Redirection en SEO : comment faire ?

La redirection en SEO vous permettra de garder votre jus de lien intact. Cela signifie que vous pourrez garder le niveau de popularité de votre page et la rendre active. Savoir gérer ses redirections et comprendre le mécanisme est un bon moyen pour récupérer des pages avec un niveau de popularité élevé. Cette technique utilisée fréquemment par les développeurs fait également ses preuves dans le SEO. Nous allons voir dans cet article pourquoi se préoccuper de ces redirections et comment mettre en oeuvre des redirections sans perdre votre référencement.

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Qu’est-ce que la redirection en SEO ?

Vous êtes un visiteur du web souhaitant visiter le site https://blabla.com. Lorsque vous entrez l’adresse, vous êtes redirigé vers https://bloublou.com. Cela signifie que vous êtes arrivé sur une autre URL. Le propriétaire du site internet a mis en place un système de redirection.

Gardez à l’esprit que les redirections en SEO sont des transmetteurs de popularité. Nous utilisons les redirections 301 pour des redirections permanentesont contrairement aux redirections 302 qui sont temporaires. Nous y reviendrons plus tard dans l’article.

Raisons communes d’utiliser la redirection en SEO :

  • Pour renommer ou changer le nom de votre entreprise
  • Mettez à jour les pages de votre site Web
    Une autre raison d’implémenter une redirection 301 est lorsque vous trouvez des pages en erreur sur votre site.

Avec la redirection 301 permanente, les moteurs de recherche indexent la nouvelle URL au lieu de l’ancienne, en respectant les critères d’approbation et de recherche de l’URL précédente.

Quand il s’agit de la question du contenu en double, c’est une excellente solution si vous trouvez que votre site a plusieurs pages avec du contenu en double. Vous pouvez simplement rediriger toutes ces pages vers la page qui a le plus haut rang. C’est ce que les moteurs de recherche indexera sans risquer de vous pénaliser.

Quel type de redirection choisir ?

Beaucoup de gens remettent en question la différence entre une redirection 301 et 302. Les différences sont assez subtiles, et on peut facilement ruiner son référencement sans être prudent.

J’ai mentionné qu’une redirection 301 est seulement un mouvement permanent. Il transmet un jus de lien qui dure dans le temps.

La redirection 302 est une redirection temporaire. N’oubliez pas que dans une redirection 302, aucun jus de lien n’est transmis de la page redirigée à la nouvelle page. De plus, cela peut nuire à vos classements dans Google.

Pourquoi faire une redirection en SEO ?

Le jus de lien est, pour les experts du référencement google, le bénéfice apportée par une page grâce à son lien de redirection. L’enjeu est de transmettre la popularité d’une page à une autre. Grâce au jus de lien exprimé sous la forme d’une redirection 301 / 302 vous avez la possibilité de récupérer la popularité d’une pages en erreur ou inactive pour le transmettre sur une page active.

La page en redirection 301 vous permettra de transmettre de façon permanente votre jus de lien de la page A vers la page B. Généralement, les propriétaires de sites optent généralement pour un 302 pour les pages test A / B et pour diriger temporairement les clients vers des pages avec des offres saisonnières.

Soyez prudent lorsque vous utilisez une redirection, car chaque redirection en SEO a un objectif différent. Évitez de faire l’erreur d’utiliser une redirection 302 si vous cherchez à conserver votre référencement tout en profitant des avantages d’une nouvelle page ou d’un site.

Avantage et inconvénients d’une redirection ?

Avantage

  • Empêche les erreurs de page qui incite l’internaute à quitter le navire. Les personnes qui ont enregistré vos pages Web pour une lecture ultérieure et les visiteurs fidèles du site seront dirigées de manière transparente vers votre URL préférée. Cela garde vos meilleurs clients satisfaits.
  • Enregistre votre trafic de site Web durement gagné – Encore une fois, la redirection 301 empêche vos visiteurs de se perdre en les redirigeant vers votre nouvelle URL lorsqu’ils visitent votre ancienne URL.
  • Maintient votre classement dans les moteurs de recherche – Les moteurs de recherche indexent automatiquement votre nouvelle page ou votre nouveau site, en même temps, supprimez l’ancien de son index. Si vous avez un bon profil de backlink, soyez assuré que ce sera transféré à votre nouvelle URL.

Inconvénients

  • Mauvais liens qui pointent vers votre nouvelle URL. Rediriger l’ensemble de votre domaine nuit à votre référencement si vous avez une tonne de liens de faible qualité pointant vers lui. Donc, avant même d’envisager de rediriger, assurez-vous de vérifier votre profil de backlink et de savoir si vous avez été pénalisé.
    Votre URL d’origine sera traitée comme un « soft 404 » – Ne vous attendez pas à ce que vos classements SEO soient maintenus ou augmentés si vous redirigez vers des pages Web non pertinentes. Selon Moz, Google considère cela comme une erreur 404 (« page non trouvée »). Par conséquent, vous ne bénéficiez d’aucun jus de SEO.
  • Perte de temps et augmentation du temps de chargement – par conséquent, baisse du budget crawl.
    Une redirection 301 entre les domaines peut prendre du temps. Alors que les moteurs de recherche vont créditer votre nouveau domaine et lui transmettre la valeur SEO de votre ancien domaine, nous ne pouvons pas dire combien de temps cela aura lieu.

Comment faire une redirection ?

Plugin wordpress (débutant)

Le moyen le plus simple de mettre en place une redirection 301 sur WordPress (si vous l’utilisez comme CMS) est d’utiliser un plugin de redirection SEO. Vous pouvez utiliser Redirection WordPress plugin, c’est un outil populaire que de nombreux propriétaires de sites utilisent.

Recherchez et installez-le dans votre tableau de bord WordPress. Après avoir activé le plugin, allez dans Outils > Redirection. Entrez dans le champ « URL source » votre ancienne URL et le champ « URL cible » votre nouvelle URL.

Redirection pour Apache (professionnel)

Implémenter une redirection 301 sur un serveur Web Apache en modifiant le code de script dans le fichier htaccess. Cette technique est réservé pour les développeurs. Accompagnez-vous d’un développeur web qui effectuera votre redirection.

Votre société d’hébergement Web peut vous aider à accéder à ce fichier. Sinon, vous pouvez créer vous-même un fichier htaccess et l’enregistrer dans le répertoire racine de votre ancien domaine.

Rediriger repertoire complet :

RedirectPermanent /url-ancien http://www.exemple.net/consultant-seo

Rediriger repertoire vers un sous domaine :

RewriteCond %{REQUEST_URI} ^/consultant-seo/(.*)
RewriteRule $ http://seo.exemple.net/%1 [L,R=301]

Dans le cas d’un changement au niveau du domaine :

RedirectPermanent / http://www.exemple.net/

Conclusion

  • Les redirections permettent de garder un référencement
  • Les redirections permettent de gérer les pages inactives ou en erreur
  • Les redirections divisent le jus de lien de la page en deux
  • Les redirections peuvent être effectuées avec le plugin redirection sur wordpress ou par un développeur