Top des meilleures agences de branding

Si vous cherchez une agence de branding, retrouvez le classement des meilleures agences de branding en France.

Qu’est ce qu’une agence de branding ?

Ces agences sont extrêmement spécialisées dans les services qu’elles proposent. Leur objectif premier est d’aider à créer, développer, maintenir et améliorer les marques. La création, le design et la communication peuvent également être regroupés sous leur bannière, mais elles se concentrent principalement sur la stratégie de marque en développant ou en rafraîchissant les marques.

Une agence de branding soutiendra votre marque en développant une compréhension de votre activité, en clarifiant vos buts et objectifs et en les communiquant de la bonne manière au bon public. À partir de ces informations, elle vous aidera à élaborer une stratégie de développement de votre marque et vous fournira les outils nécessaires pour intégrer l’objectif, les valeurs, les promesses, le positionnement et l’identité de votre marque dans votre organisation.

Big Success

BIG SUCCESS France

Adresse : Paris
Prestation : Agence Digitale, Brand Content, Community Management, Création, Création vidéo
Site web : https://www.bigsuccess.fr/
Description : Big Success est une agence dédiée aux annonceurs qui veulent de la créativité au service des ventes, du retour sur investissement et des solutions pour mieux atteindre leurs objectifs.

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Likeweb

Adresse : Vincennes
Prestation : Design, développement, marketing, branding.

Site web : https://www.likeweb.fr/
Description :  Agence de communication digitale lancée en 2014. Equipe jeune. Méthodes agiles

Aressy Logo

Aressy

Adresse : Paris
Prestation : Branding, création de contenu, Optimisation du Digital Journey
Site web : https://www.aressy.com/site/ 

Description :  Aressy est une agence marketing spécialisée en B2B qui renforce l’attractivité des marques, et optimise l’expérience digitale de ses clients en France et à l’international.

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GRAPHEINE

Adresse : Lyon
Prestation : Agence de communication design et identité visuelles.
Site web : https://www.grapheine.com/
Description : Graphéine est une agence de communication spécialisée en design de marques et d’identités visuelles.

Depuis 15 ans, à Paris et à Lyon, nos designers issus de formations effervescentes, de parcours professionnels divergents et d’une addiction commune pour l’image, vous accompagnent dans la création de stratégies et de design de marques.

Agence Luciole

LUCIOLE

Adresse : Paris
Prestation : Identité visuelle, Branding
Site web : https://luciole.com/

Description : Agence de création et de communication visuelle, Luciole cultive le conseil opérationnel, le design de marque, l’identité visuelle. 

Cette agence est spécialisée dans le design pour la communication, qui est composé d’une partie design purement graphique, mais également d’un design à caractère éditorial.

Les questions à poser à vous poser avant de choisir votre agence de branding

Avant de commencer à rechercher des agences potentielles, vous devez aligner votre équipe interne. Si vous n’avez pas l’adhésion des principales parties prenantes de votre organisation, vous n’aurez pas d’agence partenaire appropriée. Et cela rendra le processus de sélection et de collaboration avec un partenaire inefficace pour tout le monde. Commencez donc par demander aux représentants de l’équipe centrale de votre organisation ce qui est important pour eux.

Quels sont nos objectifs commerciaux ?

Où voulons-nous voir votre entreprise dans les 5, 10 ou 15 prochaines années ? Vous souhaitez pénétrer un nouveau marché ? Vous voulez lancer de nouveaux produits ? Voulez-vous apporter plus d’innovation au secteur ? Les réponses à ces questions détermineront l’orientation de votre processus de valorisation de la marque, y compris les agences avec lesquelles vous choisirez de vous associer. Si vous ne comprenez pas quels sont ces objectifs, vous ne serez pas en mesure de trouver une entreprise qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Que voulez-vous atteindre avec votre nouvelle image de marque ou votre rebranding ?

Allez plus loin et considérez les objectifs propres à votre marque. Comment voulez-vous que votre image de marque soutienne vos objectifs commerciaux ? Vous voulez accroître la notoriété de votre marque ? Souhaitez-vous établir une identité de marque qui vous permette de passer au niveau supérieur de votre entreprise et de vous aligner sur votre mission actualisée ? Votre nouvelle marque doit-elle servir d’introduction à une nouvelle technologie ? La stratégie de marque peut atteindre tous ces objectifs, mais l’identification de votre objectif vous aidera à décider quelle agence de marque est la mieux placée pour construire votre marque en tenant compte de vos objectifs spécifiques.

Quels sont vos plus grands défis en tant qu’organisation ?

Chaque organisation est unique dans les obstacles qu’elle rencontre dans le cadre du processus de valorisation de la marque. Ces obstacles peuvent être les menaces du marché et la concurrence. Vous avez peut-être eu du mal à faire comprendre à votre public les avantages de votre produit. Vous pouvez aussi savoir que vous serez confronté à des réactions internes qui pourraient affecter la manière dont vous développez votre nouvelle identité. Lorsque vous envisagez ces défis, vous devez être honnête avec vous-même et avec vos partenaires potentiels. Ainsi, vous pouvez créer une identité et une stratégie de mise en œuvre qui évite les difficultés sur votre chemin.

Sommes-nous en mesure d’investir dans l’image de marque ?

Comme toute initiative commerciale majeure, la stratégie de marque peut nécessiter un investissement important. Certes, les budgets peuvent varier, mais vous devez considérer vos objectifs en matière de marque et de changement de marque et décider si vous êtes prêt à investir le montant adéquat pour atteindre ces objectifs. En ne faisant que des demi-mesures ou en choisissant l’option la moins chère, vous risquez de vous retrouver avec une identité de marque bâclée qui tombe à plat avant le lancement, et qui vous coûtera finalement plus de temps et d’argent à long terme. Toutes les agences ont une histoire à raconter sur le lancement d’une marque qui ne peut être déplacée dans les environs immédiats, les clients venant les voir à la suite d’un coin tronqué avec un terrible logo, des éléments de marque déconnectés ou une multitude de mauvaises options de nom. Évitez cette situation en étant plus intentionnel sur votre budget et sur le processus de sélection des agences dès le départ.

Que recherchez-vous chez une agence de marque partenaire ?

Cela nous amène à notre prochaine question Travaillez avec votre groupe de travail sur l’image de marque pour déterminer ce dont vous avez réellement besoin en tant que partenaire d’une agence de marque. Avez-vous besoin d’une personne capable de collaborer et de travailler avec un certain nombre de parties prenantes ? Vous avez besoin d’une agence qui prenne l’initiative et vérifie régulièrement que vous êtes dans la bonne direction ? Vous voulez quelqu’un qui a de l’expérience en matière de stratégie de marque fondée sur la recherche, ou vous voulez un magasin qui propose la meilleure bière ? Souhaitez-vous avoir accès à l’équipe créative pour lui fournir un retour d’information direct, ou souhaitez-vous qu’une seule personne vous guide tout au long du processus ? Chaque agence fonctionne différemment, et les projets se déroulent beaucoup plus facilement lorsque vous utilisez des critères clairs pour vous guider dans le processus de sélection.

Comment évaluez-vous les travaux antérieurs effectués par les agences partenaires potentielles ?

L’une des parties les plus simples et les plus agréables du processus de sélection d’une agence est l’examen des travaux antérieurs. Vous voudrez voir ce qu’ils peuvent faire, tout comme vous voudrez avoir une idée précise de leur style de travail et de la culture de l’agence avant de signer sur la ligne pointillée. Plus que cela, vous voudrez comprendre comment ils sont arrivés au produit fini. Cela signifie que l’évaluation de l’œuvre ne se limite pas à son aspect esthétique. Vous devez être sûr que le travail atteint un ensemble spécifique d’objectifs, qu’il trouve un écho auprès du public cible et qu’il répond aux exigences de vos partenaires les plus exigeants.

Questions à poser aux partenaires potentiels des agences de marques

Quel genre d’agence êtes-vous ?

Cette question peut sembler trop vaste, mais il existe un million d’agences différentes, toutes un peu différentes les unes des autres. En permettant à chaque agence de décrire comment elle se catégorise en des termes qui lui sont propres, vous comprendrez ses fonctions, approches, philosophies et domaines d’expertise uniques, susceptibles d’affecter le résultat de votre projet de branding.

Comment votre approche de la marque nous aidera-t-elle à atteindre nos objectifs ?

Plus que tout autre aspect du marketing, l’identité de votre marque doit être unique à votre organisation. Le processus de valorisation de la marque ne doit pas être une solution unique. Faites part de vos objectifs et de vos défis à l’agence que vous examinez et demandez-lui d’expliquer comment elle abordera votre projet unique afin de vous assurer qu’elle réfléchit de manière stratégique en tenant compte de vos besoins.

Quel rôle la recherche joue-t-elle dans votre processus de valorisation de la marque ?

Jusqu’à présent, nous avons fait de l’image de marque la base de presque tout ce que nous faisons en tant qu’organisation. Nous ne pouvons pas laisser son succès au hasard. Quelle que soit l’agence avec laquelle vous travaillez, vous devez vous assurer que la recherche est une composante essentielle du processus. Demandez-leur comment ils effectuent leurs recherches et encouragez-les à vous donner un aperçu de leur point de vue afin de vous assurer que votre approche de la recherche ne se limite pas à fournir des informations sur les candidatures et à cocher des cases.

Avez-vous des études de cas qui reflètent des projets similaires aux nôtres ?

Lors de l’évaluation des agences, de nombreuses entreprises commettent l’erreur de demander à voir des études de cas qui représentent le travail effectué dans un secteur particulier. Votre agence doit être en mesure de faire un travail suffisamment approfondi pour comprendre les marchés et les publics de presque tous les secteurs. Il est plus important que les études de cas démontrent votre capacité à exécuter des projets qui correspondent à vos besoins et à vos objectifs. Pouvez-vous créer une hiérarchie logique de la marque après une série d’acquisitions ? Avez-vous ce qu’il faut pour réintroduire une marque dépassée sur un marché fatigué ? Ces démonstrations d’expertise deviennent beaucoup plus importantes lorsqu’on s’engage dans un processus de changement de marque.

Jusqu’où allez-vous nous emmener dans le processus de valorisation de la marque ?

Certaines agences développent de belles marques et des documents stratégiques impressionnants pour ensuite vous abandonner juste avant le lancement. Si l’équipe interne adéquate est en place, cela peut être suffisant. Toutefois, si, comme de nombreuses entreprises, vous êtes limité par le temps et le talent, nous vous recommandons de vous associer à une agence qui peut soutenir la mise en œuvre et aider à la formation à la marque, à la stratégie de lancement, à la mesure et à l’évaluation comparative.

Quelles autres fonctions offrez-vous en plus de l’image de marque ?

De même, nous vous recommandons de travailler avec une agence qui peut gérer votre marque jusqu’aux activités de marketing en cours. Par exemple, votre site web est l’un des points de mire les plus importants de votre marque. Il peut être avantageux de confier cet élément important de votre marketing à la même agence qui a créé votre identité de marque. Après tout, ils comprendront littéralement qui vous êtes. Qui de mieux pour mettre en œuvre un contenu et un récit de marque permanents afin de garantir la cohérence de l’image de marque sur tous les points de contact ?

Quelles mesures prenez-vous pour protéger votre marque après le lancement ?

Que vous choisissiez de le gérer en interne ou de travailler avec une autre agence, vous devez vous assurer que votre agence de marque vous fournit les outils nécessaires pour protéger l’intégrité et la cohérence de votre marque longtemps après son lancement. Il peut s’agir de s’assurer de l’existence de lignes directrices appropriées, de fournir des modèles pouvant être facilement mis à jour et de procéder à des contrôles réguliers pour identifier les points de contact les plus importants, en faisant office de centre d’échange pour s’assurer que tout est conforme à l’identité de marque que vous avez établie ensemble. Dans certains cas, il peut être

C’est une question de coordination

Cette liste pourrait s’allonger encore et encore. Mais personne ne devrait avoir à passer des années à l’étape du filtrage. Le point le plus important à retenir de tout cela est de prendre le temps d’apprendre à connaître votre agence avant de vous lancer dans la stratégie de marque. Vous devez travailler en étroite collaboration avec eux tout au long du processus pour vous assurer que votre vision s’aligne sur leur philosophie de marque et que cet alignement est aussi important pour vous que pour eux.

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