Indexation : comment indexer votre site internet dans Google ?

L’indexation est le moyen pour Google d’intégrer votre site internet dans sa base de données. Une fois l’indexation effectuée, lorsqu’une requête est effectué par un internaute vous serez positionné dans les résultats de recherche. Ainsi, il est intéressant d’indexer au plus vite votre site internet afin de ne pas perdre de temps et de le rendre visible aux yeux des internautes.

Qu’est-ce que l’indexation d’un site Web ?

Beaucoup d’entre vous ne connaissent peut-être pas la signification du terme indexation. L’indexation pour le moteur de recherche c’est garder un enregistrement de vos pages Web dans sa base. En travaillant sur l’indexation de notre site, nous avons la possibilité de cibler tous les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo …).

Habituellement, quand un bot (robot google) arrive sur votre site, il observe le robot txt de votre site qui est la porte d’entrée pour l’exploration et lui demande quel page il peut explorer et celles qu’il n’est pas autorisé à visiter. Une fois rentré sur votre site internet il explore les balises meta (titre et meta description) et ajoute des pages dans sa base de données.

Avant d’essayer d’indexer un nouveau site Web, assurez-vous de préparer votre contenu, car vous ne souhaitez pas que les robots Google viennent explorer votre page d’accueil vide.

Assurez-vous de faire tout le travail SEO de base mentionné ci-dessus en premier, puis travaillez sur les étapes suivantes pour que votre site soit indexé rapidement.

Comment indexer son site internet ?

Un sitemap est créé pour aider les robots des moteurs de recherche à explorer efficacement votre blog. Assurez-vous donc d’avoir créé un sitemap pour votre site ou celui de votre client. Si vous utilisez la plateforme WordPress pour votre site web ou votre blog, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO populaire.

Vous pouvez également soumettre votre sitemap sur le site xml-sitemaps.com. Ce site vous permettra de générer un sitemap à partir de l’URL de votre site web.

Ensuite, soumettez le sitemap à Google / Bing / Yahoo / Ask et à d’autres moteurs de recherche populaires

Conclusion

A retenir :

  • créer un sitemap via le plugin yoast seo
  • créer un sitemap via le site xml-sitemaps.com