Le facteur technique seo est le premier élément à prendre en compte pour positionner votre site internet. En effet, les sites internet doivent être compris de Google afin de pouvoir classifier votre site internet selon la catégorie à laquel il appartient. Si votre site internet est pertinent et de qualité mais peu adapté pour le moteur de recherche vous risquerez de perdre des places et bien plus encore. Nous allons décrypter les principaux facteurs techniques pour optimiser votre site internet et gagner de la visibilité.

Consultez le guide référencement google pour tout comprendre du référencement web de Google et découvrir les facteurs clefs du référencement web.

Quels sont les facteurs technique SEO ?

Compatibilité mobile

Le label « mobile-friendly » est délivré par Google pour évaluer la comptabilité d’un site internet sur un support mobile. En effet, Google a mis en place ce label pour évaluer la comptabilité d’un site sur les supports mobiles.

Suite aux récentes études de Google concernant l’utilisation des supports digitaux le facteur technique seo « mobile friendly » prend une part de plus en plus importante dans le référencement google.

Les tendances de consommation ont évolué ces dernières années et le mobile se positionne en tête dans la navigation sur internet. C’est pourquoi Google accorde une importance au mobile et créé des algorithmes pour favoriser les sites s’adaptant aux supports mobile.

Enfin, vous pouvez estimer la compatibilité  sur cette adresse URL : www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly

Adapter sa stratégie SEO sur votre site internet devient une priorité en 2018 :

« À partir du 21 avril 2015, nous développerons l’utilisation de la compatibilité mobile comme critère de classement. Ce changement aura une incidence sur les recherches mobiles à l’échelle mondiale, quelle que soit la langue utilisée, et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. Les utilisateurs pourront alors obtenir en un clin d’œil des résultats de recherche pertinents, de meilleure qualité, mais aussi optimisés pour leurs appareils ».

Balisage html

L’optimisation SEO du balisage html est un facteur technique seo important. En effet, votre balisage donnera des indicateurs aux robots de Google pour comprendre le sujet de votre page. Lorsque les robots de Google analysent votre site internet, il passe en revue toutes vos balises et classent vos pages dans les thématiques lui appartenant. Ainsi, votre site internet pourra ressortir plus facilement dans les SERP.

 

 

Ci-dessus, vous pouvez identifier le code html d’une page. Les balises title, h1, h2 et autres balises de sous-titre seront un véritable atout pour votre référencement. Il déterminera le sujet de votre page et communique à Google les mots clés stratégique que souhaitez positionner.

Comme vous le savez, les mots clés stratégique doivent être intégré dans vos balises afin de transmettre à Google la thématique de votre page et de vous positionner sur des requêtes intéressante pour votre activité.

Indexation Google search console

L’indexation du site web sur Google vous permettra d’intégrer votre site web dans la base de données Google. Ainsi, vous pourrez vous positionner dans les résultats de recherche Google. Ce facteur technique seo n’est pas obligatoire puisque google finira par explorer votre site internet tôt ou tard. L’indexation est uniquement un gain de temps qui vous permettra de faire apparaître votre site site dans les résultats de recherche.

Cette étape n’influence pas votre positionnement mais est nécessaire pour votre référencement Google.  Elle permettra simplement d’incorporer votre site internet dans la base de données Google. Cette technique permet d’accélérer le processus d’intégration de votre site internet dans le moteur de recherche.

Vous pouvez visualiser la mise en cache de votre lien. Ce moyen vous donnera la possibilité d’observer la vue de vos pages selon les robots de Google.

Pour observer la version mise en cache :

Effectuer une recherche sur Google –> cliquez sur la flèche verte situé en dessous du titre d’un lien –> Cliquez sur mise en cache (cached) comme sur l’exemple ci-dessus.

Une fois cliqué dessus vous atterrirez sur votre page avec trois choix offerts. Cliquez sur « version de texte seulement » cela vous permettra d’observer votre page depuis les yeux de Google. Grâce à cela vous pourrez constater si votre texte ou vos liens sont paramétré correctement afin que Google puisse visiter  votre site internet.

 

Si vous ajoutez de façon régulière de nouvelles pages à votre site web, cela envoi des signaux positif à Google qui accordera plus de temps sur votre site internet et indexera toutes les pages si nécessaires.

D’un autre côté, si vous voyez une grosse baisse (ce qui n’était pas prévu), cela peut indiquer des problèmes et que les moteurs de recherche ne peuvent pas accéder à votre site correctement.

l’adresse URL

L’addrese URL est une technique d’optimisation SEO qui vous permettra d’influencer le moteur de recherche dans le classement Google.

L’adresse URl doit refléter le sujet de votre article. IL doit décrire en quelque mot le contenu de votre article. Il est à la fois important de mentionner des mots clés stratégique pour l’utilisateur mais pour le moteur de recherche. En effet, cela permet aux deux intervenants de corréler le titre et l’adresse URL.

Https

Il y a une forte corrélation entre les sites HTTPS et les classements Google de première page, SearchMetrics affirme que 45% de tous les sites utilisent le cryptage HTTPS. Google a confirmé en 2014 que les sites Web avec un fort cryptage HTTPS se classeront mieux que leur homologue, et les sites Web qui ne sont pas passés à HTTPS sont désormais marqués comme dangereux dans Google Chrome.

Vitesse de page

Améliorer la vitesse de page de votre site internet est un critère important à prendre en compte. En effet, dans un soucis d’expérience utilisateur, Google créé des algorithmes afin de favoriser la pertinence du contenu et de l’expérience utilisateur. S’il se rend compte qu’un facteur perturbe la navigation de l’internaute alors cela influencera directement votre positionnement. 

La vitesse des pages et de votre site internet devient un critère non négligeable dans l’optimisation de votre site internet.

 

AMP page

Google s’attend à ce que les pages se chargent en deux secondes ou moins, et elles ont officiellement confirmé que la vitesse est un signal de classement. La vitesse a également un impact énorme sur l’expérience utilisateur: les pages plus lentes ont des taux de rebond plus élevés et des taux de conversion plus faibles.

Les scripts, les images et les dossiers de CSS sont les principales coupable de votre temps de chargement. Pour palier ce probl-me il vous suffira de passer au AMP Page

Offrir une meilleure expérience utilisateur en ligne, voilà la promesse des AMP page qui satisfera amplement tous vos lecteur qui n’auront plus à attendre dans les transport pour que votre article se charge et accéder au contenu. Les AMP Page sont des pages accessible dans un temps très réduits. La mécanique de cette technique est simple et les statisitque de lecture seront à la hauteur de votre investissement.

Nous savons que les sites Web à chargement rapide sont meilleurs pour l’utilisateur. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est comment la vitesse peut avoir un impact sur la rentabilité. Les recherches sponsorisées par Google montrent que AMP entraîne une augmentation moyenne de 2 fois le temps passé sur la page  Les données montrent également que les sites de commerce électronique connaissent une augmentation moyenne de 20% des conversions de ventes par rapport aux pages Web non AMP.

Redirection 301

Les redirection en SEO vous permettront de ne pas perdre le jus de lien. Comme vous le savez ce jus vous permettra de garder le niveau de popularité des pages. Savoir gérer ses pages actives et inactives vous permettront de ne pas perdre votre budget crawl mais éfgalement le quality score de vos pages populaire devenu obsolète.

Les redirections vous permettront également de changer de nom de domaine tout en gardant votre traffic interne.

A retenir :

  • Indexation
  • Crawling des URL
  • https
  • Vitesse des pages
  • Mobile friendly : comptatibilité mobile

Budget crawl

Le budget crawl encore peu connu du grand publci signifie le temps accordé par Google pour un site donné. Lorsqu’il visite un site internet il accorde un temps limité en fonction du nombre de pages et du niveau de popularité du site internet.

Si votre site internet est mal configuré ou comporte des erreur d’exploration alors il se pourrait que le temps accordé pour crawler votre site internet soit accordé pour un nombre limité de page comprenant des pages morte ou dupliqué. Dommage, Google est passé à côté de page stratégique qui intéresseront peut être votre cible.

Le budget crawl concerne plutôt les sites internet de grande envergure comprenant plus de 100 pages. Mais il est intéressant d’utiliser des outils ou application permettant d’extraire vos URL pour constater les liens dupliqué ou erreur d’exploration afin d’optimiser le site au maximum.

Xenu est une application côté client capable d’effectuer des explorations et fournissant d’excellentes données exploitables. Xenu s’étouffera sur 10 000 pages ou plus, il est donc préférable de l’utiliser comme outil de vérification ponctuelle au niveau de l’entreprise. Une excellente technique utilisant Xenu, ou n’importe quel outil d’analyse de qualité.

Conclusion

A retenir, voici la liste des facteurs techniques seo :

  • mobile friendly
  • balisage html
  • indexation google search console
  • L’adresse URL
  • Vitesse de page