backlink SEO : comment faire du netlinking ?

Le backlink est un lien externe qui pointe vers une page du site internet. . Ce lien entrant ou sortant permet aux sites internet de gagner du crédit auprès de Google. En effet, les liens sont devenus la source la plus convoitée par tous les référenceurs. En effet, une stratégie de netlinking vous permettra d’accroitre votre traffic de manière significative. Dans cet article vous allez apprendre comment mettre en place une stratégie de backlink SEO efficace. Et comment obtenir vos premiers liens.

Découvrez le netlinking , principal facteur de popularité sur Google.

Backlink SEO : qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord il faut comprendre le concept du backlink. Le backlink est un lien entrant sur votre site internet ou un lien pointant vers un autre site web.

Cette technique SEO est devenue la source de popularité numéro 1 sur Google. Cette méthode est primordiale pour assurer un positionnement idéal dans les premiers résultats de recherche.  En effet, lorsqu’un site internet bénéficie de plusieurs liens pointant sur lui alors Google estime que vous êtes populaire puisque l’on parle de vous.

Vous vous doutez bien que des entreprises comme Apple et Amazon sont cités sur la toile plusieurs fois et sur plusieurs site de presse également. Ils n’ont pas besoin d’avoir recours à ce type de technique.

Lorsque les experts ont détecté cet algorythme propre à Google pour déterminer la popularité d’un site web alors les référenceurs ont abusé de cette méthode. Chacun utilisait des sites internet factice pour émettre un lien de redirection sur son site internet. Google a pu détecter cet abus très vite et prendre en compte cette faille pour revoir ses algorythmes et réadapté ses règles.

Désormais, la qualité des liens est à privilégier. En effet, il ne s’agit plus d’obtenir des liens mais il faut parvenir à recolter des liens provenant de sites internet populaire et déjà reconnue par Google.

Qu’est ce qu’un backlink SEO de qualité ?

Un backlink SEO de qualité doit comporter plusieurs critères :

  • Provenir d’un lien de confiance au yeux de Google.

Le niveau de popularité est évalué sur une échelle de 1 à 10. Nous appelons cette note le pagerank. Lorsque la note est élevée cela indique que votre page est populaire. Une fois que vous émettez un lien sur un site internet vers un autre site internet ce lien transmet la popularité de la page vers la page de destination. Ainsi, de cette façon votre site internet deviendra populaire.

  • Un site fiable qui respecte les règles de Google et qui est reconnue comme un site web de confiance par Google.

Les sites web de confiance ont été estimé par l’entreprise Majestic SEO quia créé un indicateur pour évaluer les sites de confiance. L’indicateur appelé Trsur Flow est un indice de fiabilité sûr et déterminant pour votre stratégie SEO.

  • L’ancre de lien doit correspondre à la thématique de votre page de destination.

Lorsque l’ancre de lien est « glace goût exotique » avec un lien de redirection sur une page qui traite de la fonte des glaces, Google peut détecter que la thématique est différente et donc il attribuera ce lien comme illicite ou incohérent. Il sentira la fraude et pourra le détecter avec ses robots. Il s’agit  d’être cohérent et logique. En effet, n’oubliez pas que la priorité c’est votre cible, c’est à dire ceux qui vous lisent et pas Google !

Désormais, vous avez compris le concept de backlink il est temps d’évaluer les types de site internet sur lequel vous pourrez pointer vos liens.

Quels sont les sites internet populaire et de confiance ?

Google privilégie les sites internet populaire sur lequel les internautes se dirigent facilement pour obtenir des informations.

Voici les sites internet à privilégier lors de votre recherche de liens :

-Site de presse. Les médias de type Presse sont très fréquentés par les internautes et leur popularité est forte sur internet. Si vous récoltez un lien auprès des site internet de presse vous boosterez votre positionnement

-Blog connue et reconnue par Google. Les blogs sont des sources d’informations qui regorge de contenus frai. Si vous trouvez un influenceur vous aurez de forte chanbce d’être bien positionné.

– Annuaire. Les sites portails sont encore un moyen de récolter des liens facilement et de qualité puisque la thématique est en cohérence avec votre site et le site est présenté comme un site de confiance.

-Site internet sur la même thématique que votre site internet. En effet si vous récoltez des liens sur des sites internet ayant la même thématique c’est le jackpot !

Comment obtenir des backlink SEO de qualité ?

Les stratégie pour obtenir des backlink de qualité sont nombreuses. En effet, vous pouvez attirer des sites internet de plusieurs façon mais vous pouvez également user de technique et astuces qui vous permettront de contourner l’échange de lien naturel entre deux site sinternet.

Stratégie backlink 1

  • article invité :  contacter blog avec échange de backlink

Stratégie backlink 2

  • annuaires :  technique massivement abusée mais qui reste encore utilisé puisqu’elle permet de lancer votre référencement

Stratégie backlink 3

  • commentaires de blog : commentaire lié à votre thématique même si nofollow permet d’augmenter votre popularité

Stratégie backlink 4

  • discussions sur les forums : cherche des forums SEO dont les liens est dofollow. traffic qualifié et intéressant.

Stratégie de backlink 5

  • partenariats : échange de site internet, vous pouvez également négocier un echange de liens.

Stratégie de backlink 6

  • Les liens sponsorisés : Quand elle est bien faite, cette technique est particulièrement efficace et vous permet d’obtenir des liens de qualité sur des supports à fort trafic et haute valeur ajoutée. Toutefois le travail de recherche, de démarchage et de négociation avec les sites de votre thématique est très chronophage et coûteux. Mal employée, cette méthode peut s’avérer néfaste pour votre référencement.

Et les autres stratégie de backlink SEO ?

Plus efficace mais moins éthique, les techniques de black hat existent et vous permettront d’obtenir des résultats surprenants.

Comme dirait Monsieur Bourelly, Google n’est pas la loi. S’agissant de l’éthique, il se trouve que plusieurs référenceurs usent de techniques peu Google friendly c’est a dire non conforme aux lois du moteur de recherche. Ces techniques appelées black hat sont des techniques peu recommandées par Google mais qui existe bel et bien. Ces optimisations trompeuses consistent à détourner de façon astucieuse les algorithmes de Google. Nous pouvons classer ces astuces de hacking.

A retenir

Plusieurs technique existent à vous de choisir méthodiquement les techniques. Mais rien ne vaut la qualité et la persévérance. Plus vous continuerez à usez de toutes ces astuces et optimisations vous gagnerez sur le long terme.

IL s’agit d’être organisé et rigoureux dans votre méthode. Exemple : 1 lien / semaine + 1 demande de contact auprès de blogueur + 5 commentaires sur sites avec des liens do follow.