Comprendre le référencement Google

Pour comprendre le référencement google , vous devez commencer par connaitre les bases. Votre site internet est pertinent mais vous n’êtes pas visible sur Google ? Le SEO « search engine optimization » appelé également référencement google vous permettra de gagner des places dans les résultats de recherche Google afin d’être visible en première page. Sous estimé par beaucoup d’entrepreneurs, le référencement Google est générateur de chiffre d’affaires. Grâce à cette technique, vous bénéficierez de traffic et vous pourrez attirer de nouveaux clients.

Découvrez le guide référencement google pour tout savoir et connaitre les techniques pour booster votre traffic.

 

Référencement Google : qu’est ce que c’est ?

Pour comprendre le référencement google il faut tout d’abord appréhender le moteur de recherche Google. Le référencement google est utilisé pour désigner toutes les techniques d’optimisation de votre site internet pour remonter naturellement dans la première page de résultats de recherche Google.

Le référencement google est une technique gratuite qui ne nécessite aucun coût et dont le seul but est d’être visible. C’est pour cela que nous utilisons l’expression « référencement naturel » par opposition au « référencement payant ». le référencement payant est une technique d’optimisation payante pour apparaître automatiquement dans les premiers résultats de google grâce à l’achat de mot clé. Ceux sont les liens appelés annonces publicitaire.

 

Pourquoi le référencement Google est devenu indispensable ?

Vous avez créé un site internet visuellement séduisant, l’ergonomie et la structure de votre site est parfaite, cependant, vous ne comprenez pas pourquoi vous n’apparaissez pas dans les premières pages de résultats de recherche.

Il serait dommage de ne pas faire connaitre un si beau site pour vos futures clients. Ainsi, le référencement google s’inscrit parfaitement dans cette démarche puisqu’il permet de faire apparaitre votre site en tête du classement et qui plus est auprès de votre cible.

 

Quelles sont les règles de google qu’il faut respecter ?

Vous allez me dire, oui d’accord, mais comment fait-on pour mettre en place des techniques SEO ? je peux les faire moi-même ?

Tout d’abord, vous devez respecter un certain nombre de règles appelés algorithme pour pouvoir mettre en place toutes ces techniques. Google a mis en place ces règles afin d’assurer un résultat de recherche le plus pertinent possible pour la requête de l’internaute. C’est grâce à ces règles que google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Les requêtes correspondent précisément à ce que l’internaute recherche. Tous ces algorithmes sont complémentaires afin d’assurer une expérience utilisateur unique pour l’internaute.

 

Ces règles appelés algorithmes sont diverses et nombreuses. Elles ont toutes un rôle différent avec un objectif précis. Si vous ne les respectez pas vous pourrez être pénalisé et perdre des places au classement. Google possèdent plusieurs dizaines d’algorithmes mais je ne souhaite pas m’attarder sur toutes mais plutôt sur les principales :

  • Panda : il évalue chacune des pages du site internet et le comportement de l’internaute pour déterminer la pertinence d’un site internet.
  • Pingouin : cet algorithme a pout but de pénaliser les sites qui enfreignent les consignes du moteur de recherche. Cela peut aller du nombre excessif de mot clé, de lien ou encore de publicité qui baisse la qualité d’un site internet. Ces pénalités sont donnés pour certain sites qui usent abusivement de technique SEO.
  • Colibri : cet algorithme permet d’améliorer la pertinence des résultats de recherche en comprenant la signification du besoin de la recherche. Il prend en compte le contexte de la requête pour évaluer ce que l’internaute recherche et lui propose une solution à son problème.

Ces algorithmes sont créés dans un soucis d’amélioration constante de la recherche de l’internaute. Dans une ère où la data est omniprésente google met à jour ses algorithmes et pourra non seulement vous proposer un résultat de recherche satisfaisant mais peut-être même deviner vos propres interrogations et vous proposer une réponse à votre question. Google ne sera plus un moteur de recherche mais de réponse. Pour l’instant nous ne sommes pas encore là. Concentrons-nous sur l’actuel.

 

Comment fonctionne le moteur de recherche ?

Le moteur de recherche utilise des robots qui « crawl », c’est à dire qui visite, toutes les pages de chaque site internet et les répertorie en fonction des éléments du code de la page mais également du contenu.

Google indexe , c’est à dire, répertorie des pages par milliards et accorde pour chacun des sites un temps indicatif. Si le site internet est conforme aux règles de google et ne comporte pas d’erreur le site est répertorié dans les pages de recherche de google et pourra être affiché auprès des internautes.

Si le site répond aux exigences en proposant du contenu de qualité il remontera dans les pages de résultats et ainsi obtiendra un positionnement correspondant à son niveau de pertinence estimé par google.

 

Quelles sont les facteurs majeure du référencement google ?

Une fois la prise en compte des algorithmes Google vous devez tenir compte des éléments , ci-dessous, de votre site internet  :

  • Netlinking : une stratégie de redirection de lien html à l’intérieur de votre site internet.
  • Contenu : qualité du contenu et choix des mots clés
  • Critères technique : vitesse de page, adaptation support digital, url, html propre ..

Ce travail vous permettra d’avoir un site optimisé pour Google. Malgré tout, il ne vous assurera peut être pas la première place. Au vue de la concurrence accrue sur certain mots-clés le positionnement en première page de votre site internet peut prendre plusieurs mois ou quelque années si vous n’avez pas d’expérience.

Le référencement google demande de la patience et de la technique. Si vous souhaitez un site web fiable demandez l’avis d’un consultant référencement Google. Si vous souhaitez le faire vous-même il faudra s’armer de patience car le référencement google est un métier.

 

Quel est le facteur le plus important ?

Le positionnement est lié à la réputation du site internet sur le web. Google estime la popularité d’un site internet au vue du nombre de backlink c’est à dire de lien entrants et sortants du site internet.

 

Google juge la popularité d’un site en fonction des liens qui gravitent autour de lui et particulièrement les liens entrants. En effet, ces liens entrants est un signal positif pour Google. Les liens entrants doivent être de qualité. Si les liens entrants proviennent de site populaire alors le site grimpe dans le classement . Si google constate que les liens entrants sont peu pertinent et « abusif » alors le positionnement chutera dans le classement.

Cette technique appelé netlinking est le facteur majeur en référencement Google pour monter dans les résultats de recherche Google. J’utilise cette technique qui permet de remonter efficacement dans les résultats de recherche.

 

Quelles sont les stratégies pour monter plus facilement dans le classement ?

Certains mots-clés génèrent un volume de recherche important et sont utilisés par beaucoup de sites internet. La concurrence devient intense et il est parfois difficile de se positionner sur ce type de mot clé générant un traffic important.

Ainsi, la technique de la longue traîne intervient. Cette technique de référencement google est employée pour se positionner sur des expressions clés entre 3 et 5 mots. Malgré un traffic peu important le manque de concurrence vous permettra d’être en tête du classement rapidement.

De plus les mots clés précis ont une intention d’achat plus forte. Même si le traffic reste léger il vous permettra de vous faire connaître et de gagner en popularité.

Prenons l’exemple de l’expression clés « consultant adwords freelance paris ». Cette expression est peu utilisée car elle est très précise. Vous ressortirez facilement dans les résultat de recherche pour cette requête car peu de concurrent utiliseront cette expression. Cela vous permettra de vous faire connaitre rapidement. 

Si vous souhaitez connaitre les techniques de référencement Google efficace n’hésitez pas à consulter mon guide de référencement Google dans le menu « se former ».

Et les autres stratégies de référencement Google ? Il en existe plusieurs. Vous avez de la chance, j’ai créé plusieurs articles concernant les stratégies SEO qui fonctionnent. Bien entendu, je ne peux vous donner toutes mes bottes secrètes mais voici quelques exemple d’articles qui pourront vous intéresser ?

Cocon sémantique

Contenu long

Longue traine

 

Pourquoi demander l’aide d’un consultant freelance en référencement google ?

Le consultant référencement Google est spécialisé dans les techniques de référencement google, il possède une expertise et un savoir-faire acquis grâce à plusieurs années d’expérience. De plus, il est indépendant et chacun de ses clients, peu importe le budget, travaille en étroite collaboration avec lui pour une collaboration efficace.

Son expertise lui permettra d’effectuer un travail de fond qui non seulement vous permettra d’augmenter votre popularité mais de bénéficier d’un site adapté à votre cible. De plus, les techniques de référencement google demande du temps et une gestion quotidienne est nécessaire pour la gestion de votre site.

 

Comment se déroule un audit référencement google ?

Tout d’abord le spécialiste en référencement Google met en place une analyse complète de vos pages.

Une fois l’analyse effectuée il propose des solutions en adéquation avec votre problématique. Il vous propose une stratégie claire et efficace sur votre contenu, votre netlinking, et des performances, et ceux, tout au long de l’élaboration du projet.

Une fois les tâches effectuées, le consultant réalisera un bilan des actions mise en place avec les retombées sur votre positionnement et sur votre traffic puis les préconisations éventuelles.

 

Quel est le coût pour l’intervention d’un expert référencement google ?

Le coût peut varier en fonction du projet et du type d’entreprise. un projet de restructuration ou de lancement est estimé aux alentours de 600 et 1000 euros par mois pour les pme et plus pour les grandes entreprises qui possèdent des site internet comprenant de nombreuses pages.

Si vous passez par une agence, la facturation sera doublé suite aux nombreux intervenants sur le projet.

Les coûts annuels peuvent varier entre 10 000 € et 17 000 €. 

Alors intéressé ?