Comment créer une campagne Google ads ?

Comment créer une campagne adwords, retrouvez le guide adwords entièrement gratuit pour comprendre le système de publicité en ligne le plus performant pour acquérir des clients et booster le traffic. Dans cette partie, vous suivrez toutes les étapes pour créer une campagnes adwords sur l’outil Google ads.

Comprendre le fonctionnement de Google ads

Vous êtes professionnel ou particulier ? vendeur de produit ou service  sur votre site web ou en magasin ? Google adword est une plateforme de publicité en ligne qui vous permettra de mettre avant vos produits ou service lorsqu’un client vous cherchera dans Google.

La plateforme fonctionne sur un système d’achat de mots clés. Lorsque vous achetez un mot clé de votre activité, vos annonces publicitaires apparaissent instantanément auprès des internautes qui tapent ce mot clé dans le moteur de recherche.

Vous paierez uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Le prix dépendra de l’enchère que vous souhaitez émettre. Si un annonceur propose une enchère supérieur à la vôtre il aura plus de chance d’apparaître au-dessus de votre annonce. Le positionnement de vos annonces dépendra essentiellement de votre enchère mais également de la pertinence de vos annonces et de vos pages d’atterrissage.

Lorsque vous lancerez votre campagne, Google vous offrira 70 € pour débuter vos campagnes adwords. Si vous souhaitez recevoir le code promotionnel appelez le  0 805 980 269.

Cet article vous montrera toutes les étapes pour la création d’une campagne, de vos groupe d’annonces, vos annonces et landing page.

1. S’inscrire Google adwords

Tout d’abord, vous devez vous inscrire sur la plateforme. Tapez Google adwords dans Google et cliquez sur le premier lien. Cliquez sur « commencer ».

Vous devez ensuite entrer votre adresse mail et l’URL de votre site internet. Puis cliquez sur continuer.

creer campagne adwords interface

Cliquez sur « créer ma première campagne ». Désormais, vous êtes dans le grand bain, vous pourrez créer votre propre compte adwords.

2. Paramétrer vos campagnes 

La création de vos campagnes nécessite de passer par 4 étapes. 

Dans un premier temps, selectionnez les paramètres de votre campagne.

Nom de  campagne : déterminez un nom de campagne qui correspond à vos produit ou services. Vous pourrez le modifier plus tard. C’est un premier jet, vous ne commettrez pas d’erreur. Lorsque votre campagne sera lancé vous pourrez harmoniser vos campagnes en fonction du nombre de mot clé.

Type de campagne : vous pouvez choisir de diffuser vos annonces sur le réseau de recherche (google adwords search) ou auprès du réseau partenaire de Google (google adwords display) . Ce tutoriel vous expliquera comment créer une campagne sur google adwords search. séléctionnez « réseau de recherche uniquement » et « toutes les fonctionnalités » pour accéder à toutes les options possible.

Remarques type de campagne: Google adwords search représente les résultats de recherche lorsque vous tapez un mot clé dans la barre de recherche. Le réseau adwords display représente les annonces publicitaires visuelles que vous pouvez voir lors d’une navigation web. Le réseau adwords shopping sont destinées pour les sites e-commerce qui souhaitent vendre des produits sur leur plateforme de vente en ligne. La vidéo représente les annonces publcitiaires sur youtube principalement.

Réseaux : lorsque vous souhaitez diffuser des annonces publcitaire sur une cible plus large et pour toucher de nouveau type de client le réseau de partenaire étend la publciité sur les site partenaire de Google tel que youtube ou autres. Les clics se font plus rare mais cela permet d’étendre votre publcitié sur un réseau plu large. Cette option s’accorde pour les budgets plus conséquent.

Zone géographique : ajoutez les zones géographique dans lequel vous souhaitez diffuser vos annonces publicitaires.

Langues: choisissez votre langue de diffusion pour transmettre vos messages. Si vous optez pour la langue anglaise vous choisirez des personnes utilisant Google england ou utilisant des sites parlant anglais. Dans votre cas choisissez la langue française.

Stratégie d’enchères: vous avez plusieurs options pour émettre une enchère. Elle peut être manuel ou automatisée. Dans le cas d’une enchère manuelle, cela signifie que vous choisissez vous-même la somme que allez attribuer au mot-clé acheté. Dans le cas d’une enchère automatisée, vous laissez google émettre une enchère à votre place. En fonction de vos objectif de clics ou de conversions (appel, validation formulaire, achat) il attribuera une enchère différente mais ne dépassera pas votre budget quotidien. Dans votre cas, cliquez sur « enchères au CPCP manuelles ».

-Budget quotidien: désigne le budget que vous êtes prêt à dépenser chaque jour. Le montant que vous indiquez indique le seuil que Google ne dépassera pas. Si vous avez dépensé votre budget quotidien au cours de la journée, les annonces ne s’afficheront plus et seront diffusées le jour prochain.

3. Créer des groupes d’annonces

Pour comprendre la signification des groupes d’annonces il faut comprendre la structure d’un compte :

Compte : il représente une base dans lequel vous allez ranger vos campagnes. Vous pouvez compter jusqu’à 100 campagnes.

Campagne : Il représente une catégorie de produits ou services dans lequel nous rangeons un ensemble de groupe d’annonces. Ci-dessous un exemple :

Groupe d’annonces : C’est une sous-catégorie contenant un ensemble d’annonces qui correspondent à des mots-clés spécifique.

Prenons l’exemple d’un site de vente de chaussures. Son compte appelé « Chaussurebrand » contiendra des campagnes tel que « chaussure » ou « chaussure talon ». Ces campagnes sont des catégories de produits.

Dans la campagne « chaussure » nous allons retrouver des groupes d’annonces contenant des mots clés spécifiques tels que : « chaussure cuire », chaussure daim », chaussure tissu ». Ces mots-clés correspondront à des annonces.

Dans l’autre campagne « botte » nous allons retrouver des groupes d’annonces contenant des mots-clés spécifique tel que « chaussure talon cuire », « chaussure haut talon ». Et ainsi de suite…

Maintenant que vous avez compris le mécanisme des comptes, campagnes et groupe d’annonces il est essentiel de ne pas dépasser plus de 10-15 mots-clés. Si vous gérez un nombre trop important de mots clés dans un groupe d’annonce  il devient difficile d’organiser tous ces mots-clefs. C’est pour cela que vous devez être le plus précis possible quand vous créez vos groupe d’annonces et de ne pas excéder plus de 15 mots clés dans vos groupes d’annonces.

Pour approfondir l’organisation et la création de mots-cles consultez le guide adwords sur les mots-clefs, les types de correspondance, et les landing pages.

4. Créer des annonces adwords

Voic l’étape de création des annonces adwords. Découvrez les astuces et techniques pour capter l’ttention de votre public et ne pas laissez passer vos futures clients. 

Une annonce est composée :

-Un titre : le titre est séparé en deux parties de 30 caractères chacun. Votre titre au total ne doit pas excéder 60 caractères.

-Une URL : vous pouvez insérer un texte dans l’URL qui ne doit pas excéder plus de 30 caractères.

-Une description : vous ne devez pas excéder 80 caractères.

-Une extension : vous pouvez choisir une extension. C’est une ligne de texte s’ajoutant en dessous de votre description. Elle peut être un lieu, des mots-clés, un avis extrait d’un site, un numéro de téléphone. Elle permet de prendre de la place dans l’emplacement publicitaire.

Voici mes conseils pour une annonce réussie et pertinente aux yeux de Google :

Titre : Incluez obligatoirement en premier des mots clés correspondants à la recherche de l’internaute, le message doit s’adapter à sa
requête. Ses yeux seront rivés sur le terme de recherche qu’il vient de taper.

Description : l’annonce adresse un message à l’internaute directement. Evitez les messages explicatifs et génériques. Pour cela, inclure le début de l’annonce par un verbe d’action  (exemple : Profitez, Découvrez, Offrez). Intégrez des chiffres et des promotions pour rendre le message exclusif et viral. L’internaute doit avoir l’impression qu’il est sur le point de faire une affaire et qu’il ne doit pas la manquer.

Annonce : Intégrez des majuscules à tous les mots clés important. Petite astuce qui est recommandé par la communauté adwords.

A/B test : créez trois annonces dans vos groupe d’annonces et vous mettrez en veille celle qui ne géère pas de clic.
Voici un exemple d’annonce pertinente pour le terme de recerche « reduc chaussure » :

-L’annonce s’adresse à nous directement« découvrez ».
-Le mot clé est inclus dans le titre et la description
-promotion 10 €
-chiffre en titre et dans la description
-Majuscule pour les mots importants

5. Créez des mots-clés pertinents

Créez les mots clés qui vous semble pertinent pour votre groupe d’annonces. Vous serez amené à les changer et les modifier après la validation de votre paiment

Google adwords bénéficie d’un outil (keyword planner) pour découvrir le volume de recherche d’un mot clé et ses potentiels retombées économique.

Pour cela cliquez sur suivant pour valider vos informations personnelles et accéder aux outils et fonctionnalités de Google adwords.  

Si vous souhaitez un accompagnement pour vos campagnes ou une formation, n’hésitez pas à me contacter.

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