L’impact d’activité sur les réseaux sociaux sur le référencement naturel est difficile à mesurer et fait toujours débat en 2021. Si votre présence sur les réseaux sociaux n’affecte pas directement votre référencement, elle demeure très importante car elle a des impacts indirects comme la création de trafic sur votre site.

Dans cet article, nous vous détaillons 5 impacts majeurs de votre activité sur les plateformes sociales sur votre référencement naturel.

#1 Générer du trafic (et donc des prospects)

Le trafic a toujours été considéré comme l’un des principaux facteurs de référencement. Les réseaux sociaux ont une incidence sur le trafic de votre site en offrant une plus grande visibilité à votre contenu.

Lorsque de nombreuses personnes partagent votre contenu sur leurs profils, elles vont envoyer plus de trafic vers votre site et donc, améliorer votre classement.

Une étude de cas de CognitiveSEO a montré que leur classement pour le terme « Google images » est passé de la 74e à la 8e place en une seule journée. Cette progression rapide du classement s’est produite juste après que l’entreprise ait reçu 20 000 visiteurs uniques de Reddit.

Assurez-vous de bien intégrer à votre site web des formulaires pour capturer ces leads que vous générez, afin de ne pas faire tous ces efforts en vain. Assurez-vous également que ces leads remontent bien dans votre logiciel CRM pour optimiser leur suivi commercial.

#2 Les entreprises apparaissent en première page de Google via le profil

Vos profils sociaux n’apparaissent pas uniquement sur les différentes plateformes, ils se classent également dans les résultats des moteurs de recherche. Ils sont bien visibles dans les résultats de recherche de marque, souvent sur la première page, notamment via les fiches « Google My business ». 

Votre marque peut donc accroître sa visibilité sur le web et générer plus de trafic en créant des profils sociaux et en les optimisant. Même pour les entreprises physiques, ces démarches digitales sont indispensables pour générer de nouvelles alternatives de croissance pour les commerces, surtout en période de coronavirus.

Vous pouvez également voir les classements de la page et quelques bribes des critiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entreprise, vous pouvez cliquer sur ce lien. Une visite de la page Facebook de l’entreprise leur permettra de se faire une idée de la personnalité de la marque et de découvrir un contenu de valeur.

#3 Augmenter la portée de votre contenu

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de s’assurer que votre contenu atteint le plus grand nombre de personnes possible. Sur les moteurs de recherche, les internautes ne découvrent votre contenu que lorsqu’ils recherchent un mot-clé pertinent. Mais sur les réseaux sociaux, votre contenu sera présenté à des personnes qui n’ont même pas réalisé qu’elles en avaient besoin.

Une meilleure portée du contenu se traduit par un trafic de haute qualité qui, là encore, affecte votre classement. Matthew Woodward a mené une expérience pour essayer de se classer pour le mot-clé « aliments les plus malsains ». Bien qu’il ait mis en place une stratégie de backlink, ce qui a vraiment fait la différence pour lui, ce sont les parts des réseaux sociaux.

Son post sur les réseaux sociaux est devenu viral, il était partagé encore et encore jusqu’à ce que George Takei (un acteur américain) lui-même partage le poste. Son partage a permis de récolter plus de 16 000 likes et plus de 8 800 partages. Peu de temps après, le message a reçu un extrait de la page pour le terme de recherche cible. Cela montre à quel point les actions sociales peuvent avoir un impact, en particulier lorsqu’une personnalité influente des médias sociaux est impliquée.

Même si vous ne pouvez pas obtenir d’influenceur qu’il partage votre contenu de manière organique, vous pouvez toujours chercher des influenceurs qui pourraient vouloir le partager. Vous pouvez utiliser des plateformes comme Influence.co pour découvrir des influenceurs pertinents dans votre vertical. 

#4 Les réseaux sociaux sont également des moteurs de recherche

Les internautes ne se contentent pas d’utiliser les moteurs de recherche pour faire des recherches. Grâce à leurs fonctionnalités de recherche, les réseaux sociaux sont également de précieux moteurs de recherche. Il se peut que des personnes découvrent votre profil, votre page ou votre contenu par le biais d’une de ces recherches.

C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser vos pages et contenus sur les réseaux sociaux avec des mots clés pertinents pour accroître votre visibilité. Vous pouvez utiliser des outils comme SpyFu pour rechercher les mots clés pour lesquels vos concurrents sont classés et ceux qui leur valent des clics.

Cela vous donnera une idée des mots clés à utiliser pour donner à votre contenu une plus grande visibilité dans les résultats de recherche des médias sociaux et pour attirer plus de clics vers votre site. Ces mots clés vous permettront d’optimiser votre biographie et vos légendes sur les réseaux sociaux.

#5 Référencement local

Les réseaux sociaux ont également une incidence sur vos efforts locaux de référencement de quelques manières.

Comme vous le savez déjà, les coordonnées de votre entreprise : nom, adresse et numéro de téléphone de votre entreprise jouent un rôle important dans le classement des recherches locales.

Si vous conservez des informations cohérentes  dans toutes vos listes et sur votre site web, Google considérera votre entreprise comme plus crédible. Et cela peut améliorer votre classement dans les résultats de la recherche locale. Il est donc essentiel d’utiliser les mêmes informations pour tous vos profils de médias sociaux, vos listes locales et votre site web.

En outre, certaines plateformes sociales vous permettent de géolocaliser vos articles et vos messages. C’est un excellent moyen d’accroître votre visibilité auprès d’un public local, ce qui vous aide à élargir votre portée.

Sur Instagram, par exemple, les utilisateurs peuvent effectuer une recherche de contenu géolocalisé à un endroit précis. Vous devriez pouvoir attirer davantage de visiteurs locaux de cette manière.

Comme vous pouvez le constater, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans votre stratégie globale de référencement, même s’ils n’ont pas d’incidence directe sur votre classement. Optimiser votre présence sur ces plateformes est donc un excellent moyen de renforcer votre référencement sans impacter lourdement votre budget marketing.

L’impact d’activité sur les réseaux sociaux sur le référencement naturel est difficile à mesurer et fait toujours débat. Si votre présence sur les réseaux sociaux n’affecte pas directement votre référencement, elle demeure très importante car elle a des impacts indirects comme la création de trafic sur votre site.

Dans cet article, nous vous détaillons 5 impacts majeurs de votre activité sur les plateformes sociales sur votre référencement naturel.

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