Comment gérer vos campagnes adwords ?

Consultez le guide adwords pour tout savoir de Google adwords et devenir un véritable expert SEA. Cet article vous montrera comment assurer la gestion au quotidien de vos campagnes, vos groupes d’annonces, vos mot-clés, et vos landing page. Découvrez les pré-requis essentiel pour vous permettre d’amoindrir vos coûts et augmentez vos performances. 

1. Gérer campagne adwords

Votre compte adwords doit être structuré afin de mieux gérer votre temps et d’organiser vos mot clés. Le système de structure d’un compte doit s’organiser de cette façon :

Organisation des campagnes par catégorie :  

Campagne = 1 thème / catégorie

Groupe d’annonces = sous-thème / sous-catégorie

Mots clés = pas plus de 10-15 mots clés

Exemple :

campagne = Félin

Groupe d’annonces = Chat 

Mots clés = chat persan, chat goutière, chat bengal

Organisation des campagnes par ciblage géographique :

Campagne = pays

Groupe d’annonces = zone géographique ciblée

Mots clés = mots clés lié à la zone

Exemple :

campagne = France

Groupe d’annonces = Paris

Mots clés = consultant adwords paris, prestataire adwords paris

Mots clés exact : ajouter des mots clef et ses variantes sur ce mot clés. Même si possibilité de doublon ajouter pour être sûr que le mot clé soit réattribuer à un terme de recherche.
Exemple :
Groupe d’annonce : comité entreprise (type de correspondance exact)
Mots clés :
Comité entreprise
Comité d’entreprise
Ce entreprise
Il doit y avoir plus de mot clé dans un groupe d’annonce exact que dans le large modifié car le large rapportera plus de trafic mais moins pertinent.

2. Organiser vos groupes d’annonces

 

Lorsque vous achetez vos mots clés vous êtes susceptible de faire correspondre vos annonces au termes de recherche associé à ce mot clé. Il arrive parfois que la requête ne correspond pas exactement au mot clé acheté c’est pour cela qu’il existe le type de correspondance. Cela permet de diffuser vos annonces auprès d’une cible plus large ou spécifique. 

Il existe trois types de correspondance :

correspondance large : cible une audience large. Vous pouvez diffuser vos annonces auprès des personnes tapant un mot clé synonyme, variante de ce mot clé ou comprenant des fautes d’ortographe. Ce système de ciblage permet de cibler plus globalement et attirer une audience large.

Exemple : mot clé acheté = chaussure homme > terme de recherche = chaussures mec

correspondance large modifié : C’est le même système que “large” mais elle déclenche vos annonces peu importe l’ordre de la requête. 

Exemple : mot clé acheté = chaussure homme > terme de recherche = homme chaussure / chaussure pour hommes

correspondance expression : correspond aux termes de recherches autour du mot clé acheté. Vos annonces se diffusent auprès des termes de recherches  correspondant à une expression avec des mots supplémentaires avant ou après le mot clé acheté.

Exemple : mot clé acheté = chaussure homme > terme de recherche = chaussure homme mariage

correspondance exact : le terme de recherche doit correspondre de façon exact au terme de recherche tapé. 

Exemple : mot clé acheté = chaussure homme > terme de recherche = chaussure hommes.

Ce système vous permettra de cibler avec précision vos internautes ou alors de ramener un volume de recherche plus dense pour ettofer votre ciblage.

Vous pouvez également exclure des mots clés qui vous feront perdre de l’argent puisque les annonces ne correspondront pas au termes de recherche tapé.

Exemple : 

mot clé acheté = chaussure homme > terme de recherche = chaussure garçon. Garçon est plus spécifique pour les jeunes. Ainsi vous pouvez exclure le mot clé garçon de votre diffusion.

Il est a noter que la majuscule ou minuscule n’a pas d’incidence sur la diffusion.

Lorsque vous créez vos groupes d’annonces il est essentiel de créer un un groupe d’annonces de type de correspondance exact et un groupe d’annonce dont la correspondance est en large modifié. 

Exemple : 

groupe d’annonces : 

-chaussure homme_TypeExact

-chaussure homme_typeLarge

-chaussure femme_typeExact

-chaussure femme_typlarge

Ce système permet de cibler et contrôler la diffusion des annonces pour attirer un volume large. L’idéal pour créer un groupe d’annonce est de l’associer à un mot clé avec ses variantes proches. Le but est d’augmenter votre niveau de qualité et la pertinence de vos annonces adwords.

Exemple : 

groupe d’annonces :

-chaussure homme

-chaussure femme

-chaussure enfant

 

3. Rechercher des mots clés pertinents

La gestion de vos mots clés nécessite un travail approfondi et fastidieux. Pour cela, l’outil keyword planner est un magnifique outil qui vous permettra :

-Estimer le volume de recherche pour un mot clé

-Trouver des idées de mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé

-Croiser les mots clés pour trouver des mots clés associés

-Analyser les retombées économique d’un mot clé en fonction du budget prévisionnel

Recherche de nouveaux mots clés

Si vous souhaitez estimer le volume de recherche pour un mot clé, cliquez sur outil dans le menu de Google adwords et “outil de planification des mots clés”. Vous atterrirez sur une interface où vous avez le choix entre le recherche de nouveaux mots clés et la prévisualisation des résultats de performance selon un budget prédéfini.

Entrez les mots clés que vous souhaitez dans la section “obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche.

Maintenant vous pouvez désormais identifier le volume de recherche du mot clé selectionné.

Idées de nouveaux mots clés

Retournez sur l’interface de recherche de nouveaux clé et sélectionnez un mot clé qui vous vient en tête dans la section “Recherche de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site web ou d’une catégorie”.

Vous pouvez taper des mots clés mais également un site web ou un type de catégorie. Si vous déposez une URL, Google extrait les mots clés principaux de la page. Cela peut être une bonne façon d’améliorer le quality socre de vos campagnes adwords. En effet, la landing page doit correspondre à l’annonce cliqué par le client. Ainsi, servez-vous des mots clés extrait par Google pour les placer dans vos annonce et ainsi faire correspondre vos annonces textuelles avec vos landing page. Votre “wording” sera optimal.

Croisez les listes de mots clés

Si vous souhaitez faire correspondre deux listes de mots clés et extraire des mots clés associés ou une liste de mots clés vous pouvez également effectuer cette action.

Prévision des campagnes adwords

Vous souhaitez obtenir des prévisions de vos performances en fonction du mot clé et de votre budget ? Retournez sur l’interface keyword planner et dans la section “planifier votre budget et obtenir des prévisions” cliquez sur la première liste déroulante pour saisir vos mots clés. Cliquez sur “obtenir des prévisions”.

 

Saisissez vos enchères sur le mot clé et le budget quotidien que vous souhaitez émettre pour une journée. Grâce à ces informations Google calculera vos performances prévisionnelles sur la base de clics , d’impressions et de dépenses.

Alternative outil :

-Ubbersuggest

-keywordtool

-Semrush

4. Créer un landing page performante

La création et l’optimisation d’une landing page est la partie la plus importante pour vos campagnes adwords dont l’objectif est la conversion clients.  

Cette étape dans le parcours d’achat du client est décisif dans sa prise de décision. En effet, le parcours d’achat de l’internaute doit être simple et efficace. Lorsque l’internaute tape sa requête, il clique sur l’annonce car elle répond à son besoin et la landing page doit satisfaire son besoin. Elle doit être le prolongement de l’annonce.

Dans le cadre d’une campagne adwords, lorsque vous créez vos groupes d’annonces la landing page doit être adapté et spécifique aux mots clés correspond aux groupe d’annonces. En effet, cela permet d’optimiser le parcours client et de permettre d’optimiser votre tunnel de conversion.

Prenons un exemple concret afin que vous puissiez identifier le parcours idéal pour convertir vos visiteurs en prospect. Voici un exemple sur le terme de recherche “chaussure homme”.

 

 

Ci-dessus, j’ai pris le partie de choisir l’annonce de Zalando dont le mot clé “chaussure homme” apparait sur l’annonce. En cliquant dessus j’atteris sur une landing page sur le site Zalando.

 

 

On peut identifier une landing page dont le titre est adapté au mot clé tapé par le visiteur. Ainsi, le parcours client a été optimisé afin que l’internaute puisse retrouver son besoin dans la landing page. Cela permet d’augmenter le taux de conversion mais également de cibler au maximum vos landing page par besoin.

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