Vous souhaitez utiliser les meilleurs outils SEO pour un consultant SEO ? Fini les longues listes, je vais vous montrer les meilleurs outils indispensables pour optimiser votre référencement naturel. Cet article reprendra une sélection des logiciels de référencement web utilisé, testé et approuvé par mes soins. C’est parti.

Quel type d’outil SEO ?

Qu’est-ce qu’un outil SEO ?

Un outil SEO est un logiciel permettant d’analyser tous les éléments utiles pour la mise en place d’un audit de référencement naturel d’un site internet. L’outil peut proposer des fonctionnalités liées aux facteurs impactant directement et indirectement le positionnement de votre site dans le moteur de recherche.

L’audit technique, la génération de mots-clés, l’analyse sémantique de votre contenu et le netlinking sont des composants essentiels pour l’optimisation de votre SEO.

Outil SEO technique

Les outils SEO techniques représentent les logiciels permettant d’explorer, de crawler, générer des sitemap, effectuer des ping, améliorer la vitesse de page et compresser les images.

Crawler

Screaming Frog

Caractéristiques :

  • Crawler l’ensemble des pages du site
  • Visualiser la structure
  • Nombre de mots, profondeur, ratio texte code, poids des URL,
  • Balise alt, meta description, title, h1 ….
  • Scraper SERP Google
  • Et bien d’autres fonctionnalités

Avis : C’est l’outil le plus complet pour faire un audit SEO sur n’importe quel site web et également le point de départ de tout projet en ligne. Screaminf frog est mon outil préféré, car peu cher et vraiment complet.

Cet outil est très utile puisqu’il est complet et permet en un clin d’oeil de vérifier l’ensemble de vos pages mais également de visualiser la structure web de votre site, le nombre de mots, la profondeur des pages, balise title, balise meta description, et bien d’autres fonctionnalités.

Tarif :

  • Gratuit en dessous de 500 URLs
  • Payant au-dessus de 500 URLs – 200 € / an.

Xenu

Caractéristiques :

  • Crawler l’ensemble des pages du site
  • Erreur et redirection
  • Balise title
  • Erreur serveur

Avis : C’est un outil complètement gratuit qui permet de crawler comme les robots de Google le feraient. Bon outil SEO pour démarrer et prendre la main sur le crawling et l’exploration d’un site.

Il permet également d’identifier les liens internes et d’observer les précédentes version du site au travers de Wayback Machine

Tarif : Gratuit

SEOlyzer

Avis : cet outil SEO est une petite perle car gratuit pour l’utilisation d’un site web et permet de mieux comprendre le niveau d’indexation, les profondeurs de pages et donne des indications concrètes sur vos logs. Cette fonctionnalité reste intéressante car elle est l’une des seuls à proposer cela.

Tarif :

  • Gratuit pour l’utilisation d’un site internet
  • Payant à partir 39 € / mois.

Outil vitesse de page

GT metrix

Avis : GTmetrix charge réellement votre site et permet d’obtenir une vue réelle de votre chargement de page. Il vous donne également des recommandations pour mettre votre site à jour (littéralement).

Tarif : Gratuit

Webpagetest

Avis : Webpagespeed permet d’identifier précisément la façon dont Google chargerait votre site. Lorsque l’on souhaite une vue détaillée du chargement des octects, du cache et des scripts javascript (très utile) vous pourrez voir tout cela sur cet outil. Assez technique et complet.

Tarif : Gratuit

Dareboost

Avis : Dareboost est un logiciel en version payante qui permet d’obtenir une vue globale et complète rapidement de votre vitesse de chargement pour une page spécifique. Pour pouvez extraire des rapports qualitatifs vous donnant des recommandations précise pour l’amélioration de la vitesse de votre site.

De plus, la partie priorité est intéressant car il met l’accent sur le nécessaire.

Tarif :

  • Gratuit : Analyse gratuite de 5 pages web / mois.
  • Payant : à partir de 19 €/ mois jusqu’à 372 € / mois.

Google Page Speed

Avis : Google page speed insight est l’outil officiel de Google donc il permet d’obtenir une vue du chargement de votre selon son l’opinion du moteur de recherche. C’est moins pertinent car l’outil charge le code et non le chargement de la page. Selon moi, il est essentiel de passer par cet outil car c’est Google et donc on peut voir si votre site est rapide aux yeux de Google ou non.

Tarif : Gratuit

Outil duplication de contenu

Copy scape

Avis : Cet outil SEO est gratuit et permet d’identifier si votre contenu a été plagié sur le web. Un bon moyen de découvrir si votre contenu a été volé.

A utiliser lors d’un audit SEO pour vos clients.

Tarif :

  • Gratuit
  • Payant à partir de 3 € / mois.

Siteliner

Avis : C’est un outil très utile lorsque l’on veut identifier les conflits de pages au sein d’un site internet et le duplicate content. Beaucoup de sites e-commerce produisent du contenu dupliquées, cet outil SEO est efficace car il vous permettra de mieux gérer votre contenu.

Tarif :

  • Gratuit en dessous de 25 000 pages.
  • Payant au-dessus de 25 000 pages.

Autres outils SEO techniques moins fréquents mais très utile

Compresseur d’images manuelles => Compressor image

Compresseur d’images en masse => Mass compressor

Explorateur => Browseo (voir la façon dont Google voit votre page)

Générateur sitemap => XML sitemap

Outil test rich snippet sur mobile => rich snippet mobile

Outil test de rich snippet pour une URL => Outil test rich snippet URL

Indexeur de lien => https://pingomatic.com/ (très pratique lorsque certaines pages ne sont pas indexées).

Outil SEO idée de mots-clés

La liste vous donnera des outils permettant de générer de nouveaux mots-clés, longue traîne, les questions posées par les internautes pour une thématique donnée et les opportunités pour se référencer.

Keyword shitter

Avis : Cet outil est bien pratique lorsque l’on souhaite récupérer des mots-clés longue traîne et observer le champ sémantique d’un mot. Cet outil SEO génère des mots-clés automatiquement à partir d’un mot-clé donné. Il s’arrêtera uniquement lorsque vous lui demanderez.

Tarif : Gratuit (merci Walid Gabteni!)

Canirank

Avis : Cet outil permet d’identifier la possibilité et les opportunités pour se classer sur un mot clé. Il donne des indicateurs précis et fiable pour identifier le niveau de concurrence. Très intéressant, mais parfois long et pour un besoin spécifique.

Tarif :

  • Gratuit avec un nombre limité
  • Payant à partir de 49$ /mois.

Ubersuggest

Avis : Cet outil gratuit et un outil pour identifier le volume de recherche pour un mot-clé donné, d’identifier des idées e mots-clés et évaluer le niveau de concurrence. Pour avoir vérifié et comparer le volume de recherche, j’affirme en 2020 qu’il est 100% fiable malgré un manque de précision pour le niveau de concurrence.

Tarif :

  • Gratuit pour la partie idée de mots-clés
  • Payant à partir de 29$/mois pour le package complet

Keyword planner

Avis : Google Keyword Planner est le seul outil de mots-clés qui vous donne des données fiable puisqu’elles proviennent directement de la base de données de Google. Nouvelle fonctionnalité qui permet d’améliorer la précision pour trouver de nouveaux mots-clés en fonction de votre secteur. Il permet également d’évaluer les performances d’une campagne adwords pour une liste de mots-clé et d’identifer le volume de recherche pour une liste illimitée de mots-clés.

Néanmoins, il vous faudra payer des campagnes adwords pour accéder à cet outil. Le niveau de précision du volume de recherche sera effectif uniquement lorsque vous atteindrez un coût des campagnes généralement supérieur à 1000 € par mois.

Tarif :

  • Gratuit – Pour accéder créez de fausses campagnes Google ads et accéder à l’outil gratuitement. Néanmoins sans payer les campagnes l’outil ne proposera qu’un volume de recherche par tranche.
  • Payant – Obligation de dépenser plus de 1000 € / mois sur vos campagnes Google ads pour trouver le volume de recherche exact.

Answer the public

Comment exploiter les SERP pour sa stratégie SEO ?

Avis : outil SEO très efficace pour trouver les questions soulevées par les internautes pour un mot-lé donné. Cet outil est synchronisé avec la base de données Google, donc fiable et pertinent. Je recommande vivement cet outil pour bien comprendre l’intention de recherche et répondre à toutes les questions auquel se pose votre cible.

Tarif :

  • Gratuit : Analyse gratuite pour une utilisation journalière limitée
  • Payant : 99 $ pour des recherches illimitées

SEO Hero

Avis : Encore un outil créé par Walid Gabteni et entièrement gratuit. Il permet de mettre en avant pour une requête donnée les mots-clés qui ressortent le plus dans la première page des résultats de recherche. Bon moyen de comprendre les attentes de Google et identifier les mots-clés les plus importants à insérer dans votre articles.

Un peu lent pour répondre à une demande rapide mais très pertinente.

Tarif : Gratuit

Outil moins indispensable mais utile pour l’élaboration d’un cocon sémantique :

Alsoasked => Outil gratuit qui permet de trouver de nouvelle idée de mots-clés et de mieux comprendre l’intention de recherche. De plus, l’outil propose également une arborescence des idées qui vous donne un premier aperçu du cocon. Malgré quelque incohérence c’est outil qui peut être utile et surtout gratuit.

Gephi => outil entièrement gratuit assez complexe et difficile à prendre main. Néanmoins, outil performant qui permet de visualiser l’entireté d’un site web sous la forme d’une cocon sémantique. Cela permet de distinguer de faire émerger des thématiques au sein d’un site et de mieux comprendre la visualisation vue par Google de notre site.

Mindmap express => Outil SEO entièrement gratuit qui s’avère être un outil relativement efficace et pourtant sous-estimé par la communauté SEO car il permet de créer un mindmap rapidement pour optimiser vos liens interne. Cet outil généré un cocon sémantique pour une liste de mots-clés donnés.

Outil SEO création et optimisation de contenus

Ces outils SEO donnent des idées pour la création et l’optimisation de vos contenus pour Google. Ils permettent également de proposer de nouvelles idées pour la rédaction d’articles à partir de sujet tendance.

Buzzsumo

Avis : Outil fiable et pertinent pour trouver de nouvelles idées de contenus et principalement les contenus qui marchent ! Pour une requête Buzzsumo vous donnera tous les articles les plus populaires pour votre thématique.

Les «alertes BuzzSumo» vous indiquent chaque fois qu’un mot clé ou une phrase (comme le nom de marque d’un concurrent) est mentionné sur le Web. Pour cette fonctionnalité je vous recommande d’ utiliser également l’outil Talkwalker qui est entièrement gratuit.

Tarif :

  • Gratuit avec une utilisation limitée
  • Payant à partir de 79$ / mois

Exploding topic

Avis : Donne des thématiques populaires par période de 1 mois jusqu’à 15 ans. Il permet également de disntiguer les tendances par catégorie. Utile pour les sites d’informations et sites liés à l’actualité / Google news.

Tarif : Gratuit

1.fr

8 Outils SEO Gratuits pour 2019

Avis : Outil SEO le plus pertinent pour optimiser votre contenu. L’outil donne une note de votre contenu et des recommandations pour l’insertion de mot-clé afin augmenter la densité de votre champ sémantique.

Textguru est également un outil d’optimisation de votre contenu mais cela reste moins pertinent tant 1.fr propose une grande variété de mots-clés lié au champs sémantique de votre requête cible.

Seul bémol, l’outil est un peu cher.

Tarif :

  • Gratuit avec une utilisation très limitée
  • Payant à partir de 45€/ mois.

Textfocus

textfocus SEO & Semantic – Get this Extension for 🦊 Firefox (en-CA)

Avis : Outil SEO d’optimisation de contenu qui met en exergue toutes les informations utiles pour l’amélioration de votre contenu : balisage, champs sémantique, occurrences des mots et liens sortants Il donne une vue globale de votre contenu vue par Google.

Ces indications sont très utiles mais manque de recommandations. On peut se perdre parmi toute ces informations.

Tarif :

  • Gratuit
  • Payant pour l’utilisation de plusieurs pages et analyser ses concurrents

Outil SEO Netlinking

Ces outils vous permettent essentiellement d’analyser les liens en circulation au sein de votre site et de vos concurrents, les liens entrants depuis des sites externes et les liens rompus. Ils donnent également des notes de popularité et de confiance accordée par Google.

Ahref

Avis : Mon outil SEO préféré tant par son niveau de rapidité, sa vitesse de chargement pour analyser les liens entrants et ses multiples fonctions telles que le suivi de positionnement, l’analyse de liens entrants en masse, l’exploration de nouveaux mots-clés mais encore l’exploration de nouvelles idées de contenus.

Seul bémol, le volume de recherche est approximatif donc le niveau de concurrence aussi et enfin le prix. Pourtant, j’utilise cet outil au quotidien et je ne peux plus m’en passer.

Tarif : Payant à partir de 82$ / mois jusqu’à 999 $/ mois.

Majestic SEO

New: Topical Trust Flow - Full Web Categorisation -Majestic Blog

Avis : Il y a clairement trois outils de référence pour le netlinking : Ahref, Moz ou Majestic. L’outil Majestic est une référence car il contient la plus grande base de données d’index de liens au monde. Il se base sur un concept de thématisation utilisé par Google lui-même.

Le visuel d’un site est une chose mais cela ne permet pas précisément d’identifier la thématique du site, en revanche, les liens entrants permettent davantage de comprendre la thématique de celui-ci. De plus, l’indice de confiance et de popularité de Majestic permet de mesurer avec précision le niveau de pertinence d’un site pour sa campagne de netlinking.

Je vous invite à comparer les metrics avec ahrefs pour obtenir un aperçu le plus fiable possible du profil de lien du site internet. A noter que la base de données est extraite des thématiques utilisées par le célèbre répertoire Dmoz dont il s’avère que Google l’utilise pour thématiser chacun des sites.

Tarif :

  • Gratuit pour une utilisation limitée
  • Payant à partir de 39 € / mois.

Moz link explorer

One Giant Leap for Link Data: Announcing Link Explorer! - Moz

Avis : MOZ est l’un des trois outils les plus fiable pour évaluer le netlinking d’un site internet. Cependant je placerai cet outil en troisième en termes de pertinence en ce qui concerne la note de popularité du site. Pour avoir comparé à multiple reprises l’autorité de domaine je trouve que c’est le moins précis pour évaluer la qualité et la confiance du site.

Néanmoins, la version gratuite est l’un des meilleurs outils d’analyse de backlink gratuit sur le marché.

Tarif :

  • Gratuit avec une utilisation limitée mais très intéressante
  • Payant à partir de 79 $ / mois.

Check my link

Check My Links

Avis : Extension SEO gratuite et utile pour l’analyse des liens d’une page. Cette extension peut être utilisée pour des besoins spécifiques tels que la vérification des liens cassés, des erreurs 404 ou des redirections. Je le place dans cette liste car il est assez utilise pour détecter rapidement les erreurs d’une page.

Tarif : Gratuit

Outil SEO suivi de positionnement des mots-clés

Les outils SEO de suivi de positionnement des mots-clés permettent de suivre l’évolution dans le temps des positions de vos URLs dans Google et les autres moteurs de recherche. L’exploration de vos URLs peut être journalière ou mensuelle.

Semrush, Ahref

Je me permets de rajouter ces outils déjà évoqués puisqu’ils permettent également de suivre le positionnement mais pas de façon journalière. Les positions peuvent être sur des périodes antérieures.

Ligting SEO

Avis : Outil permettant de suivre vos positions Google rapidement et gratuitement. Le logiciel permet également de proposer de nouvelle idée et le prix est très abordable. Il permet également de proposer des liens sur d’autres sites liés à la même thématique, et bénéficie d’une fonctionnalité d’audit technique.

Bref pas cher et plutôt efficace. Belle surprise.

Tarif :

  • Gratuit pour une utilisation limitée
  • Payant à partir de 7,90 €

Ranktank position tracker

Getting Started [RankTank Documentation]

Avis : outil peu connu et pourtant très utile car il permet de suivre le positionnement rapidement sur une liste de mots-clés à hauteur de 100 requêtes. Précis car l’outil explore directement le moteur de recherche à l’instant donc un niveau de précision imbattable.

L’outil s’utilise uniquement avec un Google spreadsheet. A noter que Ranktank propose uniquement des outils sur Google spreadsheet très utile gratuit et payant.

Tarif :

  • Gratuit avec un plafond de 100 URLs / mois.
  • Payant pour une utilisation illimitée à partir de 149 $ / mois.

Serposcope

Avis : Outil SEO de suivi de position sur Google gratuit mais un complexe et difficile à prendre. L’utilisation de proxy est nécessaire et l’outil reste lent. Malgré tout, cet outil permet de suivre vos positions efficacement et qui fait très bien le travail. Peu connue et étonnement gratuit

Tarif : Gratuit

SERPRobot

Avis : Cet outil de positionnement est plutôt efficace, il permet de cibler des mots-clés rapidement et en grande quantité. Malgré un design et une ergonomie un peu rustique il est intéressant car il ne nécessite pas un grand budget et peu gérer plusieurs centaines de mots-clés pour un prix abordable.

Tarif :

  • Gratuit pour une utilisation manuelle et limitée à 5 mots-clés
  • Payant à partir de 10 $ pour une utilisation illimitée

Outil SEO complet

Ces outils sont à la fois utiles pour le référencement naturel mais également pour votre stratégie de marketing digital et de contenus. Véritable couteau suisse il s’adapte à tout type de sites internet et propose un large éventail de fonctionnalités.

Semrush

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-17-1024x458.png.

Avis : Semrush est un outil SEO mais pas seulement. Il propose un large éventail de fonctionnalités, idée de contenu, optimisation contenu, netlinking, suivi de positionnement, analyse de la concurrence. SI vous êtes centré sur l’acquisition client dans sa globalité, cet outil vous sera indispensable. Utilisé à ses débuts pour le SEM il est maintenant l’outil le plus complet sur le marché.

Vous pouvez analyser l’évolution organique de n’importe quelle page Web et identifier les aspects importants de sa stratégie de contenu et du calendrier éditorial.

Seul bémol, le niveau de précision du volume de recherche qui est parfois défaillant. Mais tout porte a croire que l’outil sera le plus complet et le plus performant sur le marché.

Tarif : Payant à partir de 83 $ / mois.

SEObserver

Avis : Plateforme Française créée par Kévin RIchard un spécialiste SEO hors pair. On peut apprécier une interface bien pensé pour constater l’évolution de notre netlinking ainsi que de notre positionnement. Outil complet puisqu’il réunit également Majestic.

Seul bémol et pas des moindre, le prix. Le tarif commence à partir de 99 € jusqu’à 999 €! Un peu excessif mais cela n’enlève pas la qualité de l’outil pour comblera tous vos besoins SEO.

Tarif : à partir de 99 € jusqu’à 999 €.

Botify

Avis : Cet outil SEO est l’outil le plus complet en ce qui concerne les facteurs SEO techniques car il fournit des informations importantes sur les logs, chargements de page, erreurs, profondeurs de page et représente le seul analyseur de log du référencement sur le marché.

Néanmoins, au vue du prix il manque l’essentiel c’est-à-dire le contenu et les positions dans Google. J’ai utilisé cet outil qui s’avère très utile pour les sites de grandes tailles et plus spécifiquement pour les sites d’actualités possédant des millions de pages.

Néanmoins je pense que le prix est très élevé pour l’utilité de la plupart de sites sur la toile. Les techos apprécieront car le niveau de précision est sans faille et la qualité des informations n’est pas à discuter.

Tarif : Payant à partir de 39 € / mois jusqu’à 899 euros / mois.

Oncrawl

Avis : Concurrent direct de Botify, moins complet mais moins cher. Permet d’analyser en profondeur des données de log et de lier l’outil avec votre compte Google analytics, Google Search Console et Majestic. Plus rapide que Botify et plus ergonomique. On s’y retrouve facilement.

Néanmoins, ce type d’outil me parait indispensable uniquement pour une catégorie de site internet et plus particulièrement les sites comprenant des milliers d’URL. Si vous êtes freelance et gérez quelques dizaines de sites de petites tailles, cet outil ne sera pas indispensable, ahref et Screaming Frog seront bien amplement suffisant.

Tarif : à partir de 49 € / mois jusqu’à 399 € / mois

Google search console

Avis : Contrairement à d’autres outils d’analyse SEO, ce logiciel est la console officielle de Google pour gérer son référencement et donne des informations précises et fiables. Elles nous permettent de visualiser de façon précise les performances de clics du site avec précision. Nous pouvons également identifier le niveau de crawl, gérer vos paramètres d’urls, votre sitemap, analyser vos liens entrants et également une partie rich snippet très utile pour enrichir vos serps.

Tarif : Gratuit

Rankplorer

Avis : très appréciable par sa simplicité et son niveau de précision sur le suivi de positionnement. Il permet de suivre le positionnement instantanément de façon journalière. L’outil est complet et centré sur le trafic

Tarif :

  • Gratuit mais utilisation limitée car informations bloquées.
  • Payant à partir de 7 € / mois.

Et pour les outils SEO complet et rapide ? (et gratuit)

Alyze.info => outil d’analyse complète vous donne rapidement des informations importantes d’analyse sémantique et technique.

Seorch => Seorch est un outil gratuit et peu connu avec lequel nous pouvons faire une analyse SEO On Page complète de n’importe quelle page Web.

Outiref => Met en exergue les principales balises utiles pour le référencement naturel (title, meta, hn), partie occurence des mots-clés et surtout une partie netlinking comprenant une note de popularité Majestic. Et tout cela sans abonnement Majestic.

Sitecheker => Cet outil vous permet d’effectuer un Audit SEO complet de votre site web. Utile puisqu’il directement toutes les informations.

Woorank => extension gratuite et rapide. Simple et efficace.

Mon conseil pour l’achat de vos outils SEO.

Mon conseil est d’investir, aucun consultant SEO ne peut gérer le référencement de plusieurs sites web efficacement avec des outils gratuits. De plus, si vous souhaitez approfondir l’analyse de vos liens on-site, off-site et optimiser au mieux vos contenus seuls un outil d’analyse peut effectuer ce type de tâche de façon précise.

Bien entendu, vous pouvez effectuer votre SEO manuellement en utilisant un nombre incalculable d’outil SEO gratuit (extension, logiciel, application) mais vous serez très rapidement bloqué pour l’analyse profonde telles que les logs, l’optimisation de votre contenu et la circulation de vos liens internes et entrants. Voici une proposition d’achat d’outil répartis par type budget :

Budget radin malin : 0 €

Partie technique : Xenu et screaming Frog en version gratuite.

Idée de mots-clés : Ubbersuggest et keyword planner ou encore answer the public pour mieux comprendre l’intention

Contenu et positionnement : Alyze.info et outiref pour l’optimisation de votre site et textfocus pour l’analyse sémantique de vos pages. Ranktank / Serposcope pour le suivi de vos positions sur Google.

Netlinking : Open link explorer pour une analyse gratuite de votre site et de vos concurrents.

Budget moyen : < 100 € / mois

Technique : Screaming Frog en version payante.

Idées de mots-clés : Keywordplanner si vous désirez connaitre le volume de recherche exact et obtenir des idées. Vous pouvez utiliser avec Ubersuggest et keyword shitter pour la longue traîne. Answer the public à également utile pour l’intention de recherche

Contenu et positionnement : Textfocus pour l’optimisation du contenu de vos pages et 1.fr pour des utilisations partielles. Concernant le positionnement j’utiliserai ranxplorer dont l’abonnement est abordable ce qui permet de souscrire à un abonnement netlinking.

Netlinking : Majestics SEO est indispensable pour l’analyse du netlinking. Ahref aurait été intéressant mais un peu cher pour votre budget. A moins de le partager avec un ami 😉

Budget agence : entre 100 € / mois et plus

Technique : Screaming Frog en version payante est incontournable pour le lancement de votre audit. Après l’avoir testé on ne peut plus s’en séparer. Mais pour l’utilisation de sites de grande envergure je recommande Botify qui comblera tous vos besoins en matières d’analyse de logs et tous les aspects techniques d’un site. Oncrawl est l’équivalent de Botify et également un outil intéressant mais moins cher et moins complet, mais très pertinent dans l’analyse de log.

Idées de mots-clés : Keywordplanner indispensable si vous souhaitez connaitre le volume de recherche exact et obtenir des idées. Vous pouvez le coupler avec Ubersuggest et keyword shitter pour la longue traîne.

Contenu et positionnement : Semrush est un pilier en matière de stratégie marketing. Suivez le positionnement de vos sites pour des mots-clés spécifiques, analysez vos concurrents, trouver des nouvelles idées de contenus, rédigez et optimisez votre contenu et observez de nouvelles opportunités de backlink. Néanmoins pour la partie contenu ce n’est pas suffisant je recommanderai 1.fr pour l’équipe de rédacteur. Cet outil pour le contenu a fait ses preuves et fonctionne admirablement bien.

Conclusion

A chacun son outil et sa préférence tout dépend de vos clients et votre façons de voir le SEO. Je vous ai donné toutes les clés, enfin je l’espère, pour gérer vos clients de manière optimal. Bien entendu, le moteur de recherche en lui-même, les recherches associés, et bien d’autres outil SEO tels que des extensions peuvent être également intéressants pour son activité. A vous de jouer !

Shares
Share This