Le contenu SEO est un contenu éditorial adapté pour votre audience mais également pour les algorithmes de Google. Le facteur de contenu n’est plus à démontrer puisqu’il constitue pour les moteurs de recherche le critère le plus important pour se positionner dans les résultats de recherche.
Nous allons voir comment construire un article SEO et mettre en place une stratégie SEO de contenu efficace pour accroître le trafic de votre site internet.
Consultez le guide référencement google pour tout savoir du SEO.
Comment dois-je procéder pour créer du contenu SEO de qualité ?
Fournir le meilleur contenu est certainement une priorité pour de nombreux référenceurs depuis les nouvelles mise à jour toujours plus puissante les une que les autres pour accroitre la pertinence des résultats. Cela semble assez facile en théorie, mais que signifie un contenu de qualité pour Google ?
Le problème est votre audience, vous devez être focus sur ses besoins. Demandez-vous ce que recherche votre cible. Vous pouvez vous aider des outils tels que answer the public ou yahoo question réponse et plein d’autres encore.
Néanmoins rien ne vaut l’expérience et l’intuition. Puisque Google se focalise sur l’intention. Mettez-vous à la place de l’homme et non du robot Google. La stratégie découlera du besoin de votre cible. Plus vous répondrez à ses desiderata plus vous serez positionné de façon optimal.
S’éloigner d’une stratégie de contenu axée sur les mots clés et se concentrer sur une stratégie centrée sur l’audience rendra la qualité de votre article meilleure. Ne vous méprenez pas, il y a toujours une place importante pour la recherche par mot-clé . Mais il s’agit de répondre à un besoin de l’internaute et non de répondre aux exigences de Google.
Finalement, un contenu SEO est une page répondant aux besoins des internautes . Le référenceur a toutes les casquettes. Mais ses compétences en rédaction doivent être pointu. Le référenceur des années 2000 ne possède plus les mêmes compétences que celui de 2021. Désormais la rédaction est le coeur du métier d’un expert SEO. The content is king n’a jamais été autant d’actualité.
Répondre aux besoins de l’internaute
Il ne vous suffira pas d’intégrer le mots clés à répétition dans votre texte il faudra s’adapter davantage s’adapter à votre cible. Pour créer un contenu SEO de qualité vous devez répondre à ces questions :
Qui est mon public?
Quels sont leurs besoins ?
Quels types de contenu ces personnes veulent-elles consommer?
Sur quel canal communique-t’il ?
Quelle expertise unique vous avez de plus que vos concurrents ?
Comment pouvons-nous adapter notre expertise aux besoins de notre public?
La clé pour se connecter avec votre public est de développer une activité sur internet est votre pâte.
Lorsque vous naviguez sur le net, vous pourrez constater que les site médiatique sont spécialiste d’un domaine et sont reconnaissable dans leur façon d’écrire ou le contenu de leur article.
Désormais votre contenu ne doit pas s’arrêter au fond mais aussi à la forme. Votre package doit porter votre empreinte. Lorsque l’internaute consulte un article il doit au premier coup d’oeil comprendre quelle est la source de l’auteur. Vous devez vous approprier une mise en forme qui est différenciant et visuellement attrayante.
Comment écrire un contenu SEO ?
Recherche de mot clé pertinent
La recherche de mots clés est primordiale pour votre visibilité. En effet, si vous êtes un vendeur de produits électroménager il est intéressant de se positionner sur des mots clés tels que « produit électroménager » ou « vendeur électroménager ». La présence de votre site internet en première page de Google sur des mots clés qui correspondent à votre offre vous permettra de développer votre business. En effet, les personnes recherchant ces mot clé seront susceptible de vous acheter des produits Electroménager. Ainsi, la recherche et le choix des mots clés seront le fer de lance de votre stratégie de contenu SEO.
Néanmoins, il sera difficile de se positionner sur un mot clé générique. En effet, la concurrence est accrue, il faudra ruser. C’est à ce moment précis que la techniquede longue traine intervient. Cette technique est la création de pages sur des mots clés spécifique tels que « vendeur produit électroménager paris ». Si vous créez une page spécifique à cette expression clé, vous toucherez certainement une audience peu nombreuse mais extrêmement ciblée et qualitative.
Nous ne parlerons pas du concept de longue traine, je vous invite à consulter mon article complet sur la technique de la longue traine.
Voici un mémo pratique est simple pour vos création de page SEO une page = un mot clé.
Contenu long et explicatif
Le contenu long est une stratégie qui fonctionne en 2021. En effet, l’internaute recherche une réponse à ces problèmes ou ces interrogations. Si le contenu SEO est long cela signifie que le champ sémantique s’étoffe et vous confirmez auprès de Google votre expertise. En effet, Google aime le contenu mais principalement autour du même mot-clé.
S’il répond entièrement à la question de l’internaute sous toutes ses formes alors Google accordera une importance particulière à cette article. De plus si les indicateurs tel que le temps passé sur la page indique un intérêt le contenu aura davantage de poids dans les résultats de recherche sur le mot clé en question.
Les moteurs se sont améliorés, Google en particulier, mais aussi Bing. Ils ont réussi à répondre aux requêtes des internautes en les aidant à accomplir ce qu’ils voulaient accomplir. L’écriture qui fait le meilleur travail pour répondre aux besoins de l’internaute sera récompensé.
La résolution d’un problème sur une question posée par un internaute importe beaucoup plus en 2018 que la récurrence d’un mot clé. Aujourd’hui, aucun référenceur digne de ce nom en 2018 vous dirait de créer plusieurs pages pour « montres bleues », « accessoires de montre bleue » et accessoire de montre bleue ».
Si une page rassemble plusieurs mots clés il peut avoir également une importance cruciale. Vous serez positionné sur plusieurs requêtes en même temps qui concerne un seule et même besoin. Bien entendu ces mots clés devront être positionné de manière naturel et réfléchi. Ainsi, il ne s’agit plus de faire un mot clé = une page mais plus dans une orientation une page = un besoin.
Le balisage Html
Le balisage html en référencement Google est primordial. Si le mot clé que vous souhaitez positionner ne se retrouve pas dans le titre ni dans les éléments clé alors il devra travailler davantage le texte pour le comprendre et positionner votre article. Quelques balises sont encore absolument cruciales pour faire du SEO correctement. Ce sont l’élément du titre et le contenu du corps.
Mettez-vous à la place de l’internaute mais également du moteur de recherche. Google comprend votre article lorsqu’il consulte les titres et la meta description. Le travail sera plus complexe pour lui et il aura du mal à vous positionner sur le mot clé en question. Facilitez lui la tâche.
Lorsque vous voyez le mot-clé que vous recherchez dans l’élément de titre de la page dans les résultats de la recherche, vous êtes plus enclin à cliquer dessus que si vous ne le voyez pas. Il est donc possible que certains titres de clic-devancent un titre riche en mots-clés. Mais les meilleurs rédacteurs SEO mélangent ces deux.
La méta description, pas utilisé pour les classements, mais lu par les internautes doit donner envie aux lecteurs. L’insertion du mot clé est conseillé mais pas obligatoire. Quand google voit une méta description qui inclut les mots et les phrases qu’ils ont interrogés, ils sont plus susceptibles de penser que ce sera un résultat pertinent et plus susceptibles de répondre à son besoin.
Comment améliorer la mise en page ?
Créez une mise en page visuelle attractive qui donne envie aux lecteurs. En effet, il est démontré qu’un site mettant en avant une mise forme épuré et visuellement agréable est davantage lue qu’un article qui met davantage de poids sur le fond plutôt que sur la forme.
Pour ma propre expérience je pense que les années à venir confirmeront cette tendance. Nous assisterons à 50 % design et 50 % Contenu. En effet Google se base sur les indicateurs orienté internaute. Temps de lecture, temps passé sur la page etc … Si Google constate que l’internaute reste longtemps et poursuis sa lecture alors votre site gagnera des points auprès du moteur de recherche.
Si votre contenu SEO comporte des images et illustration cela vous permettra d’épuré votre article et le rendre plus attractif. Le texte seul paraîtra dense et ne donnera pas l’envie de poursuivre. Les images et vidéo donnent davantage de poids pour le positionnement dans Google.
Privilégiez les images légères. En diminuant le poids des vidéos on améliore la vitesse de page et l’expérience utilisateur. Utilisez des outils tels que imagify.
Conclusion
A retenir :
- Le contenu SEO est une page qui répond aux besoins de votre cible,
- Le balisage Html doit être travailler pour les robots Google,
- Recherchez un mot clé pertinent pour le sujet de votre article et répondez à tous les besoins liés à la thématique,
- Les contenus long et explicatif sont à privilégier sur les contenus court,
- Votre article doit être visuellement attirant ( police légère, fond blanc, pas de publicité pop up …).