Mobile-friendly : comment optimiser son site ?

Le mobile-friendly est un concept utilisé par les développeur mais également par la communauté SEO. Ce concept vise à optimiser les sites internet pour s’adapter au format du smartphone. Depuis 2015, l’optimisation des mobiles est devenu un facteur officiel par Google. Les statistique confirme une tendance à la hausse de l’utilisation du mobile au quotidien. Toujours dans une optique d’améliorer l’expérience de l’internaute, Google accorde une grand une importance aux sites web adaptés pour le mobile. Mais que signifie réellement un site web optimisé pour le mobile ? Comment optimiser son site internet pour respecter les règles Google. Dans cet article on vous dis tout.

Consultez les facteurs SEO technique qui vous permettra de tout savoir sur les critères à respecter pour avoir un site internet Google-friendly.

Mobile-friendly : une tendance qui se confirme

À l’automne 2012, Peter Sondergaard, premier vice-président de Gartner, une société mondiale d’analyse et de recherche en IT, a expliqué que la navigation sur le web se fera davantage sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau ou portables traditionnels. Cette tendance se confirme puisque nous passons de 5 à 8% en moyenne en 2010 à 16 à 20% en 2011. L’année 2012 montre une augmentation similaire. Il ne fait aucun doute que le mobile ne peut être ignoré.

Quand un site apparaît plus petit sur un téléphone et peut ne pas fonctionner parfaitement sur une tablette à écran tactile, le taux de rebond (c’est à dire le pourcentage de personne qui partent après avoir consulté une seule page) sur le site mobile explose.

De nombreux développeurs considèrent le mobile-friendly comme une «meilleure pratique» pour tous les développements de sites Web. Il est essentiel de veiller à ce que votre site Web soit adapté aux mobiles.

Quelles sont les caractéristiques d’un site mobile-friendly ?

Le contenu

Le site web doit faire apparaitre :

  • Des information sur les prix
  • L’emplacements de votre magasin à proximité de lui
  • Un contenu léché et court
  • Un diaporama ou rotateurs d’images fonctionnant sans le support de Flash
  • De petites tailles d’image pour permettre un chargement rapide sur les connexions mobiles.

Le mobile-friendly signifie que le site va se reformater pour un portables ou tablettes. Les boutons de navigation plus grands, le contenu reformaté et les images optimisées apparaissent lorsque l’utilisateur est sur un iPhone ou un autre périphérique de type smartphone.

Pourquoi reformater ? Le reformatage permet au site web d’attirer facilement un large public. La navigation doit être fluide et adapté au comportement de l’internaute. En effet, le comportement est différent du support PC. L’expérience utilisateur conditionne la navigation. Si votre site est difficilement navigable l’internaute n’hésitera pas à partir.

La mise en forme

La mise en forme doit faire apparaître :

  • Des paragraphes courts (pas plus de cinq lignes de texte) :utilisez des puces, sous-titres, diviser le texte avec des images sur tous les 300-400 mots
  • Beaucoup d’espaces
  • Police de caractères très lisible (comme celles mentionnées ici)
  • Un type de texte sombre sur un fond blanc
  • Taille de police d’au moins 12 points
  • Navigation simplifiée
  • Points de contact sans interruption de navigation (pop up).
  • Donner aux utilisateurs la possibilité d’afficher la version de bureau de votre site.

Voici quelques sites web optimisés pour mobile qui valent la peine d’être vérifiés à partir de votre mobile : www.letudiant.fr, www.lequipe.fr

Lorsque la conception d’un site s’adapte facilement et évolue au fil de la navigation nous appelons ca responsive. EN effet, quand vous interragissez avc le site, il s’adapte facilement à vos choix et vous offre une xpérience fluide sans contraine ou barrage.

Quand un design réactif est bon la navigation l’est aussi ! Mobile-friendly vous serez … Mettez-vous à la place de l’internaute il n’a plus le temps de comprendre votre site ou d’augmenter la taile pour voir le sinformations il ne s’adaptera pas à vous. C’est à vous de s’adapter à lui.

Quels est l’impact sur le consommateur ?

De plus en plus de consommateurs se tournent vers leurs appareils mobiles avant leur achat en magasin ou pendant leur achat. Le concept de web to store n’est pas d’aujourd’hui mais prend tous son sens avec l’apparition des plateforme e-commerce et de site d’avis/comparateur.

Ce concept est le comportement du consommateur contemporain. En effet, lors de ses achats en magasin le mobinaute consulte son mobile pour comparer les prix et connaitre le meilleur prix selon son besoin. Si votre site propose un meilleur prix que celui affiché en magasin il n’hésitera pas à l’acheter de façon instantané.

Les sites e-commerce mobile-friendly convertissent plus que sur pc. En effet, lorsque le chemin de conversion est rapide et efficace nous constatons une mise au panier plus rapide et un achat instantané. C’est tous bonus pour l’acheteur. C’est mieux que d’attendre en caisse dans un supermarché bondé.

Avoir un site web optimisé permet à l’utilisateur de naviguer facilement et de s’engager plus naturellement.

Lorsque votre audience est acquise le mobile-friendly déclenche des achats compulsif. En effet, un contenu léché et travaillé présente un avantage de poids lors de la phase de décision d’achat du client. La passion du consommateur pour la satisfaction immédiate et ses besoins informationnels nécessite de livrer efficacement votre produit (physique ou intellectuel) via le web mobile.  De plus le comportement sur mobile est un comportement plus impulsif. Servez-vous en !

Comment savoir si mon site est mobile-friendly ?

Si vous souhaitez savoir, aller sur l’outil gtmetrix qui vous dira avec certitude si votre site est optimisé sur les appareils mobiles.

Il vous donnera des indications pour améliorer le temps de chargement.

L’autre façon d’identifier si votre site est mobile-friendly est de naviguer vous-même et de poser la question à votre entourage. Obtenez des commentaires détaillés et francs sur ce qu’ils pensent de la convivialité de votre site. Le plus jeune de votre famille est souvent plus avisé – et plus catégorique – sur ce qu’il considère être un bon ou un mauvais site.

L’aspect technique est important mais la logique est encore mieux. Vous êtes gêne lors de votre navigation ? Des obstacles entravent votre navigation ? Vous n’arrivez pas à accéder facilement à un contenu ? Posez-vous des questions d’un internaute lambda qui utilise votre site.

La plupart des nouveaux thèmes WordPress et des plateformes de sites comme WIX sont conçus pour être réactifs. Mais si vous avez un site plus ancien, cela pourrait être la meilleure raison de le mettre à jour. Vérifiez votre site sur votre propre téléphone portable.

Désormais, à vous de jouer !