à lui seul d’augmenter le positionnement de vos URL dans Google.

Lorsqu’un site internet bénéficie de plusieurs liens pointant sur lui, alors Google estime que c’est un site internet populaire puisque l’on parle de lui.

Vous vous doutez bien que des entreprises comme Apple et Amazon sont cités sur la toile plusieurs fois et sur plusieurs site de presse également. Ils n’ont pas besoin d’avoir recours à ce type de technique.

Lorsque les experts ont détectés cet algorithme propre à Google pour déterminer la popularité d’un site web alors les référenceurs ont abusés de cette méthode.

Chacun utilisait des sites internet factice pour émettre un lien de redirection sur son propre site internet. Google a pu détecter cet abus et prendre en compte cette faille pour revoir ses algorithmes et réadapter ses règles.

Désormais, la qualité des liens est à privilégier. En effet, il ne s’agit plus d’obtenir une quantité de liens importante mais il faut parvenir à récolter des liens provenant de sites internet populaire et déjà reconnue par Google.

 Liens entrants

Comment fonctionnent les liens entrants pour un site web ?

Lorsque Google analyse votre site internet il visite de page en page et y trouve des liens. S’il se rend compte que les liens proviennent de l’extérieur il visite la page externe au site internet. Lorsque la page externe est populaire alors vous avez des chances que votre page prendra de la valeur et sera mieux positionné dans le moteur de recherche. Pour évaluer la côte de popularité de cette page, Google a créé une note appelée PageRank.

Cette note est évaluée sur une échelle de 1 à 10. Google utilise le PageRank pour classer les pages en fonction des requêtes tapées par l’internaute. La pertinence et la popularité sont les deux facteurs clés pour se positionner en tête de Google. Si votre page accueille un lien provenant d’un site qui lui-même accueille plusieurs liens alors le PageRank de votre site sera élevé. En effet, si vous récoltez un lien provenant d’un site qui ne reçoit pas de lien alors votre PageRank sera bas.

Pour résumer, plus vous obtiendrez des liens de qualité vers votre site, plus votre PageRank sera élevé.

Vous pouvez évaluer la note de votre site internet au travers d’outil gratuit en ligne qui vous donnera la note de votre page. L’extension Moz ou SEOquake peut vous aider à estimer votre pagerank.

Liens sortants

L’importance des liens entrants sur le positionnement n’est plus à débattre, les experts confirment que les liens entrants est un facteur important voire primordial.

Les liens sortants, quant à eux, sont également nécessaire pour optimiser votre référencement. Un test a été effectué sur 10 sites internet pendant plusieurs mois. D’un côté, 5 sites avec des liens sortants et de l’autre  5 sites ne comprenant pas de liens sortants. Au bout de 5 mois, les résultats sont surprenants, les 5 sites comportant des liens sortant sont mieux positionné dans Google que les autres sites sans lien.

Olivier Andrieu, le 1er référenceur de France, a expliqué dans son livre « réussir son référencement web » que les liens sortants permettait au site internet de crédibiliser son site au yeux de Google. En effet, s’il constate que vous possédez 2000 liens entrants et 2 liens sortants il détectera un problème et découvrira que vous avez usez d’une suroptimisation de votre site.

Par mon expérience, il est conseillé de proposer des liens sortants sur des sites connus tel que wikipédia. Google comprendra que les liens sortants de qualité sont bénéfique pour le site internet. Cela fluidifie le chemin de navigation de l’internaute et donne de la crédibilité au site internet.

Quels sont les types de lien ?

Un lien est l’intégration d’une URL dans un mot clé ou une phrase qui permet de passer d’une page web consulté à une autre page web.

En termes de référencement Google, le lien hypertexte peut être de deux type :

Ce type de lien sert pour les commentaires posté par des internautes. Lorsqu’un internaute transmet un commentaire il génère un lien. Ainsi, si vous souhaitez que le commentaire ne transmet pas de jus de lien vous avez la possibilité de le passer en Nofollow.

Comment transmettre sa popularité ?

Maillage interne

Le maillage interne vous permettra, s’il est bien fait, de transmettre votre popularité. Comme nous l’avons vu précédemment les liens transmettent de la popularité. Néanmoins, si Google ne prend pas connaissance e toutes vos pages il ne pourra avoir connaissance des pages ayant une forte réputation. En effet, il est important que les pages interne à votre site internet soit « maillé » c’est à dire qu’elles comportent toutes des liens entre elles. Cette technique permet aux robots de Google d’explorer vos pages et de découvrir de nouvelles pages.

Si vous reliez vos pages et les organiser de façon cohérente cela aura un impact intérssant en termes de « jus de lien » mais également en termes d’UX. Nous parlerons là de SXO. search experience optimization.

Le SXO est une technique d’optimisation pour améliorer le parcours utilisateur de l’internaute. Google créé de nouveau algorythme pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Le référenceur créé des techniques pour l’utilisateur et Google pour améliorer son positionnement. Grâce au SXO, le référenceur n’aura plus besoin de se soucier des algorythme de Google mais uniquement du besoin de sa cible. Plus il sera attentif au besoin de sa cible plus il remontera dans les réusltats de recherche. Ainsi, la problématique résultera dans le parcours utilisateur et l’UX design.

Le maillage interne est pour le moins chroniphage mais cela envoi un signal à Google. En effet, votre site internet se soucie de vos internautes.

Redirection

Les redirections permettent également de transmettre ou recevoir de la popularité. Pour rediriger une page qui n’existe plus vers une autre page avec du contenu « frais » vous pouvez faire un lien de redirection 301.

Lorsque vous effectuer cette manoeuvre informatique vous-même ou par un développeur vous transmettez également de la popularité à la page de destination. En effet, ceux sont les liens qui transportent leur popularité par le texte. Si une ancienne page comportait des liens sortants ils seront perdus mais pas les liens pointant sur celle-ci. C’est pourquoi une redirection peut être efficace pour garder le pagerank de votre ancienne page.

Plusieurs redirections existent mais seulement sont transmetteur de popularité :

Ancre de liens

L’ancre de lien est le texte sur lequel est intégré le lien hypertesxte.

D’un point de vue SEO ce texte à une valeur puisqu’il permet d’optimiser ce mot-clé sur la page de destination sur lequel il pointe.

Le contexte de la page est important pour l’ancre de lien puisque Google analyse la page et détermine si l’ancre de lien est bien placée au niveau de la page et s’il correspond à la page de destination. Ainsi, il prendra en compte ces critères pour l’évaluation du page rank de destination. Le contexte sémantique de votre ancre de lien est essentiel.

En définitive, le backlink est uniquement une ligne de code qui se présente de cette manière :<a href= »geoffrey-pin.fr’ >Geoffrey Pin</a>Cette ligne de code indique à Google le lien de la page et le texte affiché. Néanmoins, vous avez la possibilité d’indiquer à Google que vous ne souhaitez pas que ce lien soit suivi. Ainsi, vous pouvez lui ajouter un attribut appelé No follow : <a href= »geoffrey-pin.fr’ ‘rel=nofollow »>Geoffrey Pin</a>On peut classifier le backlink de deux types :

Ensuite, le backlink peut être intégré dans un site sous plusieurs formes :

Ils existent plusieurs formes de backlink, mais ceux présentés, ci-dessus, sont les plus utilisés dans le référencement naturel.

Le niveau de popularité est évalué sur une échelle de 1 à 10. Nous appelons cette note le pagerank.

Cette note n’est plus d’actualité mais Google estime toujours le niveau de popularité d’une page aux nombres de liens entrants et également à la qualité des liens entrants.

Le lien est transmetteur de popularité. Il transmet la popularité d’une page A vers une page B. De cette façon, la page B reçoit la popularité de la page. 

Ainsi, votre site internet deviendra populaire en cumulant des liens provenant de site populaire et thématisé. 

Un backlink SEO de qualité doit provenir d’un site populaire au yeux de Google et doit correspondre à votre thématique.

N’oubliez pas que la priorité c’est votre cible, c’est à dire ceux qui vous lisent et pas Google !

Désormais, vous avez compris le concept de backlink il est temps d’évaluer les types de site internet sur lequel vous pourrez pointer vos liens.

En définitive, votre lien doit provenir d’un site populaire et lié à votre thématique.

Quels sont les sites internet populaire et de confiance

Google privilégie les sites internet populaire sur lequel les internautes se dirigent facilement pour obtenir des informations.

Voici les sites internet à privilégier lors de votre recherche de liens :

Les stratégies SEO pour faire du netlinking sont nombreuses. En effet, vous pouvez attirer des sites internet de plusieurs façon mais vous pouvez également user de techniques et astuces tels que l’échange de lien entre deux sites internet.

Stratégie backlink 1

Stratégie backlink 2

Stratégie backlink 3

Stratégie backlink 4

Stratégie de backlink 5

Stratégie de backlink 6

Plus efficaces mais moins éthique, les techniques de black hat existent et vous permettront d’obtenir des résultats surprenants.

Comme dirait Monsieur Bourelly, Google n’est pas la loi. S’agissant de l’éthique, il se trouve que plusieurs référenceurs usent de techniques peu Google friendly c’est-à-dire non conforme aux lois du moteur de recherche.

Ces techniques appelées black hat sont des techniques peu recommandées par Google mais qui existe bel et bien. Ces optimisations trompeuses consistent à détourner de façon astucieuse les algorithmes de Google. Nous pouvons classer ces astuces de hacking.

Malheureusement, cette partie ne peut pas être dévoilé dans cet article. SI vous souhaitez de plus amples informations, je vous invite à me contacter personnellement.

A retenir

Plusieurs techniques existent à vous de choisir méthodiquement les techniques. Mais rien ne vaut la qualité et la persévérance. Plus vous continuerez à user de toutes ces astuces et optimisations plus vous gagnerez des positions sur le long terme.

Il s’agit d’être organisé et rigoureux dans votre méthode. Exemple : 1 lien / semaine + 1 demande de contact auprès de blogueur + 5 commentaires sur sites avec des liens do follow.

Désormais, à vous de jouer !