Comment reprendre en main une campagne adwords ?

Consultez le guide adwords pour comprendre l’outil et créer vos propres campagnes adwords. Cet article vous montrera comment reprendre en main une campagne adwords déjà existante. 

Introduction : prise en main campagnes adwords

Sur la toile nous trouvons peu d’article sur la prise en main d’une campagne adwords déjà existante.
Reprendre une campagne adwords nécessite une analyse mais aussi plusieurs questions avant de commencer.
Par quoi je dois commencer ? Quel critère dois-je prendre en compte ? Dois-je supprimer ou mettre
en veille les campagnes existantes ? Dois-je réorganiser ou proposer de nouveaux mots clés ? Assez
attendu comme ça je vais vous montrer comment réorganiser tout cela.

1. Audit global – compte adwords

Avant la refonte des campagnes, il est indispensable de revoir l’existant, c’est-à- dire, l’historique du

compte adwords, le paramétrage des campagnes mais également les outils tiers.

Tout d’abord, observez les spécificités du compte adwords. Il doit être lié à Google Analytics afin
d’analyser le comportement client et comprendre les forces et faiblesses de votre compte. Cela vous
permettra d’analyser les performances de vos campagnes et dégager des tendances de
consommation (exemple : analyse des heures de la journée, la navigation des internautes sur vos
pages de destination, les termes de recherche tapés par l’internaute, la performance des mots clés et
campagnes adwords etc…)

Puis, Vérifier le paramétrage des campagnes : zone géographique, la diffusion des horaires des annonces,
le mode de diffusion des campagnes et également le support digital)

Enfin, Analysez les performances du compte adwords. Vous devez examiner la structure et
l’organisation des campagnes adwords pour déterminer une réorganisation de la campagne et garder des groupes d’annonces pour en ajouter d’autre.

2. Réorganisation campagnes adwords

La réorganisation est préférable à la mise en veille de toutes les campagnes. Pourquoi ? Si vous

mettez en veille plusieurs mots clés, vous abandonnerez l’historique des mots clés. Il est important de garder l’historique puisque le système d’enchère est basé sur l’historique des annonces.

Pour rappel le niveau de qualité des mots clés se base sur l’historique des mots clés. Ainsi, si vous gardez certain mots clefs performant vous pourrez laisser les plus performants et retirer les mots clés moins
performants pour les placer dans des groupes d’annonce plus spécifique.

Vous pouvez également pratiquer la refonte total en proposant de nouvelle campagne et nouveau
groupe d’annonces cela sera un gain de temps pour vous mais vous ne pourrez pas bénéficier de
l’historique des mots clés.

Je vous propose mon processus de réorganisation qui est composé de plusieurs étapes :

1. Mise en veille des mots clés peu performants
2. Extraction des campagnes pour réorganisation des groupes d’annonces, mots clés et
annonces
3. Affiner les groupes d’annonces (par exemple : billetterie, billetterie place, billetterie ticket et
non pas juste billetterie) – la communauté adwords recommande un mot clé par groupe
d’annonce.

4.Garder les mots clés performants et attribuer ces mots clés dans un groupe d’annonce plus spécifique

5. Une fois la réorganisation terminée sur Excel, incorporer les modifications dans l’outil Google Editor (sois manuellement cas par cas soit importer)
6. Ajouter des groupes d’annonces plus pertinent et plus précis
7. Ajouter les mots clés peu performants dans les nouveaux groupes d’annonces
8. Ajouter les annonces sur les nouveaux groupes d’annonces
9. Mettre en veille les mots clés doublon dans le groupe d’annonce d’origine pour éviter les conflits
10. Eviter 3 types de correspondance car trop de groupes d’annonces, mots clés en double (il faudrait ajuster avec les mots clés à exclure mais beaucoup trop de temps pour pas grand-chose)
11. Une fois la réorganisation effectuée vous pouvez proposer de nouveaux mots clés.

3. Nouvelle organisation : campagnes, groupe d’annonces et mots clés

Une fois la réorganisation effectuée vous pouvez proposer de nouveaux mots clés et des annonces plus spécifiques car vous avez créé des groupes d’annonces plus pécifiques. Ainsi les annonces seront plus ciblées et correspondront plus exactement aux termes de recherche tapés par le client. Je donne l’exemple d’une campagne avec le groupe d’annonce billetterie et dont les mots clés appartenant à ce groupe sont :

-Billetterie place
-Billetterie ticket
-Billetterie

Le plus judicieux serait de former trois groupe d’annonce :
Billetterie place
Billetterie ticket
Billetterie générique.

Ainsi, les annonces seront ciblées aux personnes cherchant des places des tickets ou uniquement une
billetterie. Si vous proposez des groupes d’annonces avec mots clés dont la correspondance est
différente cela augmentera les chances de toucher plus de clients.

Les annonces seront plus spécifiques avec trois annonces proposées pour chaque groupe d’annonce.
Ainsi, vous pourrez tester et analyser les annonces les plus performantes.

A retenir :
Dans un premier temps, analyser le compte existant et ses spécificités techniques. Ensuite,
réorganiser la campagne adwords et revoir la structure des campagnes et groupe d’annonces. Puis,
replacer les mots clef peu performants dans des groupes d’annonces plus spécifiques et laisser les
mots clés les plus performants dans leur groupe d’annonce respectif. Affiner votre compte en
proposant de nouvelles campagnes, de nouveaux mots clés et des annonces.

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