L’optimisation SEO n’est pas une mince affaire puisqu’elle nécessite de prendre en compte une multitude de facteurs. Cet article s’efforcera de vous donner les étapes clés pour optimiser votre référencement naturel et augmenter votre trafic.

Optimisation SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le SEO est un ensemble d’amélioration exercé sur un site web afin d’améliorer sa visibilité sur le moteur de recherche.

L’objectif ? Faire apparaître votre site web en première page de Google lorsqu’un internaute recherche vos produits/services.

Comment optimiser son SEO : les étapes clés ?

1. Choisissez les bons mots-clés !

La première étape de l’optimisation SEO consiste à déterminer les requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaître dans Google.

Lister les termes les plus recherchés par votre cible afin de les toucher et les inciter à s’intéresser à votre produit/service.

Prenons l’exemple d’un Opticien qui possède une boutique sur la ville de Nantes.

Lister les mots-clés qui vous viendraient à l’esprit : boutique opticien Nantes, magasin optique, lunetier et bien d’autres encore. Voyons maintenant, leur volume de recherche sur l’outil Ubersuggest (outil gratuit).

Liste mot-clé - opticien nantes

Cette liste de mots-clés peut intéresser cet opticien situé à Nantes. Poursuivez votre rechercher et choisissez les mots-clés que vos clients potentiels pourrait taper. En savoir plus sur la réalisation d’une étude de mots-clés .

A noter que vous pouvez également utiliser l’outil gratuit : « planification des mots-clés de Google ads« 

Voici les critères pour choisir vos mots-clés :

Tapez le mot-clé « opticien Nantes dans la barre de recherche Google » et laissez une liste déroulante apparaître.

Longue traine - Optimisation SEO
Mot-clé longue traîne – Barre de recherche Google

Ces mots-clés sont plus longs et ont l’avantage d’être moins concurrentiels avec une intention d’achat plus forte.

2. Créez votre structure de site internet

Vous possédez une liste de mots-clés intéressante pour votre site web. Désormais, créez votre arborescence de site internet afin d’obtenir une vue globale de l’ensemble de vos pages.

Structure site - Optimisation SEO
Arborescence site opticien Nantes

Chaque bulle représente une page pour un mot-clé spécifique. Les lignes représentent les liens entre les pages. Vous pouvez utiliser Mindmup.

Voici un premier jet de ce que pourrait devenir la structure de votre site pour une boutique d’opticien à Nantes.

Page accueil : boutique opticien Nantes => informations concernant la boutique, les services proposés, l’adresse, le lieu etc. ..;

Pages complémentaires : opticien Nantes centre-ville => informations sur le lieu, l’adresse et comprenant des photos du lieu

Page catégorie : lunette de vue => catégorie présentant les différentes lunettes de vue

Page catégorie : lunette de soleil => catégorie présentant les différentes lunettes de soleil

Page catégorie : FAQ => page associée : « meilleur opticien paris », « comment choisir un opticien »

Vous pouvez également vous aider de la structure du site internet concurrent et plus précisément celle du concurrent positionné en premier sur le mot-clé stratégique : « opticien Nantes ».

structure site concurrent - optimisation seo
Structure site internet concurrent : Opticien nantes

Chaque mot-clé représente une page indépendante. À vous de choisir la structure la plus adaptée pour votre site internet. À la vue de cette structure, nous pouvons proposer une structure avec davantage de pages et de contenus.

3. Rédigez et optimisez vos pages

Commencez par créer les titres

Désormais que vous devez rédiger vos titres avant de rédiger vos pages. C’est une manière efficace de construire vos articles de façon pertinente. À la vue de vos titres nous devons comprendre en un clin d’œil le contenu de votre article.

Optimisation SEO titres - référencement google
Titres de la page

On peut voir en un clin d’œil le résumé de l’article et s’il le faut vous n’êtes pas obligé de le lire entièrement mais uniquement survoler grâce aux titres.

Insérez le mot-clé principal dans la balise title

L’élément le plus important pour l’optimisation SEO d’une page reste :

balise title - optimisation seo
Balise title : visible dans les résultats de recherche Google
Balise title : visible en haut de page

La balise title n’est pas le titre principal de votre page. Le titre que vous pouvez voir sur la page est généralement un élément appelé « H1 » qui appartient au langage html (ou éventuellement un H2). Plus d’info sur les balises titre sur cet article.

La balise title est ce que vous pouvez voir tout en haut de votre navigateur ou dans les résultats de recherche Google.

La longueur d’une balise de titre que Google ne doit pas excéder 70 caractères.

Rédigez votre contenu (le plus pertinent possible)

Désormais il est temps de passer au contenu de l’article.

Sachez que Google comprend désormais le contenu de vos pages, décrypte son sens et extrait une partie de votre article pour répondre directement aux questions de l’internaute. On peut le vérifier de plusieurs manières :

optimisation seo local
Évalue le meilleur opticien à Nantes
solution problème - optimisation référencement naturel
Propose une solution au problème

Ainsi, la pertinence du contenu est un critère important. Car si votre page est la plus pertinente pour un mot-clé donné vous serez en première position.

Vous devez proposer toutes les informations dont l’internaute a besoin, efforcez-vous de répondre à toutes les questions auxquelles se pose l’internaute.

Pour connaître les questions posées aller sur le site « Answer the public » et taper « opticien ». Le logiciel vous sortira la liste des questions posées pour un mot-clé.

Choisissez les questions qui peuvent générer des clients et créez une page autour de ce mot-clé.

Pour résumer, votre contenu doit comporter :

Meta Descriptions

La balise title est importante pour votre référencement mais la méta description peut l’être aussi. Elle se situe en dessous des résultats de recherche Google et permet d’inciter au clic. Elle doit donner envie de cliquer pour consulter l’article.

Meta description

Profitez-en pour rajouter :

Attributs Alt

L’attribut alt représente le titre d’une l’image. C’est élément du langage HTML, Google ne peut comprendre l’image si vous ne lui attribuez pas un titre.

De cette manière les images se référencent dans « Google Images » et vous permettront de générer également du trafic qualifié.

opticien nantes - article conseil référencement
Résultats Google Image pour la requête « opticien nantes »

Ces images comprennent dans le titre de l’image (attribut alt) le mot-clé « opticien nantes ». De cette façon leur photo se référence.

URL Structure

La structure de l’URL de votre site peut être importante pour votre suivi d’analyse (segmenter des données) mais principalement d’un point de vue de l’optimisation SEO.

Ajouter votre mot-clé principal dans l’URL afin d’indiquer à Google le sujet de votre article : https://www.geoffrey-pin.fr/optimisation-seo/

Le mot-clé principal est « optimisation SEO ». Je souhaite être référencé sur ce mot-clé. Cela peut être également : https://www.geoffrey-pin.fr/optimisation-seo-wordpress.

Maillage interne

Désormais, votre article/page est prêtes à être publié. Vous devez insérer des liens dans votre contenu :

Le maillage interne aide à améliorer votre classement pour des mots-clés spécifiques. Si nous voulons que cet article soit classé dans le terme « optimisation seo», « optimisation référencement naturel », nous pouvons commencer à y créer des liens à partir d’autres publications en utilisant des variantes de ce texte d’ancrage similaire. Cela indique à Google de quoi traite l’article.

Certains experts recommandent de faire varier le texte de votre ancre pointant vers la même page, car Google peut voir plusieurs utilisations identiques comme « suspectes ».

4. Relecture et Optimisation de votre page

Une fois que vos titres, votre contenu, meta description, vos balises alt, votre URL et votre maillage interne sont faits, vous devez relire votre article et peaufiner afin qu’il soit le plus pertinent possible.

page parfaitement optimisée - amélioration seo
Page parfaitement optimisé selon MOZ

Pour résumer voici les différents points afin qu’une page soit parfaite pour l’optimisation du référencement naturel :

5. Les autres optimisations SEO hors page ?

Expérience utilisateur

Optimiser votre SEO en apportant une touche UX

=> Vous avez besoin d’un site facilement navigable et accessible avec une expérience agréable.

Vitesse du site

Optimiser votre vitesse de page.

=> Google classe les pages en fonction de la vitesse de chargement. Croyez-moi la vitesse de page est devenu aussi importante que la qualité du contenu. Vos pages doivent charger en dessous de 3 secondes.

Mobile-friendly

Optimiser votre site pour le mobile

=> Votre site Web et son contenu sont-ils également optimisés pour une taille d’écran ou un appareil donné? N’oubliez pas que Google a déclaré que le responsive design était sa méthode préférée d’optimisation mobile.

Netlinking off-site

Optimiser votre netlinking

=> Sachez qu’un lien provenant d’un site web d’autorité est très précieux pour optimiser son référencement naturel car il est considéré comme un vote de confiance pour Google. Plus vous possédez de liens entrants plus votre propre site pourra améliorer son classement dans Google.

Proposez de rédiger des articles sur des sites liés à votre thématique et/ou populaires aux yeux de Google. Plus vous possédez de liens entrants plus votre popularité augmentera.

Rich snippet

Vous pouvez rendre vos résultats de recherche plus attrayants en ajoutant une balise de schéma au code HTML de vos pages. 

Le rich snippet (exemple ci-dessous) incite au clic et améliorer votre taux de clic.

rich snippet faq - optimisation referencement web
Rich Snippet : FAQ
Rich Snippets : avis étoile

Schema.org est également la méthode de balisage préférée par la plupart des moteurs de recherche, y compris Google, et son utilisation est relativement simple. 

Pour plus d’informations, consultez le guide schema.org délivré par Google pour utiliser les rich snippets pour son SEO.

Référencement local

De plus en plus, Google diffuse des résultats aux utilisateurs en fonction de leur emplacement. Ceci est particulièrement important pour les entreprises commerçantes telles que les opticiens par exemple.

Vous devez vous inscrire auprès de Google My Business et vous assurer que toutes vos informations sont exactes et à jour, telles que les heures d’ouverture, les coordonnées et les avis des clients. Ainsi, vous pourrez peut-être apparaître sur des requêtes importantes :

seo local - optimisation referencement web et amélioration visibilité
Référencement local : visibilité sur Google Map

Réseau sociaux

Le moyen le plus évident d’optimiser votre référencement est d’utiliser les médias sociaux.

Vous devez vous assurer que vous êtes présent sur tous les canaux sociaux pertinents et pas seulement en diffusant votre contenu mais en l’utilisant comme canal de service et en dialoguant véritablement avec vos internautes.

La corrélation actuelle entre les signaux sociaux et les classements de recherche est un sujet très discuté car cela peut impacter votre visibilité.

Utiliser des outils de crawling (screaming Frog, Xenu

Des outils tels que Screaming Frog ou encore Xenu peuvent vous permettre d’optimiser le SEO de votre site internet. Il vous permet :

crawler - optimisation seo
Extrait de Screaming Frog

Passer votre site en Https

Le site en Https n’est plus une option mais une obligation car ce facteur est utile pour Google afin d’évaluer la fiabilité et le niveau de sécurité de votre site.

Optimisation SEO à eviter !

Il existe de nombreuses pratiques peu éthique et inutiles pour l’optimisation de votre référencement naturel. Il est donc préférable d’éviter les actions suivantes.

Bourrage de mots-clés

L’usage excessif de mots-clés sur vos pages, en particulier dans votre contenu et vos titres. On peut se demander si Google utilise encore des mots-clés comme facteur de classement.

Échange excessif de lien

Vous envisagez d’échanger des liens avec d’autres sites. Vous avez raison il faut le faire ! Mais n’en abusez pas car il se peut que Google le remarque et vous pénalise car cette pratique n’est pas naturelle.

Liens externes site basse qualité

Lorsque vous publiez du contenu évitez les sites de basses qualités. Cela ne représente aucun avantage et peut vous desservir.

Conclusion

La liste des optimisations SEO est nombreuse mais voyons ensemble le récapitulatif :

La liste à éviter : bourrage de mots-clés, échange excessif de liens, liens externes site de basse qualité.

À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *