Ce guide de référencement naturel entièrement gratuit vous permettra de comprendre le SEO et commencer à optimiser votre site web pour lancer votre activité sur le web.

Introduction

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement Google est appelé à tort de cette façon car il est confondu avec trois parties : référencement naturel, référencement local et référencement payant (annonce publicitaire).

Le référencement Google est partagé en trois canaux :

Le référencement naturel est une technique gratuite par opposition au référencement payant auquel il est nécessaire de payer pour être affiché automatiquement en tête des résultats.

Facteurs techniques

Compatibilité mobile

Le label « mobile-friendly » est délivré par Google pour évaluer la comptabilité d’un site internet sur un support mobile. En effet, Google a mis en place ce label pour évaluer la qualité de l’ergonomie de votre site sur les supports mobiles. Ce facteur impacte directement le positionnement de vos pages.

Découvrez l’outil mis à disposition par Google pour optimiser la vitesse des pages de votre site internet : Googlepagespeed

Suite aux récentes études de Google concernant l’utilisation des supports digitaux le facteur technique seo « mobile friendly » prend une part de plus en plus importante dans le référencement google.

Les tendances de consommation ont évolué ces dernières années et le mobile se positionne en tête dans la navigation sur internet. C’est pourquoi Google accorde une importance au mobile et créé des algorithmes pour favoriser les sites s’adaptant aux supports mobile.

Adapter sa stratégie SEO sur votre site internet devient une priorité en 2021 :

Titre et sous-titre

L’optimisation du titres est un facteur important. En effet, vos titres donneront des indicateurs aux robots de Google pour comprendre le sujet de votre page. Lorsque les robots de Google analysent votre site internet, il passe en revue toutes vos titres (appelé balises h) et classent vos pages dans les thématiques lui appartenant.

Ainsi, votre site internet pourra ressortir plus facilement dans les SERP.

Voici une vue d’ensemble des titres d’une page :

Ci-dessus, vous pouvez identifier le code html d’une page. Les balises title, h1, h2 et autres balises de sous-titre seront un véritable atout pour votre référencement. Il déterminera le sujet de votre page et communique à Google les mots clés stratégique que souhaitez positionner.

Comme vous le savez, les mots clés stratégique doivent être intégré dans vos balises afin de transmettre à Google la thématique de votre page et de vous positionner sur des requêtes intéressante pour votre activité.

Indexation Google search console

L’indexation de votre site internet dans la Google search console vous permettra d’intégrer votre site web dans la base de données Google et donc d’apparaitre sur Google. Pour identifier cela, il faudra taper cette requête dans Google : site:votresite.com.

Ensuite, cliquez sur la flèche située à côté du lien (exemple ci-dessous).

Une fois cliqué dessus vous atterrirez sur votre page avec trois choix offerts. Cliquez sur « version de texte seulement » cela vous permettra d’observer votre page depuis les yeux de Google. Grâce à cela vous pourrez constater si votre texte ou vos liens sont paramétré correctement afin que Google puisse visiter  votre site internet.

Si vous ajoutez de façon régulière de nouvelles pages à votre site web, cela envoi des signaux positif à Google qui accordera plus de temps sur votre site internet et indexera toutes les pages si nécessaires.

D’un autre côté, si vous voyez une grosse baisse (ce qui n’était pas prévu), cela peut indiquer des problèmes d’indexation.

l’adresse URL

L’adresse URL est une technique d’optimisation SEO qui vous permettra d’influencer le moteur de recherche dans le classement Google.

L’adresse URL doit refléter le sujet de votre article. Il doit décrire en quelque mot le contenu de votre article. Il est à la fois important de mentionner des mots clés stratégique pour l’utilisateur mais pour le moteur de recherche. En effet, cela permet aux deux intervenants de corréler le titre et l’adresse URL.

Https – Certificat SSL

Il y a une forte corrélation entre les sites HTTPS et les classements Google de première page, SearchMetrics affirme que 45% de tous les sites utilisent le cryptage HTTPS. Google a confirmé en 2014 que les sites Web avec un fort cryptage HTTPS se classeront mieux que leur homologue, et les sites Web qui ne sont pas passés à HTTPS sont désormais marqués comme dangereux dans Google Chrome.

Vitesse de page

Améliorer la vitesse de page de votre site internet est un critère important à prendre en compte. En effet, dans un soucis d’expérience utilisateur, Google créé des algorithmes afin de favoriser la pertinence du contenu et de l’expérience utilisateur. S’il se rend compte qu’un facteur perturbe la navigation de l’internaute alors cela influencera directement votre positionnement.

La vitesse des pages et de votre site internet devient un critère non négligeable dans l’optimisation de votre site internet.

Redirection 301

Les redirection en SEO vous permettront de ne pas perdre le jus de lien des pages en erreur.

Comme vous le savez ce jus vous permettra de garder le niveau de popularité des pages. Savoir gérer ses pages actives et inactives vous permettront de ne pas perdre votre budget crawl mais également le quality score de vos pages populaire devenu obsolète.

Les redirections vous permettront également de changer de nom de domaine tout en gardant votre trafic interne.

Facteurs contenu

Un contenu SEO consiste à publier un contenu pertinent pour l’utilisateur et pour Google afin de
remonter sur un groupe de mots-clés en première page.

Il s’agit de bien rédiger pour des humains tout en satisfaisant les guidelines du moteur de recherche.
Voici les étapes pour optimiser la rédaction d’un article / page dans le Back office de Drupal.

Avant la rédaction du contenu

Choix du mot-clé

Avant la rédaction du contenu, il est indispensable de choisir le mot-clé sur lequel vous devez
vous référencer.

Exemple sur cet page : Devenir journaliste indépendant – fiche métier

Mot-clé principal : Journaliste indépendant

Une fois la création de l’article par l’équipe communication / rédacteur web ou par vos soins,
vous aurez pour mission de faire ressortir ce mot-clé le plus de fois possible dans le contenu.

Il ne s’agit pas de submerger l’article de ce mot-clé car le contenu devient indigeste.

L’objectif est uniquement que le mot-clé ressorte le plus de fois dans le contenu.

Vous pouvez passer l’URL dans textfocus pour vérifier si cela a été bien fait.

Exemple : Devenir journaliste indépendant – fiche métier

La logique en SEO :
Un groupe de mots-clés = une page.

Rédaction des titres

Désormais, vous pouvez, d’ores et déjà, rédiger le titre de vos articles.

Afin que Google puisse vous référencer sur votre mot clé choisi, vous devrez placer ce mot-clé à
des endroits spécifiques de votre page.

Certaines zones du contenu sur la page ont plus de poids que d’autres.

Nous les appelons les «zones chaudes » sur lesquelles le rédacteur doit concentrer toute son attention.

Ces zones doivent notamment contenir le mot-clé principal Quelles sont ces zones :

Chemin Drupal = informations générales => Titre de la page

Lorsque vous remplissez le title de la page cela devient également la balise H1 de la page.

Chemin Drupal =>section de contenu => add new noeud => creer bloc text =>ajouter texte incluant le mot-clé

Il est à noter que vous devez également remplir la meta description qui n’impacte pas le
référencement mais uniquement le clic de l’internaute dans les résultats de recherche Google.

Une fois que vous avez fini je vous invite à regarder l’ensemble des titres via cette extension : SEO META in 1 CLICK

Exemple : Cliquez sur l’extension => headers?

Voici l’ensemble des titres de la page : Devenir journaliste indépendant – fiche métier

L’article peut être compléter en y ajoutant :

On peut tout de suite identifier les points sur lequel nous pouvons optimiser l’article en y ajoutant des éléments qui répondent à l’intention de recherche.

Balise title

La balise de titre est l’élément le plus important pour le référencement d’une page.
La balise title s’affiche de cette façon dans les résultats de recherche.

La balise titre est visible dans le résultats de recherche uniquement.

Elle sera accessible dans le code source de la page et Google le fera apparaître dans le résultat
de recherche comme dans l’exemple ci-dessus.

Ce que vous insérez dans la balise de titre est essentiel pour votre référencement naturel.
Voici les règles pour rédiger votre balise title :

Exemple 1 : Ecole de formation en communication à Paris – Marque
Exemple 2 : Formation au métier de journaliste reporter – Marque

Si votre titre est trop long, vous n’êtes pas obligé d’ajouter la marque en dernier. L’objectif final est d’intégrer tous vos mots-clés important dans le titre.

Balise h1, h2, h3

Ensuite, les balises titres H1, H2 et H3 sont visibles par l’internaute uniquement sur la page.
Elles ne sont pas visibles dans le résultat de recherche.

H1 est le titre principal de la page et l’en-tête principal d’une page.

L’idée du titre H1 est de faire réfléchir les internautes :

«Wow, j’aimerais vraiment lire le reste de cette page.»

Retenez bien cette phrase : la balise title est pour Google ce que la balise h1 est pour
l’internaute.

Les titres h2 sont les sous titres, et les titres h3 sont les sous sous-titres.

Il est intéressant d’ajouter des mots clés associés dans les sous-titres de la page pour faire
comprendre à Google que vous êtes expert sur ce sujet puisque vous lui proposez des termes associés
que seul un spécialiste peut connaître.

Cela prouve également que vous pouvez répondre aux intentions liées à ce mot-clé puisque vous connaissez parfaitement la cible et la thématique.

L’enjeu est de répondre à L’intention de recherche qui se cache derrière le mot-clé.

Sous-titre

Exemple :
Mot-clé principal : journaliste d’investigation
Mot-clé associés : enquêteur, gestionnaire de fuite, missions, salaires, etc…

Seule une personne experte peut connaitre et comprendre les mots “gestionnaire de fuite”, le “salaire du
journaliste”, “ses missions” etc ….

L’intention de recherche du mot-clé “journaliste investigation” est l’information au sujet du métier pour bien comprendre ses missions, son rôle (et plus) dans le but, pourquoi pas, de se former et devenir un journaliste.

Première phrase d’introduction

La première phrase d’introduction est importante puisqu’elle donnera une indication à Google afin
qu’ils puissent comprendre dès le début le contenu de votre page.

Elle se situe après le titre. Elle est brève, donne le ton et livre l’essentiel de l’information.

C’est la première phrase qui compte : l’attaque. Le mot-clé principal devra y être ajouté.

La phrase d’introduction doit contenir tout le message en répondant aux 5W :
Who, What, Why, When, Where donc Qui, quoi, pourquoi, quand, où.

L’introduction est une bande annonce, elle résume le contenu sans dévoiler son contenu.

Meta Description

La meta description est située en dessous du titre. Elle ressemble à ceci.

Elle donne une courte description de la page.

Elle n’a aucun impact pour le référencement mais sera visible auprès des utilisateurs. C’est
pourquoi, elle donnera envie à l’internaute de cliquer sur le lien. Elle participe au CTR ( taux de
clic) qui influe sur le positionnement de vos pages.

Les règles pour la meta description :

Nombre de mots

Je conseillerais de viser plus de 1 200 mots, puisque cela permettra de rassembler toutes les
notions et angles de l’article.

Bien entendu, le nombre de mots-clés à atteindre n’est qu’un objectif. Si vous avez fait le tour de
toutes les questions que l’internaute peut se poser, vous pouvez publier l’article.

Exemple :
H1 : Journaliste d’investigation : tout comprendre de ce métier

H2 : qu’est ce que c’est ?
H2 : quelles sont ses missions ?
H2 : Comment devenir un journaliste “enquêteur”

H2 : Journaliste d’investigation dans la police ?

De cette façon, vous aurez un avantage concurrentiel sur vos concurrents.

Votre objectif est de faire plus de mots que la page en première position sur Google.

Vous devez faire mieux que vos concurrents !

En panne d’idées ? Pour connaître les questions auxquelles se pose l’internaute, vous pouvez taper
le mot-clé principal sur Google et voir les propositions dans la barre de recherche :

En bas des résultats de recherche vous pouvez également voir les recherches associés

Vous pouvez également utiliser cet outil : AnswerThePublic ou cet outil Ubbesuggest.

Après la rédaction

Ajout de lien interne

Après la rédaction il convient d’ajouter entre deux et trois liens interne à votre page.

Ces liens doivent être habilement ajoutés en redirigeant sur des pages liées au sujet de votre
article.
Ajoutez :

Il convient également de publier des articles sur des sites externes. Vous devez obtenir le plus de
liens entrants sur votre site internet. Pour obtenir le plus de liens entrants vous avez plusieurs possibilités :

Ajout image/vidéo

Une vidéo en début d’article et des images peuvent avoir un impact sur le référencement. Cela
permet également d’inciter l’internaute à rester sur votre site internet.
C’est un indicateur de pertinence pour Google.

Conclusion partie contenu

La démarche est claire répondre à toutes les questions auxquelles se posent l’internaute pour le mot-clé :

Vous pouvez également analyser si votre page n’est pas dupliquées ou encore si le champ lexical
correspond à votre mot clé principal.

Partie netlinking

Tout d’abord, le netlinking est une  technique de référencement Google qui a pour objectif de recevoir et échanger des liens hypertextes entre votre site internet et d’autres sites internet.

L’objectif du netlinking est de collecter des liens entrants « de qualité » sur votre site internet. En effet, les liens entrants appelé « backlink » doivent provenir de site internet populaire.

Les liens hypertexte sont transporteurs de popularité. Lorsqu’un lien pointe sur un autre site, il transmet une partie de sa popularité. Nous appelons cela un « jus de lien ». Si vous obtenez un lien entrant provenant d’un site populaire alors vous risquez fortement d’avoir remporté le jackpot.

Qu’est ce qu’un backlink en netlinking ?

 Liens entrants

Lorsque Google analyse votre site internet il visite de page en page et y trouve des liens. S’il se rend compte que les liens proviennent de l’extérieur il visite la page externe au site internet. Lorsque la page externe est populaire alors vous avez des chances que votre page prendra de la valeur et sera mieux positionné dans le moteur de recherche. Pour évaluer la côte de popularité de cette page, Google a créé une note appelée Pagerank.

Cette note est évaluée sur une échelle de 1 à 10. .Google utilise le pagerank pour classer les pages en fonction des requêtes tapées par l’internaute. La pertinence et la popularité sont les deux facteurs clés pour se positionner en tête de Google.Si votre page accueille un lien provenant d’un site qui lui-même accueille plusieurs liens alors le pagerank de votre site sera élevé. En effet, si vous récoltez un lien provenant d’un site qui ne reçoit pas de lien alors votre pagerank sera bas.

Pour résumer, plus vous obtiendrez des liens de qualité vers votre site, plus votre PageRank sera élevé.

Vous pouvez évaluer la note de votre site internet au travers d’outil gratuit en ligne qui vous donnera la note de votre page. L’extension Moz ou SEOquake peut vous aider à estimer votre pagerank.

Liens sortants

L’importance des liens entrants sur le positionnement n’est plus à débattre, les experts confirment que les liens entrants est un facteur important voire primordial.

Les liens sortants, quant à eux, sont également nécessaire pour optimiser votre référencement. Un test a été effectué sur 10 sites internet pendant plusieurs mois. D’un côté, 5 sites avec des liens sortants et de l’autre  5 sites ne comprenant pas de liens sortants. Au bout de 5 mois, les résultats sont surprenants, les 5 sites comportant des liens sortant sont mieux positionné dans Google que les autres sites sans lien.

Olivier Andrieu le 1er réréférenceur de France a expliqué dans son livre « réussir son référencement web » que les liens sortants permettait au site internet de crédibiliser son site au yeux de Google. En effet, s’il constate que vous possédez 2000 liens entrants et 2 liens sortants il détectera un problème et découvrira que vous avez usez d’une sur-optimisation de votre site.

Par mon expérience, il est conseillé de proposer des liens sortants sur des sites connus tel que wikipédia. Google comprendra que les liens sortants de qualité sont bénéfique pour le site internet. Cela fluidifie le chemin de navigation de l’internaute et donne de la crédibilité au site internet.

Quels sont les types de lien ?

Un lien est l’intégration d’une URL dans un mot clé ou une phrase qui permet de passer d’une page web consulté à une autre page web.

En termes de référencement Google, le lien hypertexte peut être de deux type :

– DoFollow – ces liens autorisent le flux et permet aux robots de Google de crawler. AInsi vous pourrez transmettre votre jus de lien.

– Nofollow – ces liens sont signalés à Google comme non indexable. AInsi lorsque Google visitera ce lien il fera face à un barrage et ne pourra pas crawler le site sur lequel il pointe. Il prendra en compte votre lien mais ne donnera pas d’importance à la transmission de votre jus de lien.

Ce type de lien sert pour les commentaires posté par des internautes. Lorsqu’un internaute transmet un commentaire il génère un lien. Ainsi, si vous souhaitez que le commentaire ne transmet pas de jus de lien vous avez la possibilité de le passer en Nofollow.

Comment transmettre sa popularité ?

Maillage interne

Pourquoi et comment créer un bon maillage interne sur son site ?
maillage interne d’un site internet de voyage

Le maillage interne vous permettra, s’il est bien fait, de transmettre votre popularité. Comme nous l’avons vu précédemment les liens transmettent de la popularité. Néanmoins, si Google ne prend pas connaissance e toutes vos pages il ne pourra avoir connaissance des pages ayant une forte réputation. En effet, il est important que les pages interne à votre site internet soit « maillé » c’est à dire qu’elles comportent toutes des liens entre elles. Cette technique permet aux robots de Google d’explorer vos pages et de découvrir de nouvelles pages.

Si vous reliez vos pages et les organiser de façon cohérente cela aura un impact intérssant en termes de « jus de lien » mais également en termes d’UX. Nous parlerons là de SXO. search experience optimization.

Le SXO est une technique d’optimisation pour améliorer le parcours utilisateur de l’internaute. Google créé de nouveau algorythme pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Le référenceur créé des techniques pour l’utilisateur et Google pour améliorer son positionnement. Grâce au SXO, le référenceur n’aura plus besoin de se soucier des algorythme de Google mais uniquement du besoin de sa cible. Plus il sera attentif au besoin de sa cible plus il remontera dans les réusltats de recherche. Ainsi, la problématique résultera dans le parcours utilisateur et l’UX design.

Le maillage interne est pour le moins chroniphage mais cela envoi un signal à Google. En effet, votre site internet se soucie de vos internautes.

Redirection

Les redirections permettent également de transmettre ou recevoir de la popularité. Pour rediriger une page qui n’existe plus vers une autre page avec du contenu « frais » vous pouvez faire un lien de redirection 301.

Lorsque vous effectuer cette manoeuvre informatique vous-même ou par un développeur vous transmettez également de la popularité à la page de destination. En effet, ceux sont les liens qui transportent leur popularité par le texte. Si une ancienne page comportait des liens sortants ils seront perdus mais pas les liens pointant sur celle-ci. C’est pourquoi une redirection peut être efficace pour garder le pagerank de votre ancienne page.

Plusieurs redirection existe mais seulement sont transetteur de popularité :

Ancre de liens

L’ancre de lien est le texte sur lequel est intégré le lien hypertesxte.

D’un point de vue SEO ce texte à une valeur puisqu’il permet d’optimiser ce mot clé sur la page de destination sur lequel il pointe.

Le contexte de la page est important pour l’ancre de lien puisque Google analyse la page et détermine si l’ancre de lien est bien placé au niveau de la page et s’il correspond à la page de destination. Ainsi, il prendra en compte ces critères pour l’évaluation du page rank de destination. Le contexte sémantique de votre ancre de lien est essentiel.

Conclusion

Le SEO est composé de trois parties :

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