L’avènement des réseaux sociaux a changé la donne en matière de consommation de contenus digitaux. Grâce à des formats qui font la part belle à l’immédiateté de l’expérience, les utilisateurs profitent de nouveaux contenus conçus pour les informer, les divertir, ou les faire réagir chaque fois qu’ils se connectent sur leur appli préférée. Cependant, malgré l’engouement pour ces contenus éphémères, l’exigence qualitative n’est pas en déclin, bien au contraire. Pour rester dans la course, les marques doivent donc produire des contenus courts, mais pleins d’impact, légers et faciles à consommer, tout en étant inspirants : c’est tout l’art du snack content ! On fait le point.

Qu’est-ce que le snack content : définition

Lorsqu’on pense aux contenus employés dans le contexte du Content Marketing, on imagine souvent de riches pages web, de longs articles de blog, des podcasts, ou encore des livres blancs. Ces contenus dits « long-form » sont naturellement indispensables à l’optimisation de votre présence en ligne et génèrent un trafic très important.

Cependant, ce type de publications n’est pas calibré pour les usages mobiles en général et les réseaux sociaux en particulier. Pour alimenter de telles plateformes, il est nécessaire de produire des contenus courts et plus légers à « digérer », conçus pour dynamiser l’engagement en provoquant une réaction immédiate.

Ils sont généralement optimisés pour être consultés sur mobile, ce qui n’est pas le cas des publications traditionnelles.

Le snack content, ou micro-contenu, est une technique de marketing digital qui consiste à distribuer des contenus destinés à être consommés en l’espace de quelques secondes. L’idée est de délivrer une micro-dose d’inspiration, d’information, ou d’amusement chaque fois que l’utilisateur s’accorde une pause rapide au cours de la journée. Le principe est le même que celui d’un encas qui permet de combler une petite faim entre deux repas, d’où le terme « snack » content.

Les contenus distribués sous forme de snack content doivent être pertinents, inbound et percutants.

Également appelé contenu snackable ou micro-contenu, le snack content est un format court et percutant qui s’adapte parfaitement aux canaux sociaux.

Snack content : pour quels usages ?

Le snack content se veut « social-friendly ». Sa concision participe fortement à son potentiel viral, puisqu’il ne faut que quelques secondes pour le consulter, le comprendre et le partager. C’est donc sans surprise que l’on adopte le snack content pour créer des publications percutantes pour les réseaux sociaux.

Et pourtant, il ne leur est pas exclusivement réservé. Rapide et rentable à produire, ce type de contenu peut en effet constituer une alternative rafraîchissante aux contenus longs, complexes et coûteux que l’on rencontre souvent sur les blogs et sur YouTube. La condition demeure de miser sur la qualité.

Compatible avec le besoin d’immédiateté et de mobilité d’utilisateurs qui apprécient de ne pas devoir mobiliser leur attention trop longtemps, le snack content peut remplir de nombreux objectifs. Que vous souhaitiez améliorer votre visibilité, vous différencier de la concurrence, travailler votre notoriété, créer de l’engagement, fidéliser votre audience, ou simplement construire un univers accueillant pour votre marque, sa flexibilité exemplaire en fait un outil incontournable.

Le caractère addictif du micro-contenu encourage vos followers à s’exposer d’eux-mêmes à vos publications de manière très régulière. En adoptant un rythme de production adapté, vous pourrez à la fois fragmenter votre message pour le rendre plus facile à absorber, mais aussi agir sur plusieurs canaux de diffusion tout en créant de l’attente.

En misant sur le snack content, vous pourrez profiter d’une plus grande liberté créative. Vous avez donc tout à gagner à intégrer le snack content à votre stratégie marketing !

Quels sont les principaux formats de snack content ?

Le snack content se décline dans différents formats qu’il est intéressant de combiner pour mettre en place une stratégie complète.

Les posts sociaux

Post sur Linkedin de L’Oréal

Les posts sur les réseaux sociaux constituent une catégorie tout entière, qui représente sans doute la définition même du snack content. Brèves et concises par définition, les publications sociales sont parfois assorties de limites de caractères, doivent reposer sur des images d’une taille particulière, ou réclament des vidéos dont la durée ne doit pas excéder un certain nombre de secondes. Choisissez ce format pour inciter votre audience à interagir autour d’une idée pertinente sur laquelle vous pouvez vous positionner de manière convaincante.

Les vidéos courtes

De plus en plus consommé sur les réseaux sociaux, le format vidéo court a même donné naissance à des fonctionnalités et à des réseaux qui lui sont entièrement dédiés (hello, TikTok !). Mais attention : l’ubiquité de cette forme de snack content ne signifie aucunement que la qualité est moins importante, au contraire. Veillez à adopter un ton délibéré, mais toujours attractif (humoristique, décalé,) et envisagez un montage punchy qui vous fera sortir du lot.

Les articles courts

Qui n’a jamais cherché une information précise en espérant trouver une réponse claire et immédiate, pour ne se voir proposer que des articles de 1000 mots ou plus. Avouons que nous n’avons pas toujours le temps de parcourir de tels pavés en entier pour le privilège d’obtenir une simple explication ! C’est là que le snack content peut faire toute la différence. En publiant des articles très courts (moins de 300 mots), mais extraordinairement ciblés, vous pourrez vous positionner tout en apportant une immense valeur ajoutée.

Les infographies

Infographie pour mettre en valeur des informations assez complexe mais facile à digérer

Sur le même principe que l’article court, mais mettant en avant un format visuel synthétique encore plus simple à appréhender et à mémoriser, l’infographie est très employée en snack content. Lorsqu’elle est bien conçue, elle n’a pas son pareil pour capter l’attention et rendre les informations (même complexes) particulièrement abordables. Une infographie bien pensée présente un excellent potentiel de viralité et pourra être référencée dans Google Images, pour dynamiser votre trafic toujours davantage.

Les mèmes et GIFs animés

Contenu drôle pour transmettre une idée légère ou impactante

En post social, glissés dans un article, ou n’importe où sur le web, on retrouve des GIFs humoristiques qui permettent de transmettre des idées de manière légère, mais efficace. Les mèmes, quant à eux, ne sont pas nécessairement animés, mais peuvent aussi offrir un point de vue décalé en réaction à l’actualité, par exemple. Ces contenus sont à employer avec modération, mais, bien dosés, ils ont toujours leur utilité.

Le snack content gagne à être diversifié, à tenir compte de l’actualité et à véhiculer de la positivité. En choisissant vos formats et thématiques en fonction de la plateforme et de l’audience visée et en misant sur l’originalité, vous favoriserez l’engagement pour mieux inciter votre audience à l’action. Enfin, n’oubliez pas que l’appétit vient en mangeant ! Proposez du snack content de qualité, vous encouragerez ainsi vos cibles à consulter vos contenus plus approfondis ou à vous suivre au quotidien.

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