L’amélioration de la visibilité d’un cabinet d’avocat sur Google n’est pas une mince affaire en 2020 puisque les concurrents sont nombreux. Cet article s’efforcera de vous donner les étapes clés pour optimiser la visibilité de votre site sur Google et apparaître en première page Google.  

Faire apparaître son cabinet d’avocats en première page Google : comment faire ?

1. Choisissez les bons mots-clés !

La première étape de l’amélioration de la visibilité d’un site web consiste à déterminer les requêtes (mots-clés) sur lesquelles vous souhaitez apparaître dans Google.

Lister les termes les plus recherchés par votre cible afin de les toucher et les inciter à s’intéresser à votre produit/service.

Prenons l’exemple d’un Avocat à Nantes.

Lister les mots-clés qui vous viendraient à l’esprit : avocat Nantes, qu’est ce qu’un avocat etc… Voyons maintenant, leur volume de recherche sur l’outil Ubersuggest (outil gratuit).

Cette liste de mots-clés peut vous intéresser puisque ces mots-clés sont tapés par des clients potentiels. Poursuivez votre recherche et choisissez les mots-clés que vos clients potentiels pourrait taper. En savoir plus sur la réalisation d’une étude de mots-clés .

A noter que vous pouvez également utiliser l’outil gratuit : « planification des mots-clés de Google ads« 

Voici les critères pour choisir vos mots-clés :

  • Volume de recherche  : Le premier facteur à prendre en compte est le nombre de personnes recherchant ce mot clé. Plus il y a de personnes qui recherchent un mot clé, plus il sera intéressant de se positionner dessus.
  • Logique : Un terme peut être fréquemment recherché mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est pertinent pour vos prospects. La pertinence des mots clés résulte de votre logique avant tout.
  • Longue traîne : Choisissez des mots-clés de 3 mots ou plus. Certes ils seront moins recherchés mais vous permettront d’atteindre plus facilement la première place car moins de concurrence (exemple ci-dessous).

Tapez le mot-clé « avocat Nantes » dans la barre de recherche Google » et laissez une liste déroulante apparaître.

Mot-clé longue traîne – Barre de recherche Google

Ces mots-clés sont plus longs et ont l’avantage d’être moins concurrentiel avec une intention d’achat plus forte.

2. Créez votre structure de site internet

Vous possédez une liste de mots-clés intéressantes pour votre site web. Désormais, créez votre arborescence de site internet afin d’obtenir une vue globale de l’ensemble de vos pages.

Page accueil : avocat Nantes => informations concernant la cabinet, les services proposés, l’adresse, le lieu etc ..;

Page complémentaires : avocat Nantes + service => services

Page catégorie : avocat + services   => articles liés à la catégorie

Page catégorie : FAQ => page associée : « meilleur avocat Nantes », « comment choisir un avocat »

3. Rédigez et optimisez vos pages

Rédigez votre contenu (le plus pertinent possible)

Désormais il est temps de passer au contenu de l’article.

Sachez que Google comprend désormais le contenu de vos pages, décrypte son sens et extrait une partie de votre article pour répondre directement à la question de l’internaute. On peut le vérifier de plusieurs manières :

Évalue le meilleur avocat à Nantes

Propose une solution au problème

Ainsi, la pertinence du contenu est un critère important. Car si votre page est la plus pertinente pour un mot-clé donné vous serez en première position.

Vous devez proposer toutes les informations dont l’internaute a besoin, efforcez-vous de répondre à toutes les questions auxquelles se pose l’internaute.

Pour connaitre les questions posées aller sur le site « Answer the public » et taper « avocat + ville » ou simplement « avocat ». Le logiciel vous sortira la liste des questions posées pour ces mots-clés.

Choisissez les questions qui peuvent générer des clients et créez une page autour de ce mot-clé.

Pour résumer, votre contenu doit comporter :

  • 1500 mots minimum => Si cela est difficile pour vous, contentez-vous de rédigez un article plus long que le premier lien positionné sur Google.
  • Contenu diversifié => Proposez des vidéos, images, citation.
  • Proposez une réponse => répondez aux questions auxquelles se pose l’internaute.

Créer les titres

Désormais que vous devez rédiger vos titres avant de rédiger vos pages. C’est une manière efficace de construire vos articles de façon pertinente. A la vue de vos titres nous devons comprendre en un clin d’œil le contenu de votre article.

On peut voir en un clin d’oeil le résumé de l’article et s’il le faut vous n’êtes pas obligé de le lire entièrement mais uniquement survoler grâce aux titres.

Insérez le mot-clé principal dans les titres

L’élément le plus important pour l’l’amélioration de la visibilité d’un site web d’une page reste :

  • Balise title : titre dans le code de la page et visible uniquement dans les résultats de recherche

Balise title : visible dans les résultats de recherche Google

  • Balise h1 : titre principal de la page (visible par l’internaute).

La balise title n’est pas le titre principal de votre page. Le titre que vous pouvez voir sur la page est généralement un élément appelé « H1 » qui appartient au langage html (ou éventuellement un H2). Plus d’info sur les balises titre sur cet article.

La balise title est ce que vous pouvez voir tout en haut de votre navigateur ou dans les résultats de recherche Google.

URL Structure

La structure de l’URL de votre site peut être importante pour votre suivi d’analyse (segmenter des données) mais principalement d’un point de vue de l’l’amélioration de la visibilité d’un site web.

Ajouter votre mot-clé principal dans l’URL afin d’indiquer à Google le sujet de votre article : https://geoffrey-pin.fr/optimisation-seo/

Le mot-clé principal est « l’amélioration de la visibilité d’un site web ». Je souhaite étre référencé sur ce mot-clé. Cela peut être également : https://geoffrey-pin.fr/optimisation-seo-wordpress.

Maillage interne

Désormais, votre article/page sont prêtes à être publié. Vous devez insérer des liens dans votre contenu :

  • 4 liens entrants => proposez 4 liens sur d’autres pages de votre site
  • 2 liens sortants => proposez des liens sortants sur des sites de confiance et liés à la thématique

Le maillage interne aide à améliorer votre classement pour des mots clés spécifique. Si nous voulons que cet article soit classé dans le terme « l’amélioration de la visibilité d’un site web», « optimisation référencement naturel », nous pouvons commencer à y créer des liens à partir d’autres publications en utilisant des variantes de ce texte d’ancrage similaire. Cela indique à Google de quoi traite l’article.

Certains experts recommandent de faire varier le texte de votre ancre pointant vers la même page, car Google peut voir plusieurs utilisations identiques comme « suspectes ».

4. Relecture et Optimisation de votre page

Pour résumer voici les différents points afin qu’une page soit parfaite pour l’optimisation du référencement naturel :

  • Insertion du mot-clé principal dans le titre (title et h1)
  • Meta description alléchante qui incite au clic
  • Mot-clé principal dans l’URL
  • Page accessible par le robot de Google (page active)
  • Page qui peut être partagé sur les réseaux sociaux
  • Diversification du contenu (image + texte) et images alléchantes
  • Mot-clé secondaire inséré dans la page « perfect donuts »
  • Meta data=> rich snippet (nous allons voir ce que c’est),
  • Page adaptée à tous les supports (mobile, tablette et pc)

5. Les autres l’amélioration de la visibilité d’un site web hors page ?

Expérience utilisateur

optimiser votre SEO en apportant un touche UX

=> Vous avez besoin d’un site facilement navigable et accessible avec une expérience agréable.

Vitesse du site

Optimiser votre vitesse de page.

=> Google classe les pages en fonction de la vitesse de chargement. Croyez-moi la vitesse de page est devenu aussi importante que la qualité du contenu. Vos pages doivent charger en-dessous de 3 secondes.

Mobile-friendly

Optimiser votre site pour le mobile

=> Votre site Web et son contenu sont-ils également optimisés pour une taille d’écran ou un appareil donné? N’oubliez pas que Google a déclaré que le responsive design était sa méthode préférée d’optimisation mobile.

Netlinking off-site

Optimiser votre netlinking

=> Sachez qu’un lien provenant d’un site web d’autorité est très précieux pour optimiser son référencement naturel car il est considéré comme un vote de confiance pour Google. Plus vous possédez de liens entrants plus votre propre site pourra améliorer son classement dans Google.

Proposez de rédiger des article sur des sites liés à votre thématique et/ou populaires aux yeux de Google. Plus vous possédez de liens entrants plus votre popularité augmentera.

Réseau sociaux

Le moyen le plus évident d’optimiser votre référencement est d’utiliser les médias sociaux.

Vous devez vous assurer que vous êtes présent sur tous les canaux sociaux pertinents et pas seulement en diffusant votre contenu mais en l’utilisant comme canal de service et en dialoguant véritablement avec vos internautes.

La corrélation actuelle entre les signaux sociaux et les classements de recherche est un sujet très discuté car cela peut impacter votre visibilité.

Utiliser des outil de crawling (screaming Frog, Xenu

Des outils tels que Screaming Frog ou encore Xenu peuvent vous permettre d’optimiser le SEO de votre site internet. Il vous permet :

  • Lister toutes vos pages,
  • Examiner vos URL, titres, meta description, structure site internet, nombre de mots,
  • Evaluer le nombre de liens en circulation,

Extrait de Screaming Frog

Passer votre site en Https

Le site en Https n’est plus une option mais une obligation car ce facteur est utile pour Google afin d’évaluer la fiabilité et le niveau de sécurité de votre site.

L’amélioration de la visibilité d’un site web à eviter !

Il existe de nombreuses pratiques peu éthique et inutiles pour l’optimisation de votre référencement naturel. Il est donc préférable d’éviter les actions suivantes.

Bourrage de mots clés

L’usage excessif de mots-clés sur vos pages, en particulier dans votre contenu et vos titres. On peut se demander si Google utilise encore des mots-clés comme facteur de classement.

Echange excessif de lien

Vous envisagez d’échanger des liens avec d’autres site. Vous avez raison il faut le faire ! Mais n’en abusez pas car il se peut que Google le remarque et vous pénalise car cette pratique n’est pas naturel.

Liens externe site basse qualité

Lorsque vous publiez du contenu évitez les sites de basses qualité. Cela ne représente aucun avantage et peut vous desservir.

Conclusion

La liste des optimisations SEO est nombreuse mais voyons ensemble le récapitulatif :

  • Choisissez les bons mots-clés !
  • Créez votre structure de site internet,
  • Rédigez et optimiser vos pages : titres , insertion mot-clé principal
  • dans les titres principaux, meta description, balise alt, URL, maillage interne et rédaction contenu (le plus pertinent possible),
  • Expérience utilisateur,
  • Vitesse du site,
  • Mobile-friendly,
  • Netlinking off-site,
  • Rich snippet,
  • Référencement local,
  • Réseau sociaux,
  • Utiliser des outil de crawling (screaming Frog, Xenu),
  • Passer votre site en Https.

La liste à éviter : bourrage de mots clés, échange excessif de liens, liens externe site de basse qualité.

A vous de jouer !

Shares
Share This