Comment optimiser vos campagnes adwords ?

Consultez le guide adwords pour tout savoir de l’outil de publicité en ligne. Une fois vos campagnes et vos groupes d’annonces créés il ne vous reste plus qu’à les optimiser. Cet article vous montrera toutes les optimisations nécessaires pour vous assurer que vos campagnes soient rentable et à moindre coût. 

 1. Exclusion mots-clés

Lorsque vous créez votre campagne (voir article – création campagne adwords) et vos groupes d’annonces il est conseillé de créer deux groupes d’annonces avec des mots-clés identique dont le type de correspondance est “exact” pour l’un et “large modifié”pour l’autre.

 

 

 

 

 

Ce système permettra de récupérer toutes les requêtes autour des mots-clés inclus dans les groupes d’annonces. Ainsi, vous pourrez élargir votre spectre et toucher un maximum de clients potentiels.

Dans ce cas précis, les mots clefs peuvent rentrer en conflit et créer une confusion dans vos campagnes. Afin d’éviter cette concurrence de mots clés, ajoutez des mots clés à exclure du groupe d’annonces “exact” dans le groupe d’annonce “large modifié” et vice versa.

Pour cela, cliquez sur le groupe d’annonces de type “large modifié” et aller dans “mots clés à exclure”. Voir exemple ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez le choix d’ajouter des mots clés à exclure au niveau de votre campagne ou du groupe d’annonces. Dans notre exemple, ajoutez les mots clés que vous souhaitez exclure au niveau du groupe d’annonces. Ajoutez-les en type de correspondance exact.

Ainsi, les deux groupe d’annonces identique ne rentreront plus en conflit. Malgré les commentaires de Google sur le doublon des mots-clés vous n’aurez pas de confrontation.

 

2. Analyse termes de recherche

 Cette optimisation peut être importante puisqu’elle permet de réduire les coûts de façon significative en excluant des mots clés qui ne sont pas pertinent pour votre campagne et sur lequel vous pouvez dépenser de l’argent inutilement.

 Prenons l’exemple d’une campagne adwords qui souhaite diffuser une annonce sur la marque « premiere-position ». Si vous ajoutez un mot clé dans votre groupe d’annonces tel que Premier position (type de correspondance large) les internautes peuvent voir votre annonce en tapant les termes de recherche suivants :

première position course

-première position en danse classique

Dans ce cas, il faudrait exclure les mots cléfs « danse classique » et « course » car elle touchera des

internautes qui ne correspondent pas à votre cible. Ainsi, le quality score de vos campagnes sera meilleure et vous ne paierez plus des frais inutiles qui entacheront vos performances.

 

 3. Ajout mots clés qualitatif

 Si votre campagne est lancée depuis un ou deux mois, vous avez accumulé des conversions et un historique de requêtes de recherche. Grâce à cela, je vous recommande d’observer les requêtes sur lequel vous avez obtenu un nombre important de conversions et qui n’a pas été ajouté dans votre groupe d’annonces. Ces requêtes auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé lors de la création de vos campagnes adwords ajoutez-les dans votre groupe d’annonces de type “exact”. Ainsi, vous aurez la possibilité d’aller chercher de nouveaux mot clé performants et toucher une nouvelle cible.

Une fois cette modification effectuée n’oubliez pas d’exclure ces mots clés dans le groupe d’annonces de type « large modifié ».

 

4. Ajustement enchères mots clés

 

L’ajustement des enchères est également primordial pour réduire vos dépenses et baisser vos coûts :

  – Mots clés avec CPA faible : augmentez l’enchère sur des mots-clés dont le CPA (coût par acquisition) est faible. Cela signifie que votre mot-clé ne coûte pas cher et qu’il génère beaucoup de conversion. 

  Mots clés avec peu de conversions et CPA elevé : certain de vos mots-clés vous coûtent cher et génère peu de conversion alors baissez les enchères pour rester sur une position plus standard (3ème ou 4ème) 

 – Mot clé avec peu de concurrence : dans le cas où vous êtes en concurrence avec un annonceur unique, observez l’enchère sur lequel il se positionne. Pour cela, ajoutez la colonne ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’enchère est très élevée et que vous ne pouvez pas suivre cette enveloppe budgétaire baissez l’enchère au maximum ainsi cela vous permettra de rester en seconde position ou troisième pour un coût très bas.

Pour rappel n’essayez pas d’être toujours en première position. Si cela est possible, bien entendu, restez en première position. Les clics y sont plus important et votre visibilité est meilleure. L’internaute observe tout d’abord la première position et attribue la position de l’annonce à la réputation de l’entreprise. Ainsi votre crédibilité sera meilleur. La seconde ou troisième position est parfois la meilleure, car vous pouvez réduire vos dépenses et obtenir le nombre de clic que vous souhaitez.

Dans le cas où l’entreprise possède une enveloppe budgétaire importante, il est clair que la première position est stratégiquement plus pertinente en termes d’image et de performance au vue du budget attribué. Malgré tout, beaucoup d’annonceurs souhaitent à tout prix rester en première position sans comprendre les conséquences sur leur performance et leur budget. Il est important de comprendre que dans certain cas la position ne détermine pas la performance de votre campagne.

 

5. Améliorer quality score

 

Le quality score adwords est un algorithme Google qui attribue une note de qualité sur une échelle de 1 à 10 aux mots clés de votre compte adwords. Ce score de qualité aura une influence sur le positionnement de votre annonce. Le quality score se base sur trois critères officiels.

 Taux de clic attendu : c’est la probabilité que l’annonce enregistre des clics. Il se base sur l’existant, c’est-à-dire, l’historique des performances obtenues auparavant et sur des probabilités de clics. Cette hypothèse est fondée sur la correspondance du terme de recherche tapé par le client et le mot clés acheté.

 Pertinence de l’annonce : la qualité de l’annonce correspond à la cohérence du terme de recherche tapé l’internaute et l’annonce diffusé. Si celle-ci correspond à la requête de l’internaute et intéresse l’internaute, le niveau de qualité du mot clé augmentera

 convivialité page de destination : ce critère se base essentiellement sur l’organisation et la structure de la page. Le mot clé correspondant au terme de recherche de l’internaute doit être utilisé sur la page de destination. Le message doit être clair et utile pour l’internaute. Pour faire simple plus Google estime que la page est pertinente pour l’internaute et correspond à ce qu’il recherche plus la note attribué sera élevée.

 Ci-dessous une capture d’écran d’un quality score du mot clé rattaché à une campagne.

 

 

 

Nous pouvons également constater que Google ne se base pas uniquement sur ces critères mais sur des critères un peu plus techniques comme le temps de chargement d’une page, le taux de rebond, le temps passé sur la page…

 Optimiser quality score adwords

Pour améliorer ce score vous devez proposer du contenu pertinent pour l’internaute et comprendre ce qu’il recherche pour adapter le message à son besoin. Voici quelque astuces pour personnaliser votre message et augmenter votre QS de manière significative.

 Annonce adwords

 -Call to action – Le message diffusé attire l’œil et adresse un message à l’internaute directement. Evitez les messages explicatifs. Allez chercher le client en lui adressant un message personnalisé et attractif. Les messages génériques ne sont pas recommandés. Inclure le début de l’annonce par un verbe est également conseillé (exemple : Profitez, Découvrez, Offrez).

-Incluez des mots clés correspondants à la recherche de l’internaute, le message doit s’adapter à sa requête. Vous serez sûr que l’internaute aura un message qui lui est destiné.

-Intégrez des chiffres et des promotions pour rendre le message exclusif et viral. L’internaute doit avoir l’impression qu’il est sur le point de faire une affaire et qu’il ne doit pas la manquer.

-Intégrez des majuscules à tous les mots clés ou les mots clés important. Petite astuce qui est recommandé par la communauté adwords.

-Mettez en place des variantes pour pouvoir faire du A/B testing. Ainsi, vous adresserez le message le plus performant aux internautes.

Voici un exemple d’annonce qui rassemble toute mes astuces :

 

 

 

 La recherche est “formation adwords”

-L’annonce s’adresse à ma cible « devenez »

-le mot clé est inclus dans le titre et la description

-1/2 jours

-Majuscule pour les mots importants

 

Page de destination

Le message de l’annonce et de la page de destination doivent être similaire. Si l’internaute ne comprend pas le message, alors la correspondance entre l’annonce et la page est de mauvaises qualité et vous passerez à côté d’un client potentiel. La page doit être la suite de la navigation de l’internaute, elle doit l’amener à répondre à son besoin de départ. Si vous liez une page de destination avec des mots clés ou expression qui sont différent des mots clés sur l’annonce, son expérience sera altérée et il partira aussitôt !

Prenons l’exemple du mot-clé “formation adwords”.

 

 

Une personne tapant le mot-clé “formation adwords” est à la recherche d’une formation adwords. Ainsi, il souhaite retrouver sur la page de destination :

 -Le mot-clé “formation adwords” dans la page en titre

-Une certification pour s’assurer de la fiabilité de la formation

-Un formulaire d’inscription pour participer à une formation

-Les objectifs, tarifs et financement.

 Vous devez limiter au maximum la navigation. Si toutes les informations se trouvent sur la page vous augmenterez vos chances d’acquérir un lead. La page de destination doit apparaitre tous les besoins lié à sa requête. En une seule page vous devez capter l’attention immédiatement de l’internaute. 

Le taux de rebond et le temps de chargement des pages sont très important pour prendre en compte la fiabilité de la page de destination. Naturellement, si le taux de rebond est élevée et le temps passé sur la page est significativement bas, Google ajustera la position de l’annonce et qualifiera votre page comme non-pertinente pour l’internaute. Ainsi, votre Quality score baissera.

Le temps de chargement est également un facteur déterminant puisque l’internaute est volatile. Un temps de chargement long et supérieur à 4 secondes aura pour conséquence un taux d’abandon supérieur à 25%. Soyez empathique ! L’utilisateur veut accéder à son besoin rapidement. Il n’hésitera pas à aller voir le concurrent si le temps d’attente est trop long.

i la navigation du site est fluide et intuitive cela encouragera l’internaute à rester. Si le client passe du temps sur votre site en scrollant la page et en naviguant de lien en lien Google estimera que la page et l’annonce ont été pertinente et ont été utile pour sa recherche.

 

Positionnement annonce

Il est possible de calculer le positionnement d’une annonce. Google prend en compte le score de qualité mais également l’enchère sur lequel vous êtes prêt à mettre pour un mot clé :

Ad rank = CPC Max x Quality Score.

Vous l’avez compris plus votre enchère sera élevée plus vous aurez des chances d’être placé en première position. Malgré ce calcul, si vous rafraichissez la page plusieurs fois, le positionnement changera indéniablement. Ce système de changement de position permet à Google de garder l’anonymat concernant le positionnement réel.

Ce calcul est une estimation sur le positionnement mais ne détermine pas de façon exact le positionnement réel.

 

6. Analyse et test

Si votre campagne possède un historique bien fourni cela vous permettra d’analyser les annonces les plus pertinente.

Lors de la création de vos campagnes et groupes d’annonces vous avez créé trois annonces par groupe d’annonces. Cela vous permettra d’analyser l’annonce la plus pertinente et mettre en pause les annonces les moins cliqués. 

Il est indispensable d’effectuer des tests sur vos landing page et annonces. Analysez les résultats sur le quality score. 

 

7. Analyse ciblage géographique

Il s’avère que certaines régions performent plus que d’autres. Après plusieurs semaines vous pouvez d’ores et déjà analyser les régions, département ou ville les plus performante. Ainsi, vous pouvez augmenter votre enchère en fonction des régions les plus performantes et baissez votre budget dans les régions les moins performantes. Cela maximisera vos chances d’acquérir des conversions plus facilement mais également réduire vos dépenses.

 

8. Analyse jour / heure

Vous pouvez également analyser les horaires sur lequel vous avez acquis le plus de conversions où le traffic est le plus dense. Cette analyse peut être primordial en fonction du secteur d’activité et de la cible client. En effet, si un restaurant souhaite mettre en avant son annonce sur google il est nécessaire d’analyser les horaires sur lesquels les clients cherchent le restaurant.

Dans ce cas le ciblage géographique, le jour et les horaires sont les deux critères à prendre en compte dès la création de la campagne.

Cliquez sur rapport, “+ rapport”, tableau et ensuite selectionnez les variables heures et jours.

Conclusion

Les optimisations adwords sont nombreuses et chronophage. Comme vous pouvez le voir la meilleure solution reste la sous-traitance auprès d’un consultant adwords.

Ces optimisations vous permettront d’affiner vos campagnes, de réduire vos dépenses, de maximiser le nombre de conversions et toucher une cible de plus en plus précises. L’impact de ces optimisations sur vos campagnes sont direct et ont des résultats visibles. En espérant que cet article vous aidera dans la conception de vos campagnes, n’hésitez à consulter des articles associés pour approfondir vos connaissances sur cet outil.

A retenir :

Le quality score se base sur trois critères : Taux de clics attendu, convivialité de la page de destination, pertinence de l’annonce

  • Retravaillez votre annonce afin qu’elle attire l’œil et qu’elle s’adresse à votre cible directement
  • Veillez à la cohérence de vos annonces et de vos pages de destination
  • Adaptez les mots clés de vos campagnes à votre page de destination afin qu’elle soit en corrélation.
  • Calculez le positionnement de vos annonces : Ad rank = CPC Max x Quality Score.

Cliquez sur rapport, ajoutez les variables que vous souhaitez (région ou ville) et ajoutez les KPI correspondants. Les indicateurs clefs de performance sont :

-Le CPA (coût/conv)

-Le taux de conversion

-Le taux de clic

-Le clics

-Les Conversions

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