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Comment analyser la performance d’une campagne adwords ?

Consultez le guide adwords pour tout savoir de l’outil de gestion des campagnes d’annonces publicitaires de Google. Cet article vous expliquera comment analyser efficacement vos campagnes pour mettre en avant les indicateurs clés de performance. 

 

Introduction

Lorsque votre campagne adwords est lancée, il est important de suivre son évolution afin de dégager des ajustements stratégique.

En effet, analyser les indicateurs clés de performance vous permettra de modifier vos campagnes adwords pour économiser votre budget et booster vos performances.

Quels sont les indicateurs clés de performance pour l’audit d’une campagne ? Parmi tous les indicateur lequel dois-je prendre en compte en priorité ? Selon vos objectifs, les indicateurs vont diverger puisque vous ne chercherez pas la même chose. Dans cet article, j’ai identifié les indicateurs en fonction du levier adwords utilisé.

 

1. Taux de clic (CTR)

Le taux de clic vous permettra d’estimer la pertinence de vos annonces. En effet, le clic détermine si vos annonces sont attractive mais le taux de clic permet d’identifier les annonces qui correspondent à la requête de l’internaute. En effet, si le taux de clic est élevé, c’est-à-dire au-dessus de 2 ou 3 % (dépend du secteur d’activité),  alors vos annonces sont adaptées et concorde avec ce que l’internaute recherche.

 

2. Conversions

Les conversions déterminent la qualité et la pertinence d’une campagne adwords dans son ensemble. 

Les conversions permettent de mesurer la performance d’une campagne adwords. En effet, les conversions sont l’aboutissement d’une recherche d’information ou d’un achat.

Si vous souhaitez booster vos conversions vous avez la possibilité de mettre en place un tunnel de conversion afin d’évaluer les étape d’abandon de l’internaute et mettre en place des recommandations qui vous permettront de garder le visiteur pour l’inciter à l’action.

 

3. Taux de conversion

Le taux de conversion estime la correspondance entre l’annonce cliquée et l’action effectuée sur la landing page (formulaire, achat, validation panier). Cela permet d’identifier si les landing page correspondent aux annonces cliqué par l’internaute.

Il s’avère que certain groupes d’annoncse ont des annonces qui se redirigent vers des landing page qui ne concorde pas avec l’annonce cliquée. Ainsi, le niveau de qualité de votre mot clé diminue et le taux de conversion baisse.

C’est pourquoi, les landing page doivent être spécifique pour chaque groupe d’annonce créé.

 

4. Quality score

Le quality score correspond au niveau de qualité du mot clé. Cette note se situe sur une échelle de 1 à 10. Elle est attribuée en fonction :

-CTR attendu

-Pertinence de l’annonce

-Convivialité de la page de destination

Un niveau de qualité élevé vous permettrade baisser vos dépenses et réattribuer le budget alloué sur des campagnes à fort potentiel.

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