Comment réaliser une stratégie de netlinking ?

Le netlinking est le facteur le plus important en référencement naturel. Faire du netlinking c’est avant tout augmenter le nombre de liens entrants, appelé backlink, depuis des sites externes sur votre site web. Ces liens entrants vous permettront de gagner en légitimité auprès de Google mais également d’augmenter votre traffic. Les liens sont devenus la source la plus convoitée par tous les référenceurs. Dans cet article vous allez apprendre à faire du netlinking et comprendre la mécanique de cette technique.

Pour mieux comprendre le SEO, voici un article qui vous permettra de comprendre les bases.

Backlink : qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, pour apprendre à faire du netlinking, il faut comprendre le concept du backlink.

Le backlink, appelé également lien retour, est un lien entrant sur votre site internet ou un lien pointant vers un autre site web.

Le backlink est un trésor pour le référenceur puisqu’il vous permettra à lui seul d’augmenter le positionnement de vos URL dans Google.

Lorsqu’un site internet bénéficie de plusieurs liens pointant sur lui, alors Google estime que c’est un site internet populaire puisque l’on parle de lui.

Vous vous doutez bien que des entreprises comme Apple et Amazon sont cités sur la toile plusieurs fois et sur plusieurs site de presse également. Ils n’ont pas besoin d’avoir recours à ce type de technique.

Lorsque les experts ont détecté cet algorithme propre à Google pour déterminer la popularité d’un site web alors les référenceurs ont abusés de cette méthode.

Chacun utilisait des sites internet factice pour émettre un lien de redirection sur son propre site internet. Google a pu détecter cet abus et prendre en compte cette faille pour revoir ses algorithmes et réadapter ses règles.

Désormais, la qualité des liens est à privilégier. En effet, il ne s’agit plus d’obtenir une quantité de liens importante mais il faut parvenir à récolter des liens provenant de sites internet populaire et déjà reconnue par Google.

Quels sont les types de backlink existant ? 

En définitive, le backlink est uniquement une ligne de code qui se présente de cette manière :<a href= »geoffrey-pin.fr’ >Geoffrey Pin</a>Cette ligne de code indique à Google le lien de la page et le texte affiché.Néanmoins, vous avez la possibilité d’indiquer à Google que vous ne souhaitez pas que ce lien soit suivi.Ainsi, vous pouvez lui ajouter un attribut appelé No follow : <a href= »geoffrey-pin.fr’ ‘rel=nofollow »>Geoffrey Pin</a>On peut classifier le backlink de deux types :

  • Follow => appelé dans le jargon du SEO « doffolow ».
  • Nofollow => lien comprenant un attribut pour bloquer le suivi du lien.

Ensuite, le backlink peut être intégré dans un site sous plusieurs formes :

  • Article/page => Vous pouvez placer le backlink sur un article ou une page.
  • Footer => Vous pouvez l’intégrer dans un footer (bas de la page).
  • Navbar => Vous pouvez l’intégrer dans les liens de navigation situés sur la barre latérale d’une page/article.
  • Forums => Vous pouvez émettre des avis depuis des forums de discussion. Lorsque vous publiez votre avis vous pouvez ajouter votre lien qui sera comptabilisé par Google. Sauf si le webmaster du site ajoute un attribut nofollow afin que votre lien ne soit pas suivi.
  • Commentaire => Les commentaires sont également comptabilisé. La majorité des commentaires ont un attribue nofollow.

Il existent plusieurs formes de backlink, mais ceux présentés, ci-dessus, sont les plus utilisées dans le référencement naturel.

Qu’est ce qu’un backlink de qualité ?

Le niveau de popularité est évalué sur une échelle de 1 à 10. Nous appelons cette note le pagerank.

Cette note n’est plus d’actualité mais Google estime toujours le niveau de popularité d’une page aux nombres de liens entrants et également à la qualité des liens entrants.

Le lien est transmetteur de popularité. Il transmet la popularité d’une page A vers une page B. De cette façon, la page B reçoit la popularité de la page. 

Ainsi, votre site internet deviendra populaire en cumulant des liens provenant de site populaire et thématisé. 

Un backlink SEO de qualité doit :

Provenir d’un site populaire au yeux de Google.

Publiez des articles provenant de sites populaires et de confiance. 

Vous pouvez estimer la confiance du site grâce à l’outil Majestic qui vous permettra d’évaluer la fiabilité du site par la note « Trustflow ».

Vous pouvez également repérer la fiabilité du site internet à votre instinct. En effet, plus le site est visible plus il est reconnu par Google.

Correspondre à la thématique de votre page de destination.

Lorsque l’ancre de lien est « glace goût exotique » avec un lien de redirection sur une page qui traite de la fonte des glaces, Google peut détecter que la thématique est différente et donc il attribuera ce lien comme illicite ou incohérent.

Il sentira la fraude et pourra la détecter. En effet, n’oubliez pas que la priorité c’est votre cible, c’est à dire ceux qui vous lisent et pas Google !

Désormais, vous avez compris le concept de backlink il est temps d’évaluer les types de site internet sur lequel vous pourrez pointer vos liens.

En définitive, votre lien doit provenir d’un site populaire et lié à votre thématique.

Quels sont les sites internet populaire et de confiance

Google privilégie les sites internet populaire sur lequel les internautes se dirigent facilement pour obtenir des informations.

Voici les sites internet à privilégier lors de votre recherche de liens :

Site de presse. Les médias de type Presse sont très fréquentés par les internautes et leur popularité est forte sur internet. Si vous récoltez un lien auprès des site internet de presse vous boosterez votre positionnement

Blog connue et reconnue par Google. Les blogs sont des sources d’informations qui regorge de contenus frai. Si vous trouvez un influenceur vous aurez de forte chanbce d’être bien positionné.

– Annuaire. Les sites portails sont encore un moyen de récolter des liens facilement et de qualité puisque la thématique est en cohérence avec votre site et le site est présenté comme un site de confiance.

Site internet sur la même thématique que votre site internet. En effet si vous récoltez des liens sur des sites internet ayant la même thématique c’est le jackpot !

Comment obtenir des backlink SEO de qualité ?

Les stratégies SEO pour faire du netlinking sont nombreuses. En effet, vous pouvez attirer des sites internet de plusieurs façon mais vous pouvez également user de techniques et astuces tels que l’échange de lien entre deux sites internet.

Stratégie backlink 1

  • article invité :  contacter blog avec échange de backlink ou proposition de publication d’un article de qualité.

Stratégie backlink 2

  • annuaires :  technique massivement abusée mais qui reste encore utilisé puisqu’elle permet de lancer votre référencement

Stratégie backlink 3

  • commentaires de blog : commentaire lié à votre thématique même si nofollow permet d’augmenter votre popularité

Stratégie backlink 4

  • discussions sur les forums : cherche des forums SEO dont les liens est dofollow. trafic qualifié et intéressant.

Stratégie de backlink 5

  • partenariats : échange de site internet, vous pouvez également négocier un echange de liens.

Stratégie de backlink 6

  • Les liens sponsorisés : Quand elle est bien faite, cette technique est particulièrement efficace et vous permet d’obtenir des liens de qualité sur des supports à fort trafic et haute valeur ajoutée.

Et les autres stratégie de backlink ?

Plus efficace mais moins éthique, les techniques de black hat existent et vous permettront d’obtenir des résultats surprenants.

Comme dirait Monsieur Bourelly, Google n’est pas la loi. S’agissant de l’éthique, il se trouve que plusieurs référenceurs usent de techniques peu Google friendly c’est a dire non conforme aux lois du moteur de recherche.

Ces techniques appelées black hat sont des techniques peu recommandées par Google mais qui existe bel et bien. Ces optimisations trompeuses consistent à détourner de façon astucieuse les algorithmes de Google. Nous pouvons classer ces astuces de hacking.

Malheureusement, cette partie ne peut pas être dévoilé dans cet article. SI vous souhaitez de plus amples informations, je vous invite à me contacter personnellement.

A retenir

Plusieurs technique existent à vous de choisir méthodiquement les techniques. Mais rien ne vaut la qualité et la persévérance. Plus vous continuerez à usez de toutes ces astuces et optimisations plus vous gagnerez des positions sur le long terme.

Il s’agit d’être organisé et rigoureux dans votre méthode. Exemple : 1 lien / semaine + 1 demande de contact auprès de blogueur + 5 commentaires sur sites avec des liens do follow.

Désormais, à vous de jouer !

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