Netlinking : comment augmenter sa popularité ?

Le netlinking est devenu le facteur le plus important pour référencer son site internet. En effet, la SEOsphere a confirmé cette tendance et chacun use de cette méthode pour améliorer la visibilité de leur site web. Dans cet article, vous allez découvrir comment faire du netlinking et développer une stratégie efficace qui vous permettra de devenir visible de manière perenne.

Consultez mon guide référencement google pour tout savoir du référencement web.

Qu’est ce que le netlinking en SEO ?

Tout d’abord, le netlinking est une  technique de référencement Google qui a pour objectif de recevoir et échanger des liens hypertextes entre votre site internet et d’autres sites internet. La mise en place d’une stratégie de netlinking permet d’augmenter la popularité de votre site et gagner des positions dans Google.

L’objectif du netlinking est de collecter des liens entrants « de qualité » sur votre site internet. En effet, les liens entrants appelé « backlink » doivent provenir de site internet populaire. Les sites désignés comme populaire par le moteur de recherche Google bénéficient, eux aussi, de liens entrants de qualité.

Les liens hypertexte sont transporteurs de popularité. Lorsqu’un lien pointe sur un autre site, il transmet une partie de sa popularité. Nous appelons cela un « jus de lien ». Si vous obtenez un lien entrant provenant d’un site populaire alors vous risquez fortement d’avoir remporté le jackpot.

Lorsque votre site internet est connue de tous, il est inutile de pratiquer cette technique. En effet les liens arrivent naturellement sur votre site internet. Google vous positionnera dans le top position et vous serez reconnue comme populaire par Google. Prenons l’exemple d’amazon ou encore nike. Ces marques sont cités des milliers de fois sur la toile. Ils n’ont qu’à attendre pour recevoir les liens gratuitement de site internet populaire.

Qu’est ce qu’un backlink en netlinking ? 

Liens entrants

Lorsque Google analyse votre site internet il visite de page en page et y trouve des liens. S’il se rend compte que les liens proviennent de l’extérieur il visite la page externe au site internet. Lorsque la page externe est populaire alors vous avez des chances que votre page prendra de la valeur et sera mieux positionné dans le moteur de recherche. Pour évaluer la côte de popularité de cette page, Google a créé une note appelée Pagerank.

Cette note est évaluée sur une échelle de 1 à 10. .Google utilise le pagerank pour classer les pages en fonction des requêtes tapées par l’internaute. La pertinence et la popularité sont les deux facteurs clés pour se positionner en tête de Google.

Si votre page accueille un lien provenant d’un site qui lui-même accueille plusieurs liens alors le pagerank de votre site sera élevé. En effet, si vous récoltez un lien provenant d’un site qui ne reçoit pas de lien alors votre pagerank sera bas.

Pour résumer, plus vous obtiendrez des liens de qualité vers votre site, plus votre PageRank sera élevé.

Vous pouvez évaluer la note de votre site internet au travers d’outil gratuit en ligne qui vous donnera la note de votre page. L’extension Moz ou SEOquake peut vous aider à estimer votre pagerank.

Liens sortants

L’importance des liens entrants sur le positionnement n’est plus à débattre, les experts confirment que les liens entrants est un facteur important voire primordial.

Les liens sortants, quant à eux, sont également nécessaire pour optimiser votre référencement. Un test a été effectué sur 10 sites internet pendant plusieurs mois. D’un côté, 5 sites avec des liens sortants et de l’autre  5 sites ne comprenant pas de liens sortants. Au bout de 5 mois, les résultats sont surprenants, les 5 sites comportant des liens sortant sont mieux positionné dans Google que les autres sites sans lien.

Olivier Andrieu le 1er réréférenceur de France a expliqué dans son livre « réussir son référencement web » que les liens sortants permettait au site internet de crédibiliser son site au yeux de Google. En effet, s’il constate que vous possédez 2000 liens entrants et 2 liens sortants il détectera un problème et découvrira que vous avez usez d’une sur-optimisation de votre site.

Par mon expérience, il est conseillé de proposer des liens sortants sur des sites connus tel que wikipédia. Google comprendra que les liens sortants de qualité sont bénéfique pour le site internet. Cela fluidifie le chemin de navigation de l’internaute et donne de la crédibilité au site internet.

Quels sont les types de lien ?

Un lien est l’intégration d’une URL dans un mot clé ou une phrase qui permet de passer d’une page web consulté à une autre page web.

En termes de référencement Google, le lien hypertexte peut être de deux type :

– DoFollow – ces liens autorisent le flux et permet aux robots de Google de crawler. AInsi vous pourrez transmettre votre jus de lien.

– Nofollow – ces liens sont signalés à Google comme non indexable. AInsi lorsque Google visitera ce lien il fera face à un barrage et ne pourra pas crawler le site sur lequel il pointe. Il prendra en compte votre lien mais ne donnera pas d’importance à la transmission de votre jus de lien.

Ce type de lien sert pour les commentaires posté par des internautes. Lorsqu’un internaute transmet un commentaire il génère un lien. Ainsi, si vous souhaitez que le commentaire ne transmet pas de jus de lien vous avez la possibilité de le passer en Nofollow.

Comment transmettre sa popularité ?

Maillage interne

Le maillage interne vous permettra, s’il est bien fait, de transmettre votre popularité. Comme nous l’avons vu précédemment les liens transmettent de la popularité. Néanmoins, si Google ne prend pas connaissance e toutes vos pages il ne pourra avoir connaissance des pages ayant une forte réputation. En effet, il est important que les pages interne à votre site internet soit « maillé » c’est à dire qu’elles comportent toutes des liens entre elles. Cette technique permet aux robots de Google d’explorer vos pages et de découvrir de nouvelles pages.

Si vous reliez vos pages et les organiser de façon cohérente cela aura un impact intérssant en termes de « jus de lien » mais également en termes d’UX. Nous parlerons là de SXO. search experience optimization.

Le SXO est une technique d’optimisation pour améliorer le parcours utilisateur de l’internaute. Google créé de nouveau algorythme pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Le référenceur créé des techniques pour l’utilisateur et Google pour améliorer son positionnement. Grâce au SXO, le référenceur n’aura plus besoin de se soucier des algorythme de Google mais uniquement du besoin de sa cible. Plus il sera attentif au besoin de sa cible plus il remontera dans les réusltats de recherche. Ainsi, la problématique résultera dans le parcours utilisateur et l’UX design.

Le maillage interne est pour le moins chroniphage mais cela envoi un signal à Google. En effet, votre site internet se soucie de vos internautes.

Redirection

Les redirections permettent également de transmettre ou recevoir de la popularité. Pour rediriger une page qui n’existe plus vers une autre page avec du contenu « frais » vous pouvez faire un lien de redirection 301.

Lorsque vous effectuer cette manoeuvre informatique vous-même ou par un développeur vous transmettez également de la popularité à la page de destination. En effet, ceux sont les liens qui transportent leur popularité par le texte. Si une ancienne page comportait des liens sortants ils seront perdus mais pas les liens pointant sur celle-ci. C’est pourquoi une redirection peut être efficace pour garder le pagerank de votre ancienne page.

Plusieurs redirection existe mais seulement sont transetteur de popularité :

-301 : redirection permanente

-302 : redirection temporaire

Ancre de liens

L’ancre de lien est le texte sur lequel est intégré le lien hypertesxte.

D’un point de vue SEO ce texte à une valeur puisqu’il permet d’optimiser ce mot clé sur la page de destination sur lequel il pointe.

Le contexte de la page est important pour l’ancre de lien puisque Google analyse la page et détermine si l’ancre de lien est bien placé au niveau de la page et s’il correspond à la page de destination. Ainsi, il prendra en compte ces critères pour l’évaluation du page rank de destination. Le contexte sémantique de votre ancre de lien est essentiel.

Conclusion

Le netlinking est une méthode basé sur les liens hypertexte. Avant de mettre en place ce type de stratégie il est important de comprendre la mécanique et l’existance de liens de redirection grâce au logiciel htp access qui vous permettra d’executer votre plan de redirection.