Apprendre le SEO : comment faire ?

Vous souhaitez comprendre et apprendre le SEO ? Le référencement naturel est devenu un véritable canal d’acquisition pour acquérir de nouveaux clients et toucher sa cible sans le moindre frais publicitaire. Découvrez dans cet article les meilleures sources d’informations pour apprendre le référencement naturel : livre, blog, forum, association, communauté. Tout y passe.

Consultez mon guide SEO gratuit afin de devenir un véritable professionnel former

Comment apprendre le SEO ?

Livres

 Pour se former , vous avez la possibilité de lire des livres SEO  :

  • Techniques de référencement web, Alexandra Martin,
  • Référencement Google : mode d’emploi, Olivier Andrieu,
  • Ce que Google veut, Benjamin Thiers et Julien Ringard

Je vous recommande spécialement le livre de Olivier Andrieu car il vous permettra de passer en revue tous les points et techniques avancées.

Ci-dessous un extrait de son livre.

 

Blog SEO

Résultats de recherche d'images pour « blog »

Voici la liste des meilleurs blog (selon moi) pour trouver les informations les plus pertinentes et utiles pour votre apprentissage en SEO :

  •  Moz : Référence dans le monde, cette entreprise a créé un outil, utilisé par des millions de consultant SEO, capable de noter la popularité d’un site internet. Son blog propose tous types de sujets sur plusieurs thématiques.
  • Searchengineland : Blog proposant des articles pédagogiques, explicatif et parfois avancée. Ils rentrent dans le vif du sujet et donne des astuces qui peuvent être très intéressante. On y trouve des informations riches et pertinentes. 
  • Axe.net : l’un des influenceurs connu dans le monde du SEO. Il donne son point de vue et vous donne les petits secrets si convoités par les référenceurs. Pour avoir écouté l’un de ses conférences et suivi ses articles, cet expert est une pointure dans le référencement naturel.
  • SEOMix : Blog créé par Daniel Roch, auteur et également influenceur dans ce milieu, il est expert sur le CMS wordpress et propose des articles à haute valeur ajoutée. Pédagogique et travaillé, vous y découvrirez de nombreux articles travaillé révélant des techniques SEO avancées.
  • Miss SEO Girl : Encore une précurseuse et influenceuse. Elle est auteure et blogueuse. Je vous recommande ses articles toujours pointues et pédagogique.
  • Abondance : Le site a été créé par Olivier Andrieu. C’est l’un des premiers site en France à proposer un site d’actualité exclusivement tourné sur le référencement naturel.
  • Geoffrey Pin : Mon blog vous propose un guide SEO pédagogique et entièrement gratuit pour comprendre, apprendre et découvrir toutes les astuces pour devenir un professionnel du référencement web. Un peu de pub ça ne fait pas de mal.

Association SEOCamp

Résultats de recherche d'images pour « seocamp »

Au travers de la seule association SEO de France qui regroupe la communauté du référencement francophone depuis 2008 vous pourrez découvrir de véritables Passionnées et participer à des événements en France et à l’étranger. C’est également un moyen efficace pour apprendre le SEO.

Le SEOcamp vous permettra d’accéder à la plus grande communauté de SEO et vous aurez la possibilité d’échanger et poser toutes vos questions.

A noter que cette association existe depuis plusieurs années et a permis de démocratisé le référencement naturel. Elle est la seule et unique en France à proposer une certification SEO.

Voici le lien pour vous inscrire et tenter votre chance pour décrochez le précieux sésame : CESEO.

Influenceurs SEO

Résultats de recherche d'images pour « olivier andrieu »

Ci-dessus, Olivier Andrieu, sacré meilleur référenceur de France.

Découvrez les influenceurs et précurseur dans ce milieu :

  • Alexandra Martin=> auteure du livre « Techniques de Référencement web » elle représente l’une des premières consultantes et auteures dans ce domaine
  • Laurent Bourelly => inventeur de la technique du cocon sémantique qui permet de créer et optimiser la structure d’un site dans le but de booster le positionnement des pages.
  • Olivier Andrieu => Précurseur et le Pape du SEO, ilou encore Paul Sanchez sont des véritables précurseur du SEO en France et ont permis de démocratisé le SEO au travers de plusieurs conférence dans la seul association SEO de France : SEOCamp.
  • Paul Sanchez => Passionné de hacking et créateur de l’agence SEOHacker il propose de multiples conférence autour du Black Hat et de la création de PBN. Je recommande vivement de suivre ses conférences, vous y trouverez de nombreuses informations pertinentes.

Cette communauté d’indépendant est un cercle vertueux, d’échanges et de partage. N’hésitez pas à les contacter vous pourrez découvrir et apprendre au côtés des meilleurs.

Formation

Résultats de recherche d'images pour « formation »

Pour se former dans les meilleurs conditions et bénéficiez de conseils approfondis, demandez l’accompagnement d’un expert en référencement Google pour participer à une formation SEO 

Plusieurs méthodes sont envisageable, mais la méthode la plus rapide et la plus sûre est l’accompagnement au côté d’un expert qui, par son expérience, vous apportera une garantie sur la transmission de savoir acquis suite après plusieurs années d’expérience et de site optimisés.

Forum SEO

Voici les forums sur lesquels nous pouvons échanger poser des questions et trouver un large éventails d’astuces intéressantes et techniques pour développer ses compétences en SEO :

  •  Script SEO (black hat) : ce forum destiné aux connaisseurs et aux référenceur aguerris vous propose des d’échanger autour de technique « borderline » qu’on appelle courament en SEO : « black hat ».

=> Je recommande vivement car il peut devenir un outil de travail voir une véritable source d’idées pour votre business en ligne.

  • Webrankinfo (white hat) : cette plateforme est l’un des premiers forums créés dédié au référencement naturel, ce qui lui confère une expertise non négligeable et donne accès à des archives importantes.

=> Forum intéressant car il possède un large éventail de conseils et d’astuces, tourné vers des techniques purement naturel et moins « Black hat ».

Pourquoi apprendre le référencement naturel ?

Apprendre le SEO, search engine optimization, vous permettra d’obtenir des compétences qui vous permettront de faire apparaître n’importe quelle contenu en première page de Google. Quand nous connaissons l’importance de Google aujourd’hui nous pouvons en déduire que le SEO peut devenir un tremplin pour faire décoller votre activité en ligne.

 Qui peut apprendre le référencement Google ?

Tout le monde peut apprendre le référencement naturel. Nul besoin de compétences informatique, peut-être un peu de développement web, mais vous pourrez devenir expert en quelques mois d’apprentissage si vous êtes motivé.

Combien de temps pour devenir référenceur ?

 Tout dépend de votre motivation, vous pouvez apprendre le référencement naturel en quelque temps :

 – 3 mois => test à gogo, création de sites web, de partenariat avec d’autres site web, création de contenus optimisé seo etc…

 – 6 mois => si vous avancez étape par étape sans effectuer des tests et vous approfondissez vos lectures, des tutoriels, des articles de blogs etc… 

1 an => si vous vous contentez de lire des livres sont pousser la réflexion, vous deviendrez un référenceur parmi tant d’autres. Celui qui se démarque est celui qui innove, qui cherche à pousser la réflexion toujours plus loin.  

 Quelles sont les avantages du SEO ?

  • Ne payer aucun frais publicitaire, vous devrez uniquement vous attardez sur la qualité de votre site internet !
  • Améliorez votre visibilité en ligne : faites en sorte que votre audience vous retrouvent lorsqu’elle recherche vos produits ou services,
  • Le SEO est passionnant, vous pourrez passer des heures à consulter le positionnement de vos pages qui ne cessent de monter. 

 Voici un aperçu des types de référenceurs existants :

Conclusion

Le référencement Google demande du temps et du savoir. Ne négligez aucun de ces deux facteurs qui seront la source de votre succès. Si vous êtes motivé rien ne vous arrêtera. 

A retenir :

  • Demandez l’aide d’un consultant en référencement google qui vous accompagnera pour optimiser votre site internet,
  • Consultez les forums et les communautés,
  • Lisez et intruisez-vous autour de tuto et blog.

Pin It on Pinterest

Share This