Référencement Google : tout comprendre pour mieux optimiser

Le référencement google appelé également « SEO » ou encore référencement naturel est devenu le canal indispensable pour augmenter sa réputation sur internet et toucher vos clients potentiels. Méconnu du grand public il est un des canaux les plus rentable en 2019. Voici un décryptage complet pour tout comprendre du référencement naturel Google.

Qu’est ce que le référencement Google ?

Le référencement Google est appelé à tord de cette façon car il est confondu avec trois parties : référencement naturel, référencement local et référencement payant ( annonce publicitaire).

Le référencement Google est partagé en trois canaux :

  • Référencement payant (Google ads) => Vous devez payer le mot-clé afin d’être affiché dans les première position
  • Référencement local => Votre commerce local, siège ou cabinet s’affiche de façon naturel sur la carte lorsqu’une personne recherche votre entreprise à proximité ou sur une zone géographique précise.
  • Référencement naturel => Votre postionnement dépendra de la qualité de votre contenu et du niveau de popularité de votre site.

Le référencement naturel est une technique gratuite par opposition au référencement payant auquel il est nécessaire de payer pour être affiché automatiquement en tête des résultats.

Pourquoi le référencement naturel est devenu indispensable ?

9 personnes sur 10 consulte Google avant leur achat. Il est donc indispensable d’apparaitre en première page lorsque l’on recherche vos produits ou services. De plus, le SEO est gratuit il ne nécessite aucun frais publicitaire.

Comment optimiser un site internet ?

Vous allez me dire, oui d’accord, mais comment fait-on pour mettre en place des techniques référencement naturel ? Je peux les faire moi-même ?

Tout d’abord, vous devez respecter un certain nombre de règles pour se référencer dans les moteurs de recherche :

  • Titre des pages : inclure votre mot-clé principal dans la balise title, titre principale, sous titres et contenu,
  • Netlinking : une stratégie de redirection de lien html provenant de sites externe populaire et lié à la thématique.
  • Pertinence de votre contenu : qualité du contenu et cohérence avec la requête de l’internaute
  • Mots-clés : champ sémantique de vos mots-clés et placements stratégique des mots dans votre pages.
  • Aspect technique : vitesse de page, adaptation support digital, url, html propre ..

Ce travail vous permettra d’offrir un site optimal pour votre référencement Google. Malgré tout, il ne vous assurera pas la première place. Au vue de la concurrence accrue sur certain mots-clés le positionnement en première page de votre site internet peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. Le référencement naturel demande de la patience et de l’expérience.

Si vous souhaitez un site web fiable demandez l’avis d’un expert SEO. si vous souhaitez le faire vous-même il faudra s’armer de patience, le référencement naturel est un travail de longue haleine.

Quels sont les règles de google qu’il faut respecter ?

Google possèdent de nombreux algorithmes mais je ne souhaite pas m’attarder sur tous mais plutôt sur les principaux :

Panda : il évalue chacune des pages du site internet et le comportement de l’internaute pour déterminer la pertinence d’un site internet et le positionner.

Pingouin : cet algorithme a bout but de pénaliser les sites qui enfreignent les consignes du moteur de recherche. cela peut aller du nombre excessif de mot clé, de lien ou encore de publicité qui baisse la qualité d’un site internet. Ces pénalités sont donnés pour certain sites qui usent abusivement de technique référencement naturel.

Colibri : cet agorithme permet d’améliorer la pertinence des résultats de recherche pour accroître la compréhension de la requête de l’internaute. Il prend en compte le contexte de la requête pour évaluer ce que l’internaute recherche et lui propose une solution à son problème.

Ces algorithme sont créé dans un soucis d’amélioration constante de la recherche de l’internaute.

Comment fonctionne le moteur de recherche ?

https://youtu.be/2NeMqBCg8IU

Cette vidéo résume parfaitement la mécanique de Google et le comportement des robots d’exploration pour parcourir les milliards de site internet présents sur la toile.

Le moteur de recherche utilise un système de « crawling » . Leur outil sont capable de parcourir toutes les pages de chaque site internet et les répertorie en fonction de leurs algorithmes.

Google indexe , c’est à dire, répertorie des pages par milliards et accorde pour chacun des sites un temps indicatif qui reste encore très floue (1 jour à une semaine). Si le site internet est conforme aux règles de google et ne comporte pas d’erreur le site est répertorié dans les pages de recherche de Google.

Si le site répond aux exigences en devenant populaire, en proposant du contenu de qualité il remontera dans les pages de résultats et ainsi obtiendra un positionnement correspondant à son niveau de pertinence estimé par google.

Quel est le principal facteur référencement naturel à prendre en compte ?

Le positionnement reste malgré tout lié à la réputation du site internet.

Google estime la popularité d’un site internet au vue du nombre de backlink c’est à dire de lien entrants. Google juge la popularité d’un site en fonction des liens qui gravite autour de lui et particulièrement les liens entrants qui indique un niveau de popularité.

Si les liens entrants proviennent de site populaire alors le site grimpe dans le classement . Néanmoins, si Google constate que les liens entrants sont peu pertinent et peu populaire alors le positionnement restera inchangé.

En quoi la technique de la longue traîne vous permettra d’être au haut du classement ?

Certains mots-clés génère un volume de recherche important et sont utilisés par beaucoup de sites internet.

Résultat de recherche d'images pour "longue traine"

La concurrence devient élevée et il est parfois difficile de se positionner dans ce type de mot clé générant un trafic important.

Ainsi la longue traîne intervient. Cette technique de référencement naturel est employée pour se positionner sur des expressions clés entre 3 et 5 mots. Malgré un trafic peu important le manque de concurrence vous permettra d’être en tête du classement rapidement. Même si le trafic reste léger il vous permettra de vous faire connaître et de gagner en popularité sur plusieurs centaines de pages.

Prenons l’exemple de l’expression clés « consultant adwords certifié paris ». Cet expression est peu utilisée car elle est assez spécifique et niché. Vous ressortirez facilement dans les résultat de recherche pour cette requête car peu de concurrents utiliseront cette expression.

Pourquoi demander l’intervention d’un prestataire référencement naturel ?

Le consultant référencement naturel est spécialisé dans les techniques de référencement naturel, il possède une expertise et un savoir-faire acquis grâce à plusieurs années d’expérience. Il peut également vous permettre de communiquer autour de votre offre grâce à un réseau de partenaires acquis après de nombreuses années d’expérience en SEO.

De plus, les techniques référencement naturel demande du temps et une gestion quotidienne est nécessaire pour la gestion de votre site.

Comment se déroule un audit référencement naturel ?

Tout d’abord le spécialiste SEO analyse l’intégralité de votre site internet. Cet audit SEO rassemble les points bloquants et propose une stratégie de référencement naturel sur le long terme. Il vous propose une stratégie de contenu et de netlinking.

Intéressé ? Consultez mon guide SEO entièrement gratuit pour devenir un expert en référencement naturel.

Pin It on Pinterest

Share This