Comment optimiser une landing page ?

Vous avez une landing page mais vous constatez que le taux de conversion ne décolle pas ? La landing page est la dernière étape pour convertir vos visiteurs en prospect. Répondre au besoin de votre cible en quelque secondes et lui donner envie de passer à l’action. Regardons ensemble les différents points à aborder pour concevoir une landing page performante. 

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 Landing page : définition

Une landing page c’est quoi ? La landing page est une page d’atterrissage dans laquelle figure toutes les informations dont l’internaute a besoin et qui permettent de l’inciter à effectuer une action précise :

– Remplir un formulaire de contact (email, coordonnées personnelle…)

 – Acheter un produit

 – Télécharger une application

 – Remplir un devis

– Appeler l’entreprise

 Une landing page est la dernière étape du parcours d’achat d’un internaute.

 Elle doit permettre de transformer le visiteur en prospect. La page doit correspondre à son besoin de départ et lui permettre de lui donner envie de passer à l’action.

 Ci-dessous, une landing page.

Cette landing page met en avant un formulaire permettant à l’internaute de laisser se coordonnées afin qu’il puisse  le rappeler.

 Nous ne connaissons pas l’offre mais à la vue de cette landing page nous distinguons tous les éléments pour contacter le propriétaire et en un clin d’oeil nous pouvons comprendre de quel domaine il s’agit : logistique et transport.

 L’objectif de la page ? Inciter l’internaute à remplir le formulaire.

  Voici les éléments de la page qui permettent d’identifier une landing page :

 -Formulaire de contact : incitation à l’action

  -Description du produit de l’entreprise : présentation du produit pour donner envie au client de se faire rappeler

 -Numéro de téléphone : permet à l’internaute d’appeler l’entreprise. Un autre moyen d’inciter à l’action

 -Information complémentaire : footer (mention légale, services, qui suis-je ?), lieu géographique …

Améliorer une landing page pour l’internaute

Une landing page doit comporter plusieurs éléments indispensable pour performer et convertir vos visiteurs en prospect.

La landing page doit comporter impérativement : 

– Proposition de valeur : Les raisons pour laquelle le client devrait passer à l’action

 – Titre et sous-titre clair.  Ils doivent correspondre à votre annonce adwords.

 – Description brève de votre produit ou service. Votre offre doit être comprise en quelque ligne. 

 – Incitation à l’action appelé « call to action ». Elle pousse à valider un formulaire, un téléchargement, un appel téléphonique.

 – Numéro de téléphone ou point de contact pour être appelé.

 – Témoignage client pour prouver aux visiteurs de la fiabilité de votre offre.

 – Image ou vidéo en tête pour attirer l’oeil du client. Une landing page avec image/vidéo convertit mieux.

  – Logo et navigation restreinte. Si vous mettez le peu de liens possible, cela permet de garder le visiteur un maximum de temps sur la page et de ne pas le laisser partir.

 Optionnel : 

 – badge ou certification pour s’assurer de la fiabilité du service rendu.

 – prix de l’offre.

 – footer complet (qui sommes-nous, mentions légales …).

 – services additionnels

Pour information, il est également recommandé de proposer une balise title et une meta description qui donne envie de cliquer sur votre lien.

Mettez-vous à la place de votre visiteur et demandez-vous l’information qu’il souhaite visualiser en premier et ce qu’il lui donnerait envie de passer par vous.

Prouvez que vous êtes LA SOLUTION à son besoin !

Améliorer une landing page pour Google

Dans le cadre d’une campagne adwords, votre landing page doit correspondre à votre annonce.

Google analyse votre page et votre annonce pour examiner le niveau de corrélation entre le message porté par votre annonce et la page correspondante à celle-ci.

Lorsque Google examine votre page, il doit retrouver des éléments correspondants à votre annonce. Dans le cas contraire, Google baissera votre quality score et ainsi vos performances se verront diminuée. 

Ainsi, pour comprendre le sujet de votre page vous devez lui faciliter la tâche en proposant un code html claire et épuré.

 Voici les éléments clés pour une page adaptée pour le moteur de recherche Google : 

Balisage explicite et adapté

 Lorsque vous créez votre balisage title et h1 vous devez clairement faire comprendre le sujet de la page et ce qu’il traite. Lors du crawl de Google, il comprendra le sujet de la page en fonction de votre balisage. Ces éléments sont identifer comme les facteurs technique importants puisqu’il représente le contenu principal de la page.

 Si vous avez créé un titre explicite vous devez également être cohérent avec votre annonce. En effet, si le balisage des images et des titres ne correspondent pas avec l’annonce, l’internaute s’y perdra. Si l’internaute clique sur votre annonce et atterrira sur une page dont le sujet est différent du contenu de l’annonce il partira . Google comprendra que la page n’est pas cohérente avec le contenu de l’annonce puisque l’internaute est parti aussitôt. 

Pas trop d’image !

 Il est important d’intégrer des images à votre page car elle conviendra aux internaute, la page sera plus chaleureuse et amical. Malgré tout, retenez que google ne peut pas crawler les images donc si votre page comporte beaucoup d’image pour peu de contenu alors google estimera que vous avez peu de contenu à offrir. Cela aura pour conséquence de desservir votre score de qualité qui influencera votre positionnement. Ainsi le contenu / information doit comporter assez de mot clé et expression pour que google évalue la page comme pertinente. 

Vitesse de page

 Si l’internaute souhaite accéder à une page depuis votre annonce et qu’il se retrouve confronter à un obstacle il peut partir sans avoir pris la peine de regarder votre page. Le premier obstacle est souvent le temps de chargement d’une page. Ce facteur est relativement important puisque google accorde une importance à ce facteur et sera pris en compte dans la note de qualité de votre mot clé. C’est pourquoi, un outil google a été développé pour estimer le temps de chargement de votre page sur mobile  : testmysite.withgoogle.com. Pour le PC vous pouvez trouver sur Dareboost ou GT metrix.

 Call to action

Si vous êtes dans un objectif de conversion il est conseillé de diriger l’internaute vers une action. Le call to action indiquera l’internaute  à effectuer une action que aurez souhaiter qu’il fasse (acheter, remplir un formulaire, appeler …). L’incitation à l’action par des couleurs ou encore une police attirera le lecteur et il prêtera attention à cette partie de la page. Ainsi il est important de le faire a bon hessien. Plus la page est simple et intuitive mieux ce sera. Le but est de limiter les efforts pour l’internaute de comprendre votre page. Il doit en un coup d’oeil comprendre la globalité du message.

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