Guide Référencement Google

Ce guide de référencement Google vous permet de comprendre, apprendre et progresser dans le domaine du SEO appelée également référencement naturel de Google. Pour devenir un véritable expert de Google je propose des formations SEO qui vous donnera les clefs pour devenir visible. Débutant ou professionnel, cette formation s’adresse à toutes personnes désireuses d’apprendre.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

 

Imaginez que vous cherchiez à commander des fleurs pour une livraison à Lilles. Quels sont les mots les plus probables que vous tapez dans Google pour trouver un fleuriste ?

Disons « fleuriste lille ». Les spiders c’est à dire les robots d’exploration de Google recherchent tous les sites Web du monde entier à la recherche de sites Web où ces mots apparaissent. Google répertoriera ensuite tous les sites web contenant ces mots.

Google trie ces sites web sur un ordre de pertinence estimé par ces algorithmes. Cette ordre de pertinence définit où votre site web apparaîtra dans les résultats de recherche.

 

Qu’est ce que le SEO ?

 

Le SEO est le processus d’amélioration du classement de l’ensemble de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche grâce aux modifications apportées sur votre site Web. Le SEO signifie «optimisation pour les moteurs de recherche». Il s’agit d’augmenter la qualité et la quantité du trafic sur le site Web, ainsi que l’exposition à votre marque, par le biais de moteurs de recherche.

Il s’agit de comprendre ce que les gens recherchent en ligne, les réponses qu’ils recherchent, les mots qu’ils utilisent et le type de contenu qu’ils souhaitent consommer. En tirant parti de ces données, vous pourrez fournir un contenu de qualité que vos visiteurs apprécieront vraiment.

Voici un exemple. George et Annie ont un magasin de glace sans gluten basé à Lille et ont entendu parler de SEO. Il souhaite de l’aide pour améliorer la manière dont ils apparaissent dans les résultats de recherche organiques. Pour les aider, vous devez d’abord comprendre leurs clients potentiels:

  • Quels types de glaces, desserts, snacks, etc. sont recherchés?
  • Qui recherche ces termes?
  • Quand les gens recherchent-ils de la glace, des snacks, des desserts, etc.?
    • Y a-t-il des tendances saisonnières tout au long de l’année?
  • Comment les gens recherchent-ils des glaces?
    • Quels mots utilisent-ils?
    • Quelles questions demandent-ils?
    • Est-ce que plus de recherches sont effectuées sur les appareils mobiles?
  • Pourquoi les gens cherchent-ils de la glace?
    • Les individus recherchent-ils spécifiquement une glace soucieuse de leur santé ou cherchent-ils simplement à satisfaire une dent sucrée?
  • Où se trouvent les clients potentiels – localement, nationalement ou internationalement?

Et enfin :  comment pouvez- vous aider à fournir le meilleur contenu de Glace pour cultiver une communauté et réaliser ce qu’il recherche ?

 

Notions de base sur les moteurs de recherche

 

Les moteurs de recherche sont des machines à réponses. Ils parcourent des milliards d’éléments de contenu et évaluent des milliers de facteurs pour déterminer le contenu le plus susceptible de répondre à votre requête.

Les moteurs de recherche font tout cela en découvrant et en cataloguant tout le contenu disponible sur Internet (pages Web, PDF, images, vidéos, etc.) via un processus appelé «analyse et indexation».

Quels sont les résultats des moteurs de recherche « organiques »?

Les résultats de recherche organiques sont des résultats de recherche qui ne sont pas payant . Ce sont les résultats que vous pouvez influencer grâce à un référencement efficace. Traditionnellement, il s’agissait des « 10 liens bleus » familiers.

Aujourd’hui, les pages de résultats des moteurs de recherche – souvent appelées «SERP» – contiennent à la fois plus de publicité et des formats de résultats organique.

Par exemple, si vous recherchez « météo Lilles », vous verrez une prévision météo pour la ville de Denver directement dans le SERP au lieu d’un lien vers un site qui pourrait avoir cette prévision. Et si vous recherchez «pizza Lille», vous verrez un résultat «pack local» composé de pizzerias à Lille. Pratique, non?

Il est important de se rappeler que les moteurs de recherche gagnent de l’argent grâce à la publicité. Leur objectif est de mieux résoudre les questions des internautes et de faire en sorte que les chercheurs reviennent en les maintenant sur les SERP plus longtemps.

Certaines fonctionnalités de SERP sur Google sont organiques et peuvent être influencées par le référencement. Celles-ci incluent des extraits en vedette (un résultat organique promu qui affiche une réponse dans une boîte) et des questions connexes (alias « boîtes de dialogue »).

Il convient de noter que de nombreuses autres fonctionnalités de recherche, même si elles ne sont pas payantes, ne peuvent généralement pas être influencées par le référencement. Ces fonctionnalités comportent souvent des données acquises à partir de sources de données propriétaires, telles que Wikipedia, WebMD et IMDb.

 

Pourquoi le référencement est important

 

Alors que la publicité payante, les médias sociaux et les autres plateformes en ligne peuvent générer du trafic vers des sites Web, la majorité du trafic en ligne repose sur les moteurs de recherche. Le SEO est le seul canal sans frais publicitaire. Belle promesse n’est ce pas.

Le référencement est également l’un des seuls canaux de marketing en ligne qui, une fois mis en place correctement, peuvent continuer à payer des dividendes au fil du temps. Si vous fournissez un contenu solide qui mérite de classer les bons mots-clés, votre trafic peut faire boule de neige au fil du temps, alors que la publicité nécessite un financement continu pour envoyer du trafic sur votre site.

Les moteurs de recherche deviennent plus intelligents, mais ils ont toujours besoin de notre aide.

L’optimisation de votre site aidera à fournir de meilleures informations aux moteurs de recherche afin que votre contenu puisse être correctement indexé et affiché dans les résultats de recherche.

 

Devrais-je embaucher un consultant ou une agence SEO ?

 

En fonction de votre bande passante, de votre volonté d’apprendre et de la complexité de votre ou vos sites Web, vous pouvez effectuer vous-même des opérations de référencement de base. Ou, vous pourriez découvrir que vous préféreriez l’aide d’un expert.

Si vous recherchez une aide experte, il est important de savoir que de nombreuses agences et consultants « fournissent des services de référencement », mais leur qualité peut varier considérablement. Choisir un société de référencement peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent, car les techniques de référencement erronées peuvent réellement nuire à votre site plus qu’elles ne vous aideront.

 

White hat et black hat en SEO ?

 

 

 

Qu’est ce que c’est ça encore ?! «SEO White Hat» fait référence aux techniques de référencement éthique et aux stratégies respectant la règle des moteurs de recherche, son objectif principal étant de fournir plus de valeur aux utilisateurs.

« Black Hat SEO » se réfère à des techniques et des stratégies qui tentent de spammer / tromper les moteurs de recherche pour booster le positionnement d’un site. Google n’est pas la loi donc il est parfaitement légale d’avoir recours à ce type de technique. Bien que le référencement naturel puisse fonctionner, les sites web risquent fort d’être pénalisés et / ou désindexés. Et cela est le principal problème de recourir aux technique de black hat.

Les moteurs de recherche partagent des objectifs similaires avec l’industrie du référencement

Les moteurs de recherche veulent vous aider à réussir. Ils sont en fait très favorables aux efforts de la communauté SEO. Les conférences de marketing numérique, SEO camp SEObynight ou WeloveSEO attirent régulièrement des ingénieurs et des représentants des principaux moteurs de recherche.

Google assiste les webmasters et les référenceurs via des forum Google en ligne.

Bien que les directives du webmaster varient d’un moteur de recherche à l’autre, les principes sous-jacents restent les mêmes: n’essayez pas de tromper les moteurs de recherche. Au lieu de cela, offrez à vos visiteurs une excellente expérience en ligne.

 

Directives pour les webmasters de Google

 

Principes de base:

  • Faire des pages principalement pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche.
  • Ne trompez pas vos utilisateurs.
  • Évitez les astuces visant à améliorer le classement des moteurs de recherche. Une bonne règle de base est de savoir si vous êtes à l’aise d’expliquer ce que vous avez fait à un site Web à un employé de Google. Un autre test utile consiste à demander: « Est-ce que cela aide mes utilisateurs? Est-ce que je ferais cela si les moteurs de recherche n’existaient pas? »
  • Pensez à ce qui rend votre site web unique, précieux ou intéressant.

 

Choses à éviter :

  • Contenu généré automatiquement
  • Participer à des schémas d’automatisation de lien
  • Créer des pages avec peu ou pas de contenu original
  • Cloaking – la pratique consistant à montrer aux robots de recherche un contenu différent de celui des visiteurs.
  • Texte et liens cachés
  • Pages Doorway – des pages créées pour bien classer des recherches spécifiques afin de canaliser le trafic vers votre site Web.

 

Directives pour les webmaster de Bing

 

Principes de base:

  • Fournissez un contenu clair, profond, engageant et facile à trouver sur votre site.
  • Gardez les titres de page clairs et pertinents.
  • Les liens sont considérés comme un signal de popularité et Bing récompense les liens qui se sont développés de manière organique.
  • L’influence sociale et les parts sociales sont des signaux positifs et peuvent avoir un impact sur la manière dont vous vous situez de manière organique à long terme.
  • La vitesse de la page est importante, tout comme une expérience utilisateur positive et utile.
  • Utilisez les attributs alt pour décrire les images, afin que Bing puisse mieux comprendre le contenu.

 

Choses à éviter :

  • Le contenu mince, les pages affichant principalement des annonces ou des liens d’affiliation, ou redirigeant les visiteurs vers d’autres sites, ne seront pas bien classées.
  • Les tactiques de liaison abusives visant à gonfler le nombre et la nature des liens entrants, tels que l’achat de liens, la participation à des schémas de liens, peuvent mener à la désindexation.
  • Assurez-vous que des structures d’URL propres, concises et adaptées aux mots clés sont en place. Les paramètres dynamiques peuvent salir vos URL et provoquer des problèmes de contenu en double.
  • Rendez vos URL descriptives, courtes, riches en mots-clés lorsque cela est possible, et évitez les caractères autres que les lettres.
  • Enfouissement des liens en Javascript / Flash / Silverlight; garder le contenu hors de ces aussi.
  • Dupliquer le contenu
  • Remplissage de mot-clé
  • Cloaking – la pratique consistant à montrer aux robots de recherche un contenu différent de celui des visiteurs.

 

Directives pour représenter votre entreprise locale sur Google

Ces directives régissent ce que vous devez ou ne devez pas faire lors de la création et de la gestion de vos annonces Google My Business.

 

Principes de base:

  • Assurez-vous d’être éligible pour l’inclusion dans l’index Google My Business. vous devez avoir une adresse physique, même si c’est votre adresse personnelle, et vous devez servir les clients en personne, soit chez vous (comme dans un magasin de détail) ou chez eux (comme un plombier).
  • Représenter avec honnêteté et précision tous les aspects des données de votre entreprise, y compris son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse Web, ses catégories d’entreprise, ses heures d’ouverture et d’autres fonctionnalités.

Choses à éviter

  • Création de listes Google My Business pour les entités non éligibles
  • Fausses représentations de vos principales informations commerciales, y compris le «bourrage» du nom de votre entreprise avec des mots clés géographiques ou de service, ou la création de listes pour de fausses adresses.
  • Utilisation de boîtes postales ou de bureaux virtuels au lieu d’adresses authentiques
  • Abus de la partie révision de la fiche Google My Business, via de fausses critiques positives de votre entreprise ou de fausses déclarations négatives de vos concurrents

 

Réaliser l’intention de l’utilisateur

 

Comprendre et réaliser l’intention de l’utilisateur est essentiel. Lorsqu’une personne cherche quelque chose, elle a le résultat souhaité. Que ce soit une réponse, des billets de concert ou une photo de chat, le contenu souhaité est leur «intention de l’utilisateur».

Si une personne effectue une recherche de «groupes», son intention est-elle de trouver des groupes musicaux, des alliances, des scies à ruban ou autre chose?

Votre travail en tant que SEO est de fournir rapidement aux utilisateurs le contenu qu’ils désirent dans le format dans lequel ils le désirent.

Types d’intention utilisateur courants:

Informationnel: Recherche d’informations. Exemple: “Quel âge ibrahimovic?”

Navigation: Recherche d’un site Web spécifique. Exemple: «CNRS »

Transactionnel: Recherche pour acheter quelque chose. Exemple: « Où acheter » des tee shirt personnalisés »

Vous pouvez obtenir un aperçu de l’intention de l’utilisateur en recherchant votre mot (s) clé (s) souhaité (s) et en évaluant le SERP actuel. Par exemple, s’il y a un carrousel de photos, il est très probable que les personnes recherchant ce mot-clé recherchent des photos.

Évaluez également le contenu que vos concurrents de premier rang vous ont fourni, à défaut de quoi. Comment pouvez-vous fournir 10X la valeur sur votre site Web?

Fournir un contenu pertinent et de haute qualité sur votre site Web vous aidera à vous classer plus haut dans les résultats de recherche et, plus important encore, à établir votre crédibilité et votre confiance auprès de votre audience en ligne.

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord comprendre les objectifs de votre site Web pour exécuter un plan de référencement stratégique.

Connaître les objectifs de votre site Web / client

Chaque site Web est différent, alors prenez le temps de comprendre les objectif du site et la ligne directrice de la marque. Cela vous aidera non seulement à déterminer les domaines de référencement sur lesquels vous devez vous concentrer, où effectuer le suivi des conversions, mais également à créer des points de discussion pour négocier des projets de référencement avec des clients, des patrons, etc.

Quels seront vos indicateurs de performance clés pour mesurer le retour sur investissement SEO ? Plus simplement, quel est votre baromètre pour mesurer le succès de vos efforts de recherche organique ?

Voici quelques KPI courants pour vous aider à démarrer:

  • Ventes
  • Téléchargements
  • Inscription par e-mail
  • Formulaires de contact
  • Appels téléphoniques

De plus, si votre entreprise possède un composant local, vous souhaiterez également définir des indicateurs de performance clés pour vos annonces Google My Business. Celles-ci peuvent inclure:

  • CTA – appel au clic
  • Clics sur le site Web

Vous ne souhaitez pas envoyer 1 000 personnes par mois sur votre site Web et 3 personnes seulement sont converties (en clients). Vous souhaitez envoyer 300 personnes par mois sur votre site et convertir 40 personnes.

 

Les avantages du référencement web ?

 

«Je veux être le mieux positionné sur Google lorsqu’une personne recherche des fleurs dans ma région». C’est quelque chose que j’entend assez souvent.

Le référencement vous apportera cette promesse : apparaître en première page de Google auprès de votre cible. Donc un réel potentiel de développement du chiffre d’affaires d’une entreprise.

Cependant, il en va de même pour tous les autres fleuristes de votre région. Le web est un marché concurrentiel et il serait insensé de penser que le simple fait d’avoir un site web signifie que les clients potentiels vont vous trouver. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour améliorer la manière dont les gens vous trouvent, mais il est impossible de garantir une première position.

Le simple fait d’avoir un site web ne va pas vous classer en haut du classement. Soyez prêt à travailler pour améliorer votre classement à travers le contenu, les liens et les médias sociaux.

La seule contrainte est le temps que vous devez consacrer. L’investissement est temporelle mais également économique. Car oui le référencement nécessite des outils qui vous permettront de cibler précisément votre audience et de développer une stratégie efficace.

Si vous décidez que vous n’avez pas le temps de vous consacrer au référencement, vous pouvez employer à un consultant en SEO. Cependant, méfiez-vous il existe de nombreuses entreprises qui prétendent qu’elles peuvent garantir votre positionnement. Soyez très prudent, le référencement est une science inexact mais une science qui marche. Elle nourrit ses faiblesses dans la capacité à trouver des résultats les premiers mois.

Je vous conseille de suivre ce guide et d’essayer vous-même. être patient tu seras ! Lorsque vous apportez des modifications, elles ne seront pas instantanées. Google met généralement à jour les classements tous les 10 à 15 jours, même si cela peut parfois durer jusqu’à 30 jours, et ils n’acceptent que vos modifications à ce stade.