Top des meilleures agences de community management

Si vous cherchez une agence de community management, retrouvez le classement des meilleures agences de community management en France.

Qu’est ce qu’une agence de community management ?

Une agence de community management est une agence spécialisée dans l’élaboration de stratégies pour créer des communautés sur les réseaux sociaux. Cette agence gère également l’image de marque de ses clients et leur présence sur le Web

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SPOKE

Adresse : Paris
Prestation : Agence de conseils en communication, idées et conception de contenus uniques.
Site web : https://spoke.fr/
Description :  Spoke est une agence haut de gamme qui a des compétences complètes pour gérer l’ensemble de la communication digitale de ses clients dans tous les secteurs d’activité.

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Let’s Clic

Adresse : Paris
Prestation : Community Management, SEO, SMA, SEA, DEV
Site web : https://www.lets-clic.com/
Description : Ler’s Clic est une agence qui connecte les expertises SEO, SEA, Social Ads, Conception de sites internet, pour armer ses clients dans la conquête de leur marché.

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Absolute Référencement

Adresse : Chavenay
Prestation : Community Management, SEO, SEA, GMB, Formations SEO, Publicité en ligne
Site web : https://absolute-referencement.com/
Description : Absolute Référencement, est une agence de conseil en stratégie digitale. Elle est constituée de consultants experts spécialisés en référencement naturel, référencement payant Google Adwords, réseaux sociaux ou encore e-réputation.

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Yumens

Adresse : Paris, Rennes, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Lille, Marseille, Tours, Bordeaux, Nice
Prestation : Acquisition et la conversion d’audience.
Site web : https://www.yumens.fr/
Description :  Yumens est une agence capable de prendre en charge tout ou partie de la communication et du marketing de ses clients.

Linkeo

Linkeo

Adresse : Paris
Prestation :  Community management, Création de sites web, référencement et présence sur les réseaux sociaux.

Site web : https://www.linkeo.com/

Description : Linkeo est une agence spécialisée pour les petites entreprises, avec des tarifs adaptés à ces structures.

Quelles sont les responsabilités d’une agence de community management ?

La première chose à faire pour découvrir le profil d’une bonne agence de community management est d’en comprendre le rôle. Car en faisant cela, nous serons en mesure de comprendre les responsabilités de la personne qui effectuera la tâche, et c’est un bon point de départ pour déterminer quel est le professionnel idéal pour l’activité.

Le raisonnement est simple : si nous comprenons le rôle, nous ferons le bon pas pour trouver le collaborateur idéal.

Actuellement, la gestion opérationnelle des médias sociaux comporte cinq missions prioritaires : (i) la planification stratégique de la présence ; (ii) la gestion globale des comptes sociaux ; (iii) la planification, la création et la gestion du contenu ; (iv) l’interaction et l’engagement de la communauté ; et (v) l’analyse des résultats et le suivi des opportunités et des menaces.

Examinons-les tour à tour pour mieux les comprendre :

1. Planification stratégique de la présence

Un gestionnaire de communauté aura un travail exigeant en créant des stratégies et des tactiques pour l’entreprise. Et il n’est pas facile d’exceller dans les médias sociaux aujourd’hui. Vous surmonterez ce défi si vous avez la capacité de concevoir et d’exécuter des plans.

Un gestionnaire de communauté stratégique et planificateur rapprochera votre entreprise du succès sur les médias sociaux – c’est le genre de personne dont votre entreprise a besoin ! Une personne qui se soucie de comprendre les environnements concurrentiels dans lesquels elle opère et le type de consommateur avec lequel elle interagit. Votre gestionnaire de communauté numérique doit comprendre les technologies disponibles et l’entreprise qu’il représente – ses produits, ses caractéristiques et ses avantages concurrentiels – afin de concevoir des plans d’action qui apportent des résultats tangibles à l’entreprise. Et cela n’est possible qu’avec des compétences exceptionnelles en matière de planification.

2. La gestion globale des comptes sociaux

S’occuper de la présence d’une entreprise sur les médias sociaux est une responsabilité qui implique l’orchestration de nombreux domaines et acteurs – vous ne pouvez pas imaginer la diversité des questions qu’une communauté numérique peut aborder. Le community manager devient donc un chef d’orchestre, qui veille à ce que l’ensemble de l’entreprise pousse la communauté dans la même direction et que le public reçoive à tout moment ce qu’il attend de l’entreprise.

La gestion d’une communauté sur les réseaux sociaux est un projet hautement dédié, qui implique un engagement de ressources pour combiner de multiples actions vers un objectif commun. La disponibilité, la polyvalence et la passion sont trois variables essentielles à évaluer dans le processus de sélection du professionnel qui représentera l’entreprise sur les réseaux sociaux.

3. Planification, création et curation de contenu

Il s’agit d’une mission prépondérante pour le community manager. En fait, c’est le premier auquel les managers pensent lorsqu’ils choisissent leur gestionnaire de médias sociaux. Cependant, ce n’est pas le seul, ni le principal. Elle est évidemment importante, mais de toutes les missions, c’est la plus facile à développer.

La gestion de contenu regroupe toutes les tâches liées à la planification d’une ligne éditoriale et d’un calendrier de publication, à la création de chaque élément de contenu, à la sélection et à la conservation du contenu de tiers, à l’optimisation du message, à sa diffusion et à l’analyse des résultats. Votre gestionnaire de communauté doit être vibrant à ce sujet, car c’est la tâche la plus fatigante du processus. Le contenu est le principal nutriment de votre présence sur les médias sociaux, et une bonne gestion du contenu vous permettra d’obtenir des résultats.

4. Interaction et relations avec la communauté

Gérer une communauté numérique signifie créer des scénarios, les gérer et les rendre dynamiques. C’est une tâche épuisante qui exige une disponibilité et une attention constantes. Les tâches associées à l’interaction et aux relations d’une communauté sont tout aussi importantes pour un gestionnaire de communauté. Et ce sont -peut-être- celles qui demandent le plus de temps et de compétences ; car tout peut être planifié, sauf le moment et la manière dont une interaction sera présentée.

Le professionnel choisi pour cette tâche devra s’immerger dans les conversations, les préoccupations et les besoins de chacun des membres de la communauté. Sans une attention rigoureuse aux interactions, la communauté stagne et s’éteint. C’est pourquoi le profil professionnel du gestionnaire de communauté doit comporter une composante orientée vers la conversation et l’interaction avec l’environnement.

5. Analyser les résultats et surveiller les opportunités et les menaces

Enfin, la cinquième responsabilité prioritaire d’un community manager est d’ordre mathématique. Un professionnel des médias sociaux doit comprendre et utiliser les données pour affiner son activité. Les mesures, la tabulation des résultats et l’analyse sont des domaines essentiels pour une bonne performance des médias sociaux.

L’analyse des réalisations et la recherche de l’audience, des opportunités et des menaces dans l’environnement social sont essentielles pour alimenter le plan et améliorer les opérations. La gestion des médias sociaux doit être optimisée, car il existe de nombreuses plateformes et actions disponibles et généralement peu de ressources.

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